Découvrez Freicycle, le vélo électrique le plus léger au monde !

06 septembre 2020 à 13h03
12
Freicycle
© Freicycle

Développé par un ingénieur allemand dans le cadre de son doctorat, le Freicycle est le vélo électrique le plus léger du monde, et c’est le Livre Guinness des records qui le dit ! 

À cause de leur batterie et de leur moteur, notamment, les vélos électriques sont en général assez lourds et difficiles à prendre sous le bras. Avec ses 6,872 kilos exactement, le Freicycle vient toutefois changer la donne. 

Fibre de carbone et impression 3D

Pour parvenir à un tel résultat, Dennis Freiburg, son créateur, est parti d'un vélo Merida Scultura : conçu en fibre de carbone, son cadre est ultraléger. L’ingénieur a encore gagné du poids en exploitant ce matériau pour d’autres éléments du vélo, en l'occurrence son pédalier, ses roues et sa fourche. Toujours dans l’optique d’économiser le maximum de poids, il a également imprimé en 3D les pédales et le porte-bouteille.

Viennent ensuite le moteur et la batterie, deux dispositifs difficiles à alléger. Pour le premier, Dennis Freiburg s’est servi d’un moteur d’hélicoptère modèle réduit, basé sur un mouvement à friction. Ce dernier est fixé dans un étui abrasif pour garantir une bonne adhérence à la roue arrière. Concernant la batterie, l’ingénieur a laissé parler sa créativité. D’une capacité de 137 Wh, elle est placée dans une gourde dont l’alliage est lui aussi très léger. Ici, c’est le bouchon qui sert d’interrupteur. 

Et côté performance ? 

Si la batterie de ce prototype est moins importante que celles que l'on retrouve sur un vélo électrique classique, elle n’a pas à rougir de ses performances : le Freicycle dispose d’une autonomie comprise entre 19 et 35 km. L’appareil est néanmoins soumis aux normes européennes : son moteur est donc bridé à 250 W et peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Selon son concepteur toutefois, une fois débridé, il posséderait une capacité de 600 W et pourrait permettre de rouler à 48 km/h.  

Bien que le Freicycle ait décroché une place dans le Guinness des records , il semblerait que Dennis Freibourg n’ait pas l’intention de le commercialiser. Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique léger, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’Eeyo 1 de Gogoro , un appareil pesant 12 kilos. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission
Incendies de batteries : GM rappelle à nouveau les Chevy Bolt et pointe LG du doigt
L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Haut de page