Qui veut voir Christian Estrosi (et Nice) dans le metaverse ?

Samir Rahmoune
Publié le 21 février 2023 à 15h30
© Shutterstock
© Shutterstock

La mairie de Nice fait son entrée dans le monde du metaverse avec un musée, mais aussi son édile Christian Estrosi.

La ville souhaite utiliser le Web 3.0 pour appuyer sa candidature destinée à la faire devenir capitale européenne de la culture en 2028. Pour ce faire, on a retrouvé Christian Estrosi dans un univers qui ne semblait, à première vue, pas le sien.

Nice, future capitale européenne de la culture ?

Quand on évoque le maire de Nice dans un sujet tech, on peut être presque sûr qu'il s'agit d'améliorer la surveillance et la « sécurité ». Pourtant, dernièrement, ce n'est pas pour se faire le zélateur du traitement algorithmique de la vidéosurveillance, qui sera testé pour les Jeux olympiques de 2024, que Christian Estrosi a convoqué la presse.

Il s'est ainsi présenté devant les médias sur Internet… à travers un avatar créé dans le metaverse. Et il n'est pas la seule incarnation de la ville à prendre place dans ce nouveau monde alternatif, puisque le musée de la Villa Masséna a lui aussi été installé dans ce monde que veut conquérir Mark Zuckerberg.

L'objectif ? « Apporter une nouvelle dimension à la candidature » de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Au total, 9 villes françaises ont déposé un dossier, avec un résultat qui sera connu à la fin de l'année.

Et bientôt les NFT

Du haut de la Villa Masséna, il est possible de voir la Côte d'Azur, ses palmiers, sa mer Méditerranée et, juste en bas, la promenade des Anglais. De quoi donner envie d'aller plus loin dans la ville, ce qui n'est malheureusement pas possible pour le moment.

Pourtant, selon Christian Estrosi, cette arrivée dans le metaverse n'est qu'une « pierre à l’édifice ». En plus d'avoir accès au bâtiment sur trois étages, où des informations sur les collections et les événements en cours seront proposées, la ville va rapidement s'intéresser à une autre nouvelle technologie.

Nice devrait ainsi, selon son édile, lancer dans les prochaines semaines des NFT (jetons non fongibles). « Plus qu’une représentation de bâtiments, nous irons vers une interprétation de notre territoire », résume l'homme politique. Tout un programme.

Source : 20 Minutes

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oncle_Picsou

Cette honte ultime… Claquer l’argent de nos impôts comme ça, ça ne devrait pas être possible!

Bidouille

Et en plus c’est juste moche. Tout ça pour ça.

Bombing_Basta

Qui veut voir Christian Estrosi (et Nice) dans le metaverse ?

À part les vieux estrolâtres, je ne vois pas qui voudrait voir sa gueule que ce soit en vrai ou en bouillie de pixels.

Martin_Penwald

Je SAVAIS qu’il manquait quelque chose à ma vie. Merci Estro !

ABC

Le commentaire le plus pertinent sur le fil Twitter de l’édile niçois :

ABC

En revanche, Mark Zuckerberg adore ! :star_struck:

jvachez

Estrosi n’y est pas en permance, c’est un « joueur ».

On voit vite les limites de Spatial.io par contre, c’est pas très beau et pourtant ça fait ventiler le PC à fond.

Oncle_Picsou

De l’enarque*

ABC

Oui, et la prise en main est désastreuse. De l’argent public dilapidé.

ABC

Oncle_Picsou : « De l’enarque »

Il est pas plutôt Bac -12 qui veut se la jouer intello en col blanc ?
Il suffit de l’écouter… Et maintenant ça se voit…