Découvrez Freicycle, le vélo électrique le plus léger au monde !

06 septembre 2020 à 13h03
12
© Freicycle

Développé par un ingénieur allemand dans le cadre de son doctorat, le Freicycle est le vélo électrique le plus léger du monde, et c’est le Livre Guinness des records qui le dit ! 

À cause de leur batterie et de leur moteur, notamment, les vélos électriques sont en général assez lourds et difficiles à prendre sous le bras. Avec ses 6,872 kilos exactement, le Freicycle vient toutefois changer la donne. 

Fibre de carbone et impression 3D

Pour parvenir à un tel résultat, Dennis Freiburg, son créateur, est parti d'un vélo Merida Scultura : conçu en fibre de carbone, son cadre est ultraléger. L’ingénieur a encore gagné du poids en exploitant ce matériau pour d’autres éléments du vélo, en l'occurrence son pédalier, ses roues et sa fourche. Toujours dans l’optique d’économiser le maximum de poids, il a également imprimé en 3D les pédales et le porte-bouteille.

Viennent ensuite le moteur et la batterie, deux dispositifs difficiles à alléger. Pour le premier, Dennis Freiburg s’est servi d’un moteur d’hélicoptère modèle réduit, basé sur un mouvement à friction. Ce dernier est fixé dans un étui abrasif pour garantir une bonne adhérence à la roue arrière. Concernant la batterie, l’ingénieur a laissé parler sa créativité. D’une capacité de 137 Wh, elle est placée dans une gourde dont l’alliage est lui aussi très léger. Ici, c’est le bouchon qui sert d’interrupteur. 

Et côté performance ? 

Si la batterie de ce prototype est moins importante que celles que l'on retrouve sur un vélo électrique classique, elle n’a pas à rougir de ses performances : le Freicycle dispose d’une autonomie comprise entre 19 et 35 km. L’appareil est néanmoins soumis aux normes européennes : son moteur est donc bridé à 250 W et peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Selon son concepteur toutefois, une fois débridé, il posséderait une capacité de 600 W et pourrait permettre de rouler à 48 km/h.  

Bien que le Freicycle ait décroché une place dans le Guinness des records, il semblerait que Dennis Freibourg n’ait pas l’intention de le commercialiser. Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique léger, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’Eeyo 1 de Gogoro, un appareil pesant 12 kilos. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
12
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
NordVPN lance une offre fracassante à moins de 3€/mois pour les Soldes
Haut de page