Une monoroue électrique vise un record de vitesse, mais elle devra encore attendre

22 juin 2020 à 15h00
7
monoroue EV360

Une équipe d'ingénieurs de l'université de Duke a annoncé la mise au point d'une moto monoroue électrique prévue pour établir de nouveaux records de vitesse.

Sortie tout droit d'un film de science-fiction (ou d'un épisode de South Park), la moto connue sous le nom d'EV360 doit dépasser les 112 km/h et établir un nouveau record. Néanmoins, les essais ne sont pas encore concluants.

Pensé pour la vitesse

L'équipe, qui compte parmi ses membres d'anciens ingénieurs de Tesla et des ingénieurs actuels de SpaceX a décrit son appareil auprès de la rédaction d'Electrek.

L'EV360 est alimenté par un moteur capable de délivrer 11 kw (23 kW en crête) et prévu pour propulser l'unique roue à plus de 112 km/h. Micah Toll, rédacteur chez Electrek, explique : « J'ai pu voir la configuration de l'accélérateur et du frein à disque, qui sont en fait assez similaires à de nombreux vélos et motos électriques ».

monoroue EV360

Sa batterie de 72V/22Ah n'affiche qu'une capacité de 1,58 kWh seulement. Celle-ci pourra propulser le véhicule sur environ 14,5 kilomètres à une vitesse d'environ 32 km/h. Des chiffres modestes, mais logiques, l'appareil étant conçu pour établir des pointes de vitesse et non pour tenir sur de longues distances.

Stabilité et puissance à améliorer

Tout n'est pas encore parfait. Si l'on excepte l'autonomie, les essais montrent que l'EV360 manque également de stabilité. Selon Anuj Thakkar, le chef d'équipe et pilote lors des tests, l'un des principaux défis consistera à éviter ce qu'il nomme les « incidents de gerbille », lorsque le siège du conducteur quitte la base du véhicule et commence à tourner autour de l'appareil.

En outre, la puissance de l'EV360 devra peut-être être améliorée. Le véhicule disposant d'une puissance prévue pour atteindre les 112 km/h, il devra se surpasser s'il souhaite battre le record de 117 km/h établi par un modèle à moteur thermique en septembre dernier.

monoroue EV360

À l'origine, l'équipe de l'université de Duke avait déjà été approuvée pour une tentative de record du monde au printemps. L'essai a été retardé par la crise sanitaire.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Yodasplif
Perso j’aurais dit gustave strauven , joli projet par contre chapeau au pilot quand le siege commence a partir en live
PPano
Je nommerai ça l’effet Hamster…
toug19
Moi je dirais que je ne comprends pas comment un tel engin pourrait freiner efficacement.
Blackalf
«&nbsp;incident de gerbille&nbsp;», j’adore <br /> Le pilote en aura pour un moment à s’en remettre, le temps que ses organes internes retrouvent leur place normale ^^<br />
mcbenny
C’est vrai que le freinage doit poser un sacré problème. Freiner doucement, pas de problème mais freiner fort, ya pas moyen, même si tu «&nbsp;bloques la roue&nbsp;», elle va continuer à rouler. Ou alors tu plantes des pics dans le sol, genre devant, et là c’est l’arrêt instantané.<br /> Je suis pas volontaire.
PsykotropyK
J’espère que tout ne sort pas de South Park, surtout les commandes avec insertion anale et bucale…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Haut de page