Des bateaux-robots autonomes sont capables de transporter cinq personnes à Amsterdam

01 novembre 2021 à 12h45
4
Roboat © © MIT
Embarquez à bord de Roboat III. © MIT

« Dans le pooooort d'Amsterdaaaam, il y a des Roboat qui dansent » – ou plutôt, qui naviguent. Les nouveaux bateaux-taxis Roboat ont effectué leur première rotation le 28 octobre dernier.

L'objectif est de proposer une alternative de transport en accord avec les efforts de mobilité urbaine électrique, en permettant par exemple à des passagers de relier un quai depuis un bateau en mouillage.

Roboat fait ses grands débuts aux Pays-Bas

Dans le port d'Amsterdam, il va désormais falloir compter sur les « Roboat »
(vous avez saisi le jeu de mots ?). Après trois phases de développement successives, Roboat III est donc officiellement lancé depuis trois jours. Ce bateau-taxi a été mis au point par le Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les deux premiers prototypes avaient été dessinés par Pietro Leoni en 2017 et en 2018, et mesuraient respectivement 90 cm x 45 cm et 2 m x 1 m. Le dernier bateau, dessiné en 2019 lors d'une collaboration entre Leoni et David Fernandez Guttierez et construit par Stormer Marine, mesure cette fois 4 m x 2 m.

C'est ce dernier modèle qui a réalisé un premier test grandeur nature l'année dernière avec deux passagers à bord. Roboat III est parvenu à remplir sa mission : emmener des humains d'un point A à un point B, de manière autonome. En revanche, ce modèle, bien qu'idéal pour profiter du paysage lors de la traversée, n'est pas équipé d'un toit d'après les images et la vidéo proposées par le MIT. Les rigueurs de l'hiver hollandais engagent ainsi à sortir (bien) couvert.

Roboat III est ainsi en mesure de transporter jusqu'à cinq passagers mais aussi de permettre, par exemple, la collecte de déchets ou encore la livraison de produits. 100 % électrique, sa batterie lui permet une autonomie de 10 heures en continu, selon le constructeur. Il pourra d'ailleurs être rechargé selon un mode wireless (sans-fil).

Un bateau-taxi 100 % autonome

Pour mettre au point Roboat III, le CSAIL avance que les mêmes technologies installées sur les voitures autonomes ont été employées. Pour exécuter un trajet, Roboat III utilise un GPS intégré, bénéficie d'un capteur LiDAR et dispose de plusieurs caméras lui offrant une vue à 360°. De quoi lui éviter de rentrer dans un autre bateau et faciliter le moment clé que constitue l'amarrage.

Ces bateaux-taxis peuvent ainsi fonctionner 24 heures sur 24. Néanmoins, un centre de contrôle opéré par des humains garde un œil sur eux en permanence. Un seul centre a ainsi la capacité de gérer cinquante Roboat à la fois. Une innovation dont se réjouit Stephan van Dijk, directeur de l'Innovation au sein de l'Institut pour les Solutions Métropolitaines Avancées d'Amsterdam :

« Le centre historique d'Amsterdam est le point de départ idéal, avec son réseau capillaire de canaux souffrant des défis contemporains, tels que la mobilité et la logistique. »

Peut-être verrons-nous bientôt Roboat III déambuler entre les bateaux-mouches et autres péniches sur la Seine à Paris.

Sources : Roboat , Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Tonio28
Les rigueurs de l’hiver hollandais engagent ainsi à sortir (bien) couvert.<br /> Oui, enfin c’est pas comme si les hollandais étaient déjà dehors par tout temps pour se déplacer en vélo hein
alsaco67
Idée géniale, moins de main d’oeuvre, plus de bénéfice et de chômage. On applaudit quand on est utilisateur, pas quand on cherche un job (pas mon cas mais je pense aux autres).
dapoussin
Avec des gens comme toi on s’éclairerait toujours à la bougie et on roulerait en carriole… Heureusement d’autres personnes sont visionnaires à ta place.
breizhraccoon
Merci pour votre démagogie ça manque toujours dans les commentaires.<br /> La réflexion d’alsaco67 mérite d’être faite, par un gain de temps ou de sécurité nous robotisons pour optimiser nos vies mais est ce toujours nécessaire ? Un robot cuisinier est arrivé, est ce être visionnaire ?
Blackalf
dapoussin:<br /> Avec des gens comme toi on s’éclairerait toujours à la bougie et on roulerait en carriole… Heureusement d’autres personnes sont visionnaires à ta place.<br /> Heureusement surtout que la plupart des gens ont une vision des choses autre que binaire et savent l’importance des nuances et graduations entre deux points extrêmes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page