Le triple vainqueur du Tour de France Greg LeMond lance deux vélos électriques haut de gamme

23 septembre 2020 à 15h16
23
Dutch et Daily © LeMond Bicycles
(© LeMond Bicycles)

Le champion américain, réputé pour la modernité qu'il a pu apporter au cyclisme, lance ses deux premiers vélos électriques, regroupés sous la marque LeMond Bicycles.

Les vélos électriques se multiplient et les acteurs qui proposent leur propre modèle sont légion. Mais quand Greg LeMond en personne dévoile ses bicyclettes électriques, cela mérite le coup d'œil. Le triple vainqueur du Tour de France (éditions 1986, 1989 et 1990) et double champion du monde de cyclisme sur route (1983 et 1989) a présenté deux vélos urbains de haute technicité : le LeMond Daily et le LeMond Dutch.

Les LeMond Dutch & Daily, tout en légèreté

Positionnés sur le segment haut de gamme du marché du vélo électrique, les deux vélos électriques, entièrement faits de fibre de carbone (fourche, tige de selle, tige de barre, cadre et ailes), n'adoptent pas une position futuriste, mais plutôt traditionnelle, loin par exemple de ce modèle que Bosch avait dévoilé au début de l'été.

Les deux vélos présentent des différences dans leur design. Le LeMond Dutch (bleu) propose un cadre traditionnel à une bicyclette, avec un léger air rétro. LeMond Daily (rose), lui, est plus conventionnel et ressemble à un pur VTT, si ce n'est l'originalité du guidon, avec l'éclairage incrusté à l'intérieur, qui conserve cette pointe de modernité.

Le Dutch et le Daily pèsent tous deux 12,3 kilos, ce qui les classe parmi les plus légers du marché. Leur prix est en revanche fixé à 4 500 euros, et c'est particulièrement piquant, mais la fibre de carbone, qui octroie un vrai poids plume à l'engin, justifie en grande partie ce tarif.

Dutch LeMond vélo © LeMond Bicycles
Le LeMond Dutch (© LeMond Bicycles)

Une rallonge de batterie possible

À ce prix-là, les deux vélos sont portés par un moteur de 250 W et une batterie de 250 Wh, qui offrirait à la bicyclette électrique une autonomie avoisinant les 75 kilomètres. L'assistance électrique peut apporter un soutien de 15 à 25 Km/h. Les Dutch et Daily sont aussi compatibles avec de plus lourdes batteries, externes, dont la puissance peut atteindre les 750 Wh et l'autonomie les 250 kilomètres.

Sur un plan un peu plus technique, les vélos électriques de la marque LeMond Bicycles sont équipés de freins à disque hydrauliques et de commandes avec transmission à 11 vitesses, tous de marque Shimano.

« Une nouveauté il y a quelques années à peine, les vélos électriques constituent aujourd'hui un segment de marché en croissance rapide, qui change notre façon de vivre, de faire la navette, de recréer et d'apprécier notre environnement », a commenté Greg LeMond, lui qui démocratisa les lunettes et le compteur sur le guidon à vélo. « Le Daily et le Dutch sont à la pointe de la technologie à tous égards, de la technologie intégrée et du design moderne à l'incroyablement léger », explique celui qui arracha le Tour 1989 à Laurent Fignon pour 8 petites secondes. LeMond ne cessera donc jamais de nous étonner.

Daily LeMond vélo © LeMond Bicycles
Le LeMond Daily (© LeMond Bicycles)

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
16
Martin_Penwald
Avec perfusion de pot belge intégrée dans le guidon.
Nmut
Tous les coureurs cyclistes américains sont dopés?
carinae
les petits cachets sont cachés dans le cadre c’est ca ? <br /> –&gt; je sors
cirdan
Et comme ça, plus besoin de recharger la batterie
Vanilla
Ya personne pour dire qu’ils sont sacrément moches ces vélos ! Tout droit sortis des années 1920 !!!<br /> Et alors il y a comme un gros bug au niveau des couleurs… bleu pour la version femme, et rose bonbon délavé pour la version homme !?
carinae
mais non ! a force de prendre des petits cachets la part de féminité devient prédominante chez les ex pros ! ( les oestrogenes tout ça tout ça quoi ! )
kast_or
Je les trouves très réussi esthétiquement pour ma part.<br /> Votre seconde remarque sur la couleur… c’est tellement réducteur… «&nbsp;Quoi, une fille qui roule avec un vélo bleu ?!&nbsp;» «&nbsp;Quoi, un garçon qui roule avec un vélo rose pastel ?!&nbsp;». Bienvenue au 21ème siècle.
iosandroid
Perso je n’ai jamais compris pourquoi c’était les vélos «&nbsp;homme&nbsp;» qui avaient la barre du cadre en haut, en cas de chute je préfère l’avoir le plus loin possible de la selle moi
Vanilla
C’est pour les jupes, avec la barre en bas pour les filles
Mrpolnar
C’est plus pratique avec une jupe sans la barre.
Martin_Penwald
Ben non.<br /> Le rose est la couleur virile par excellence. Radio-Canada a justement fait un segment sur le sujet il n’y a pas longtemps. Dans leurs recherches, le plus ancien document trouvé affectant une couleur aux bébés en Amérique du Nord vient d’un journal de 1918, dans lequel le rose est à associer aux garçons et le bleu, couleur de chochotte, est à associer aux filles.<br /> Le rose n’est devenu une couleur féminine que dans les années 50.
Martin_Penwald
Les vrais hommes portent des kilts. Donc vélo avec barre en bas.
marco3522
Enfin un vélo qui n’est pas fait pour rouler que sur route sèche : il a des garde-boue (oui, ces trucs qui semblent apparemment ringards pour tous les autres constructeurs).
richandr
Il est où le moteur? Parce que a les voir comme ça ces vélos n’ont rien d’électrique…sinon le design est plutôt sympa.
loloaml
Juste un rappel: Il a été déchu de TOUS ses titres…<br /> Il est champion de mes genoux. (Soyons polis…)
AlexLex14
Olala, attention à la désinformation ^^<br /> Tu confonds Greg LeMond et Lance Armstrong.<br /> LeMond n’a jamais été accusé ni reconnu comme s’étant dopé. Et il n’a jamais été déchu de ses titres. Au contraire, il a toujours eu des positions tranchées à ce sujet
loloaml
Errare humanum est.<br /> J’m’a gourré de ricain…
AlexLex14
Eh eh c’est pas grave
Tangihia
Je me marre (façon de parler). Combien accusent les cyclistes de dopage sans jamais avoir mis le cul sur une selle, sans jamais avoir grimpé la moindre côte ? Avant d’écrire n’importe quoi, il faut essayer - si possible - de commencer par réfléchir.
Tangihia
Ici, il est question de matériel. L’accuse-t-on d’être dopé ? En tout cas plus sa batterie sera performante, plus M. Tout-le-Monde pourra se régaler sans effort… et sans dopage.
Tangihia
Superbes mécaniques ! Pour la première fois (je ne suis pas expert), la batterie est planquée. Vélos racés. Le rose est très pâle, mais finalement très féminin (j’imagine que certains.es vont râler…). Félicitations aux concepteurs et à Greg.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google retire les extensions payantes pour Chrome
Xbox Series X | S : Microsoft annonce des précommandes record
NVIDIA RTX 3000 et LG TV : un support encore bancal pour l’HDMI 2.1
MG annonce son nouveau SUV hybride rechargeable, le MG HS
No Man's Sky Origins : la nouvelle mise à jour du jeu se dévoile
Dark Web : une opération internationale mène à 179 arrestations dans six pays
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Le Studio Ghibli rend libres de droit 400 images tirées de huit de ses plus grands films
Microsoft Outlook : une prochaine mise à jour pour macOS Big Sur
Le rachat de Bethesda par Microsoft pourrait aussi grandement apporter à xCloud
Haut de page