Microsoft Office 2010: la suite bureautique en test

15 juin 2010 à 09h29
0

Outlook 2010, la métamorphose

0000008703223990-photo-logiciels-microsoft-outlook-2010.jpg
D'abord baptisé Exchange et intégré dans Windows 95, puis remplacé par Outlook 97 dès 1996, le client de messagerie professionnel de Microsoft a connu de nombreuses évolutions alors qu'il fut intégré pour la première fois dans la suite Office avec Office 97. Dans l'histoire d'Outlook, on distingue quelques versions clés marquant un véritable tournant : Outlook 98 qui devenait enfin utilisable... et Outlook 2003 avec ses diverses améliorations en termes de dossier, classement des mails, etc.

Outlook 2010 marque une rupture importante face à Outlook 2007, l'application ayant bénéficiée d'un grand lifting. Comme évoqué précédemment, le logiciel se dote maintenant de l'interface par ruban alors que l'ensemble des commandes ont été réarrangées dans de nouvelles boîtes de dialogue ou menus. Clairement, il faut un temps d'adaptation à cette nouvelle mouture pour retrouver ses petits, mais à l'usage Outlook 2010 se montre redoutablement pratique. Lors du premier démarrage, si Outlook 2010 a été installé par dessus un Outlook 2007, une mise à niveau de la boîte aux lettres sera opérée. Le processus n'est pas bloquant et se déroule de manière transparente tout en vous permettant de consulter vos mails.

0000010903253062-photo-microsoft-office-2010-outlook-2010-first-start.jpg

Mise à niveau de la messagerie lors d'un premier démarrage


Si le ruban change un certain nombre de choses, Outlook conserve son organisation en trois volets : le volet de gauche donne accès aux dossiers de messagerie et aux différentes rubriques du logiciel (courrier, calendrier, contacts, etc), la vue centrale liste les emails alors que le volet de droite affiche un aperçu du message électronique actuellement sélectionné. Naturellement, tout ceci reste paramétrable et l'utilisateur peut tout à fait choisir d'afficher la prévisualisation en dessous de la vue centrale (simple exemple). Comme c'était le cas avec Office 2007, le calendrier peut être déployé à la droite du volet de prévisualisation alors que la vue calendrier affiche également les rendez-vous à venir et les tâches arrivant à échéance.

0000010903253090-photo-microsoft-office-2010-outlook-2010.jpg

Interface d'Outlook 2010


Compatible avec les serveurs de messagerie POP, IMAP sans oublier les serveurs Exchange, Outlook 2010 améliore sa prise en charge des infrastructures Exchange. Ainsi il n'est plus nécessaire de taper à chaque démarrage son mot de passe de messagerie : une case à cocher permet de se souvenir du mot de passe : enfin ! Outlook 2010 peut dorénavant être associé à plusieurs comptes Exchange alors qu'il est capable de synchroniser les messages avec des comptes de webmails comme Windows Live ou Gmail. A noter également la vue Backstage qui affiche clairement le quota disque de la messagerie Exchange : un simple coup d'oeil permet de connaître l'espace disque utilisé par votre messagerie et d'accéder simplement aux fonctions d'archivage.

0000010903280450-photo-microsoft-outlook-2010-backstage.jpg

Quota d'utilisation de la messagerie Exchange : vue Backstage


Au-sujet de l'affichage, des emails, il est à noter l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité permettant de trier ceux-ci par conversation. L'idée étant d'afficher les uns en dessous des autres les mails échangés avec le même interlocuteur sur un même sujet. Plutôt bien vue et activée par défaut dans les versions Beta du logiciel, celle-ci est optionnelle dans la version finale d'Outlook. Il faut dire que sa mise en œuvre peut parfois provoquer des résultats inattendus avec l'affichage de mails n'ayant rien à voir avec la conversation en cours...

0000005003268840-photo-microsoft-office-2010-vue-conversation.jpg

Vue conversation sous Outlook 2010


L'autre nouveauté largement médiatisée par Microsoft de l'édition 2010 d'Outlook c'est bien sûr le « Social Connector ». Puisque Outlook est l'une des applications où l'utilisateur passe le plus de temps, Microsoft l'enrichi d'une fonctionnalité connectant Outlook aux réseaux sociaux qu'il s'agisse de Facebook, LinkedIn, MySpace ou Windows Live. L'idée est de permettre la synchronisation des contacts avec leurs flux d'actualité en provenance de ces réseaux. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft propose uniquement les connecteurs pour LinkedIn et MySpace. Il faudra encore un peu de patience pour le très attendu Facebook alors que le connecteur Windows Live Messenger arrivera vraisemblablement avec la Wave 4 des services Windows Live.

000000C803253106-photo-microsoft-office-2010-outlook-2010-social-connector.jpg

Le Social Connector d'Outlook 2010 au sein du volet « Personnes »


Parallèlement, Outlook se dote d'un nouveau volet baptisé « Personnes » : celui-ci s'affiche sous le volet de prévisualisation des emails et peut naturellement être masqué. Il propose un affichage des précédents emails reçus de l'expéditeur sélectionné, un affichage du flux d'actualité de l'expéditeur ou encore une vue des pièces jointes reçues de cet expéditeur ou des rendez-vous en préparation. Toujours dans cet esprit connecté, les mails reçus des personnes actuellement connectés à Windows Live Messenger profitent d'une petite bille verte qui permet de démarrer un chat en direct. Cette bille passe à l'orange lorsque la personne est absente alors qu'elle est grisée lorsque la personne n'est pas connectée.

D'autres nouveautés sont également à souligner avec l'apparition des actions rapides, permettant d'enregistrer des tâches qui s'effectueront à l'avenir d'un seul clic, ou encore la possibilité de créer des captures d'écran directement depuis une fenêtre de composition de message pour les insérer dans le mail courant. Ici, la fonctionnalité propose le choix dans son menu entre toutes les fenêtres affichées actuellement par Windows : il suffit de choisir celle que vous voulez transmettre à votre interlocuteur pour que celle-ci soit ajoutée au courrier. Et Microsoft de proposer des fonctions liées à Exchange 2010 comme la recherche de salle de réunion libre ou la recherche de personnes via Office Communicator.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page