Dyson : le P.-D.G. dévoile un projet abandonné de voiture électrique qui lui aura coûté 500 millions

21 mai 2020 à 11h11
21
Voiture électrique Dyson

Le fondateur de la célèbre entreprise Dyson, en la personne de James Dyson, a révélé une flopée de détails sur le projet de voiture électrique que la marque a finalement abandonné.

Dyson nourrissait de grands espoirs en matière de véhicules électriques, mais la réalité a rattrapé les rêves de l’entreprise britannique. En octobre 2019, le groupe fondé par James Dyson portait l’estocade à son projet de voiture zéro émission connue sous le nom de code Dyson N526. Trop chère à produire, pas assez rentable, l’automobile a finalement été mise au placard après d’importants investissements financiers.

560 millions d'euros de sa fortune personnelle

L’intéressé a d’ailleurs livré quelques précieux détails dans le cadre d’une interview accordée au Sunday Times. En premier lieu, sachez que M. Dyson, dont la fortune personnelle est estimée à 16,2 milliards de livres sterling, a investi de sa propre poche pas moins de 500 millions de livres sterling, soit environ 560 millions d’euros. L’écrivain scientifique a d’ailleurs eu l’opportunité de tester un prototype.

Voiture électrique Dyson

Celle qui était amenée à concurrencer les Tesla devait ainsi mesurer 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,7 mètre de haut, pour un poids total de 2,6 tonnes. Capable d’accueillir jusqu’à sept passagers adultes, le véhicule avait pour ambition de développer une puissance de 526 chevaux, laquelle lui aurait permis d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sans oublier une vitesse de pointe de 200 km/h.

Une autonomie débordante

Mais surtout, la voiture électrique Dyson se serait distinguée par son autonomie débordante de 965 kilomètres. Cette fiche technique pour le moins alléchante sur le papier appartient cependant au passé, tout comme la division spécialement créée pour le projet sur lequel près de 600 personnes ont travaillé.

Source : Sunday Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
14
Pinkuik333
S’il a vraiment perdu 500 millions de livres, il aurait peut-être dû s’associer avec un autre constructeur histoire d’avoir au moins un retour sur investissement.
megadub
Une nouvelle démonstration que constructeur auto est un vrai métier. Tesla a galéré à trouver une vitesse de croisière parce qu’entre la bonne idée, le bon concept et la production, il y a un monde.<br /> Pinkuik333:<br /> S’il a vraiment perdu 500 millions de livres, il aurait peut-être dû s’associer avec un autre constructeur histoire d’avoir au moins un retour sur investissement.<br /> Quand un industriel part dans un projet pareil il fixe des jalons, si le budget dérive trop, à un moment t’arrive au point de non retour où soit tu arrêtes tout pour arrêter l’hémoragie, soit tu réinjecte de l’argent et tu va au bout quoiqu’il en coute.<br /> 500 millions pour sortir une voiture de nul part c’est vraiment pas grand chose. Il a limité les pertes quand même.<br /> En tout cas, c’est beau d’assumer un fail pareil… ça rappelle aussi que même si on est un boss des affaires, on peut se tromper
Hulk69
Si je dit pas de bêtise Tesla a frise la faillite a plusieurs reprises…
PsykotropyK
Ils sont loin d’être sorti de la zone rouge. Le CA de Tesla sur 2019 est de $24.6 milliard pour un résultat net de $-860 millions…<br /> Même ils n’ont jamais eu une seule année de résultat net positif.<br /> La situation cependant s’améliore, les 3 derniers trimestres sont bénéficiaires (dont le Q1 2020) même si proche de 0 (16M au Q1 2020).<br /> Il y a de plus quelques faiblesses dans leur gamme, ce qui est inhérent à leur relative jeunesse, c’est à dire qu’il dépendent beaucoup d’un modèle en particulier «&nbsp;vache à lait&nbsp;» et que le moindre échec commercial pourrait s’avérer catastrophique. Enfin on n’en est pas là, et ils ont encore du cash en réserve.
Fulmlmetal
Cela dit Musk (36M$)est 6x plus milliardaire que james Dyson (6Md$), donc difficile de comparer. Avec énormément d’argent on a plus de facilité d’arriver à réaliser de si gros projets. Une société automobile high tech ça coute plusieurs dizaines de milliards$. Et encore malgré cela Tesla perd des milliards $ chaque année. après 10 ans tesla n’a jamais fait un seul dollar de bénéfice net. Il faut donc avoir les reins très solides financièrement pour encaisser des pertes monstrueuses plusieurs années de suite.
blueamrtini
En même temps c’est aussi une culture d’entreprise d’être trop cher chez Dyson, quand on voit le rapport prix/qualité de leurs aspirateurs et ventilateurs.
megadub
Ben techniquement ils ont longtemps été en faillite, l’entreprise a vécu des années sous perfusion des investisseurs… mais c’est normal, avant de sortir la première voiture il a fallu investir des dizaines de milliards.
megadub
Peu importe, c’est l’entreprise qui investit, pas le propriétaire. Musk est plus milliardaire mais sans les investisseurs extérieurs, Tesla n’existerait pas.<br /> Et ce n’est plus vrai, Tesla est désormais capable de sortir des bénéfices
vbond007
C’est dommage, elle avait de la gueule cette bagnole
Fulmlmetal
megadub:<br /> Peu importe, c’est l’entreprise qui investit, pas le propriétaire. Musk est plus milliardaire mais sans les investisseurs extérieurs, Tesla n’existerait pas.<br /> Et ce n’est plus vrai, Tesla est désormais capable de sortir des bénéfices<br /> Oui mais les investisseurs seront plus enclins à investir leur argent si derrière tu as une grosses garantis de fond propre. Si tu n’as pas assez l’entreprise sera fragile et ne tiendra pas longtemps. Les investisseurs ne placent pas des milliards sans garantie.<br /> Pour les bénéfice Tesla n’a jamais fait de bénéfice net, je parle au niveau annuel. Il y a eu quelques légers rebonds sur quelques rares trimestres, mais annuellement il perdent toujours. Il ne faut pas juger sur un trimestre, ça ne veut rien dire, il faut regarder annuellement.<br /> Et si l’entreprise a connu 3 trimestres de suite faiblement positif ça ne compense pas les grosses perte des Q1 et Q2 2019. En Q1 2020 les bénéfices n’ont été très très faible, que de 16M$, mais Q2 s’annonce mauvais puisque les estimation donne -342M$. Bref l’année semble encore mal parti pour Tesla qui peine à maintenir une marge bénéficiaire et fini chaque année dans le rouge.<br /> https://www.zonebourse.com/TESLA-INC-6344549/agenda/<br /> T’as beau avoir des investisseurs qui comblent chaque année, à un moment, à force de perdre des milliards tous le sans ils vont se lasser et partir ailleurs. De grands constructeurs auto qu’on croyait invincible fini par disparaitre comme ça ou se sont fait racheté. Ce n’est pas parce qu’une société vend beaucoup qu’elle est ne bonne santé. Vendre c’est bien, faire des bénéfices c’est mieux.
megadub
Fulmlmetal:<br /> Oui mais les investisseurs seront plus enclins à investir leur argent si derrière tu as une grosses garantis de fond propre.<br /> Non mais attends…les investisseurs n’avaient aucun espoir de prendre un seul centime à Musk en cas de banqueroute hein. Musk c’est pas Tesla et vice versa.<br /> Les investisseurs ont continuaient parce qu’ils ont cru dans la stratégie de Tesla c’est tout.<br /> Fulmlmetal:<br /> Pour les bénéfice Tesla n’a jamais fait de bénéfice net, je parle au niveau annuel. Il y a eu quelques légers rebonds sur quelques rares trimestres, mais annuellement il perdent toujours. Il ne faut pas juger sur un trimestre, ça ne veut rien dire, il faut regarder annuellement.<br /> Les 3 derniers trimestres 2019 si je ne m’abuse… après, réinvestir pour éviter d’être en bénéfices c’est juste de l’optimisation fiscale, les investisseurs ne s’y trompent pas et le cours se porte très bien <br /> Maintenant que les livraisons vont bon train et que les ventes sont excellentes, il n’y a plus de raison de douter même avec quelques pertes.<br /> Fulmlmetal:<br /> Ce n’est pas parce qu’une société vend beaucoup qu’elle est ne bonne santé. Vendre c’est bien, faire des bénéfices c’est mieux.<br /> C’est pas parce que le bilan fiscal est négatif que l’entreprise se porte mal <br /> Moins d’un milliard de déficit fiscal sur 25 milliards de CA ce n’est pas du tout un problème si le résultat d’exploitation a une bonne trajectoire.
Fulmlmetal
megadub:<br /> Les 3 derniers trimestres 2019 si je ne m’abuse… après, réinvestir pour éviter d’être en bénéfices c’est juste de l’optimisation fiscale, les investisseurs ne s’y trompent pas et le cours se porte très bien<br /> Q1 2018: -710 M$<br /> Q2 2018: -718 M$<br /> Q3 2018: +312 M$<br /> Q4 2018: +139 M$<br /> Q1 2019: -702 M$<br /> Q2 2019: -408 M$<br /> Q3 2019: +143 M$<br /> Q4 2019: +105 M$<br /> Q1 2020: +16 M$<br /> Q2 2020: estim à -342M$<br /> Les trimestres à bénéfice sont minimes comparés au trimestre négatifs.<br /> Quand aux ventes, ça fait 3 ans qu’elles sont bonnes et les chiffres ne s’améliorent pas.<br /> Et pour les investisseurs, ils ne sont pas si fiables que cela, bon nombre ont été ruinés ou ont perdu beaucoup sur des investissements ratés auxquels ils croyaient.
orionb1
Une bonne partie de la fortune de Musk est en actions et n’est donc pas très liquide
megadub
Bah écoute, Tesla n’a aucun mal à trouver des investisseurs et le cours du titre se porte très bien notamment depuis 2018 puisque la trajectoire est excellente <br /> Suffit pas de regarder les chiffres bruts comme ça, ça n’a aucun sens. Il faut voir pourquoi c’est en négatif. Si ce sont des problèmes de production, de vente, des investissements pour sortir un nouveau modèle, etc.
Fulmlmetal
Oui les fans sortent toujours le meme arguments, ce sont des investissements, sauf que à un moment donné, il va peut etre falloir penser à dégager des bénéfices. Une société qui perd des milliards tous les ans ça ne peut pas durer éternellement.<br /> Regarde un peu l’histoire de l’automobile, combien de marques se sont fait rachetés ou ont disparu comme ça ? des vingtaines au moins, si ce n’est plus. Et pourtant elle vendaient. Tesla tient parce qu’elle est jeune, que certains lui font confiance car porté par un homme d’affaire qui a le vent en poupe et qui a la confiance, mais tiendra-t-elle 20 ans comme ça ? surtout que son monopole se termine et que la concurrence arrive.
cpicchio
Le risque pour TESLA en terme de ventes et bénéfices, c’est l’effet ciseau : d’un côté un attrait moins fort pour les berlines / gros SUV électriques avec la généralisation probable des hybrides et de l’autre l’arrivée avec des produits crédibles des constructeurs premium sur l’électrique.<br /> Pour revenir à l’article, quel aurait été l’avantage concurrentiel de Dyson dans l’automobile ?<br /> Une voiture, c’est un gigantesque puzzle de pièces fabriqués par des sous-traitants. Il faut les assembler, s’assurer de respecter les très nombreuses règles en lien avec la réglementation. Et c’est un métier dont la complexité dépasse largement celui en lien avec les aspirateurs…
Nmut
Si le type a bien géré son business, il a quelques brevets sous le coude pour rentabiliser son investissement, ou au pire ne pas trop perdre.
Theodri
Une voiture qui n’a pas besoin d’être nettoyée du coup ?
Martin_Penwald
Il pourrait s’associer avec Gordon Murray pour sortir la T50. C’est juste une idée comme ça.
Element_n90
D’où cette voiture tire son autonomie de 900km ? D’un nouveau type de batterie? D’une super conception qui la rend économe en énergie? Ou d’un simple empilement massif de batteries?
Element_n90
Suis-je le seul ici à trouver re-lou les types qui publient des longueurs de messages pas possible pour parler de TESLA et de son bilan financier ?<br /> Un cœur si c’est oui…
megadub
Fulmlmetal:<br /> Oui les fans sortent toujours le meme arguments<br /> Pt1 c’est relou d’avoir ce genre de truc dans tous les débats. On peut discuter sans être dans un monde manichéen avec des fans ou des haters ?<br /> J’m’en fous de Tesla moi, je regarde juste les résultats financiers et forcé de constater que les investisseurs ne lachent pas la marque… c’est un fait, désolé si ça te défrise.<br /> Fulmlmetal:<br /> ce sont des investissements, sauf que à un moment donné, il va peut etre falloir penser à dégager des bénéfices. Une société qui perd des milliards tous les ans ça ne peut pas durer éternellement.<br /> C’est ce que je pense depuis le démarrage de Tesla mais là, clairement ils ont renoué avec les bénéfices, simplement, ils lancent un nouveau modèle donc forcément ça plombe les résultats fiscaux.<br /> Fulmlmetal:<br /> Regarde un peu l’histoire de l’automobile, combien de marques se sont fait rachetés ou ont disparu comme ça ? des vingtaines au moins, si ce n’est plus.<br /> Oui alors là pour le coup, je crois que Tesla est très singulier sur le marché.<br /> Fulmlmetal:<br /> Tesla tient parce qu’elle est jeune, que certains lui font confiance<br /> Je croyais que c’était un argument de fanboy <br /> Fulmlmetal:<br /> surtout que son monopole se termine et que la concurrence arrive.<br /> En effet, c’est également mon avis : Tesla a démarré la production avec trop de retard, maintenant qu’on va avoir de nombreux modèles concurrents bien moins cher et mieux fini (pour moi, iOniq ou Niro sont les meilleurs modèles du marché si on tient compte du prix), ça va être compliqué de soutenir ce rythme de vente en dehors des USA.<br /> Mais… il semblerait bien que ça ne fasse pas douter les argentiers.
megadub
Element_n90:<br /> D’où cette voiture tire son autonomie de 900km ?<br /> Vu les dimensions j’imagine qu’elle a surtout plus de batteries enbarqué et peut-être une techno permettant de réduire la consommation.<br /> Element_n90:<br /> Suis-je le seul ici à trouver re-lou les types qui publient des longueurs de messages pas possible pour parler de TESLA et de son bilan financier ?<br /> Un cœur si c’est oui…<br /> T’as le droit de ne pas les lire aussi… si ça te fatigue de manquer d’image dans les messages, t’as un super cerveau qui te permet de prendre tes propres décisions
Fulmlmetal
megadub:<br /> C’est ce que je pense depuis le démarrage de Tesla mais là, clairement ils ont renoué avec les bénéfices, simplement, ils lancent un nouveau modèle donc forcément ça plombe les résultats fiscaux.<br /> L’escuse de la perte à cause de la sortie d’un nouveau modèle ne tient pas, regarde par exemple les comptew de Peugeot, ils font 2 à 3 Md€ de bénéfice chaque trimestre, toujours positifs, et pourtant ils sortent des nouveaux modèles, plus que Tesla meme. Faudrait donc arrêter avec cette fausse excuse des comptes dan sle rouges à causes des investisements, ça fait 10 ans que ça dure, à un moment il faut peut etre penser aussi à gagner de l’argent, au moins pour les investisseurs.<br /> Quand aux bénéfices de tesla, je confirme, ils n’en ont pas annuellement. Meme si parfois ils sortent un ou deux trimestre en bénéfice microscopique, ça ne retire rien au fait que annuellement il perdent beaucoup. donc faut arreter de dire qu’ils gagnent de l’argent, c’est faux et archi faux.<br /> Si un jour tu crée une entreprise et que tu perds pas mal d’argent 9 mois dans l’années tu ne vas pas aller te vanter partout que ton entreprise va bien en jouant sur les 3 mois où tu gagnes un peu d’argent<br /> Pas simple de répondre à tes messages aussi découpés, si je dois faire pareil ça va etre un bazar à lire. donc je ne peux pas répondre à tes autres propos, c’est trop (volontairement ,) découpés pour pouvoir y répondre point par point.
megadub
Fulmlmetal:<br /> L’escuse de la perte à cause de la sortie d’un nouveau modèle ne tient pas<br /> Ce n’est pas une excuse mais une explication <br /> Fulmlmetal:<br /> regarde par exemple les comptew de Peugeot, ils font 2 à 3 Md€ de bénéfice chaque trimestre, toujours positifs, et pourtant ils sortent des nouveaux modèles, plus que Tesla meme.<br /> Non mais t’es sérieusement en train de comparer un constructeur qui a 3 modèles en catalogue et peugeot qui doit en avoir une vingtaine avec un partage de technologie le plus large possible ? c’est ridicule. L’économie d’échelle ça te parle ?<br /> Fulmlmetal:<br /> Faudrait donc arrêter avec cette fausse excuse des comptes dan sle rouges à causes des investisements, ça fait 10 ans que ça dure, à un moment il faut peut etre penser aussi à gagner de l’argent, au moins pour les investisseurs.<br /> Je suis navré… mais t’as clairement pas l’air d’être en mesure de prendre du recul sur la situation. Tesla est un nouveau constructeur donc évidemment pendant des années ils ont juste brulé des billets pour sortir le premier véhicule… ensuite ils en on sortis un autre alors qu’il n’était pas capable de produire correctement le premier… donc oui, il y a des années d’investissement sans que ça ne rapporte un sou.<br /> Mais ne t’en déplaise, la stratégie convainct les investisseurs… je suis le premier surpris, à leur place j’aurais laché l’affaire il y a bien longtemps.<br /> Fulmlmetal:<br /> faut arreter de dire qu’ils gagnent de l’argent, c’est faux et archi faux.<br /> Non, c’est vrai pour plusieurs trimestres dont 3 consécutifs <br /> Fulmlmetal:<br /> Si un jour tu crée une entreprise et que tu perds pas mal d’argent 9 mois dans l’années tu ne vas pas aller te vanter partout que ton entreprise va bien en jouant sur les 3 mois où tu gagnes un peu d’argent<br /> Uber, Twitter, Amazon, Facebook… je peux te citer des dizaines d’exemples de boites qui perdent des milliards et se portent pourtant très bien <br /> Fulmlmetal:<br /> c’est trop (volontairement ,) découpés pour pouvoir y répondre point par point.<br /> Oui, c’est volontairement découpé pour plus de clarté et pouvoir répondre point par point… c’est justement le principe
Fulmlmetal
megadub:<br /> Oui, c’est volontairement découpé pour plus de clarté et pouvoir répondre point par point… c’est justement le principe<br /> bah non, c’est pire, car moi pour répondre à ces découpage c’est galère, ce sera encore plus illisible.<br /> Essai de faire des synthèse au lieu de répondre phrase par phrase. La prochaine fois je te colle un pavé, on verra si tu trouveras ça clair de découper en 20 morceaux.
megadub
Tu prends chaque morceau et tu réponds en dessous… bref… si tu préfères un gros pavé désorganisé, fait comme tu veux <br /> Sinon, t’es pas obligé de répondre si c’est trop dur de lire un message structuré.<br /> Bref… quand on s’en prend à la forme, c’est qu’on n’a plus grand chose à dire sur le fond… restons en là
Fulmlmetal
megadub:<br /> Bref… quand on s’en prend à la forme, c’est qu’on n’a plus grand chose à dire sur le fond… restons en là<br /> L’argument est très simpliste. tu fais tout pour rendre les réponses difficiles et après tu accuses ceux qui ne veulent pas suivre à cause de la forme de ne plus avoir d’arguments. C’est léger. Mais bon, si ça te fait plaisir de le croire.
megadub
J’écris en français en répondant point par point… si c’est trop compliqué pour toi, restons en là Prendre chaque paragraphe et y répondre ou passer au suivant, ça me parait très simple mais c’est pas grave.<br /> Bonne fin de journée.
orionb1
pour les trimestres en positif, la raison pour laquelle ça ne compte pas, c’est qu’on sait que les grosses sociétés savent parfois s’organiser d’une manière comptable pour embellir les choses d’un trimestre à l’autre mais c’est plus difficile à faire sur une année<br /> pour les investisseurs qui y croient, effectivement, mais il y a aussi beaucoup d’investisseurs qui y mettent leurs petites économies sans trop savoir ce qu’ils font et j’espère que ceux-là ne s’en mordront pas les doigts
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Take-Two (GTA, Bioshock, Mafia...) sortira 93 jeux avant mars 2025
Animal Crossing : l'acteur Danny Trejo organise une visite guidée de son île
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Après la plateforme pétrolière et l'hôpital, le robot Spot devient berger
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Une version PS3 de Gears of War 3 apparaît sur YouTube
Un groupe de sénateurs américains s'inquiète de la fusion potentielle entre Uber et GrubHub
Virgin Orbit va effectuer son tout premier lancement le 24 mai prochain
Une apocalypse des insectes plus nuancée que prévue
Haut de page