🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Entrer dans la VR comme dans Ready Player One ? C'est maintenant, avec le Gates01 de STEPVR (et c'est fou)

01 juin 2022 à 13h35
8
VR Metaverse © STEPVR
© STEPVR

Une machine de réalité virtuelle qui parvient à recréer les sensations de mouvement, d'équilibre et les cinq sens : voilà la vision du metaverse selon STEPVR.

Si vous avez lu le roman de science-fiction Player One d'Ernest Cline ou visionné son adaptation cinématographique Ready Player One réalisée par Steven Spielberg, le Gates01 de STEPVR devrait vous intéresser.

Ready Player One, c'est déjà en 2022

Il s'agit d'un portail qui vient d'être lancé à Pékin et qui est présenté comme étant « une porte de réalité virtuelle menant vers le metaverse ». On peut la comparer à l'OASIS, cet espace de réalité virtuelle massivement multijoueur de l'univers de (Ready) Player One. Sauf que, dans le monde imaginé par Ernest Cline, l'intrigue se déroule en 2045, et non en 2022.

Le Gates01 occupe un espace d'environ 3 m². Il repose sur un système de mouvement omnidirectionnel qui permet aux utilisateurs de courir librement et de réaliser des mouvements de course et d'arrêt instantanés.

STEPVR assure que son équipement est également capable de « restaurer le sens de la vision, de l'ouïe, du toucher, de l'odorat et de l'équilibre vestibulaire dans le monde virtuel ». On demande à tester, mais il s'agit de la promesse d'immersion la plus poussée adressée au public pour un appareil qui doit être commercialisé.

Une version réduite en préparation

Car oui, l'ambition de STEPVR est bien de vendre son produit au grand public, en plus des professionnels. Fondée en 2013 par Guo Cheng, l'entreprise va pour la première fois tenter sa chance sur le marché en ciblant les consommateurs finaux. L'objectif est de rendre disponible le Gates01 simultanément en Corée du Sud, au Japon, à Singapour, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe dans le courant du mois d'octobre 2022.

Une deuxième version encore plus particulièrement destinée aux particuliers est en développement pour une fenêtre de sortie estimée au premier semestre 2023. La taille du produit sera alors réduite de 50 %, et son poids sera également allégé. Ce nouveau design devrait pouvoir rendre accessible le Gates01 aux espaces restreints.

Selon Guo Cheng, outre l'immersion, le Gates01 dispose d'autres avantages par rapport aux casques VR traditionnels, qui peuvent causer du motion sickness et ne parviennent pas à recréer le sentiment d'équilibre permis par notre système vestibulaire.

Enfin, il estime que la réalité virtuelle et le metaverse sont deux notions absolument identiques, mais que les deux termes sont utilisés différemment par les acteurs du marché à des fins marketing.

Source : Business Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Felaz
C’est cool et complètement flippant à la fois ce truc
fredolabecane
Super, bientôt on va baiser comme dans Demolition Man.
Peggy10Huitres
Les Parc d’attractions et le forain du village vont fermer !
Ccts
C’est surtout que bientôt les geeks seront les plus musclés et sportifs de tous ! Fini les gros qui mangent des chips !!! Chérie, va faire un peu de jeux vidéos, ça te fera du bien !
Than
On rigole, mais l’idée avait été légèrement lancée via les gadgets de la 1ère Wii, avec le fameux désormais « Wii Sports ».<br /> Même si au final c’était parfois une fausse bonne idée car donner des coups dans le vide, ça esquinte les articulations (le Wii Boxe ^^).<br /> Par contre je suis totalement fan de l’idée de pouvoir courir, s’arrêter, piquer un sprint, etc., en termes d’immersion de jeu.<br /> Pour le coup, une session de 6 heures de jeu debout à cavaler/marcher, c’est bien plus que ce qu’on fait pour la plupart sur notre semaine.<br /> Reste à voir comment la vision est gérée, car à mon sens c’est justement le sens le plus compliqué à rendre le plus invisible et efficace. Que ça soit la notion d’équilibre, les maux de tête, et le fait de supporter le dispositif sur la tête pendant un paquet de temps.<br /> Un MMORPG avec ce type de dispositif, ça peut être l’éclate ! (Sword Art Online ?)<br /> Hâte de voir ce qu’on sera capable de faire d’ici peu.
ypapanoel
Y’a que moi qui ai juste vu une fille marcher en robot sur un tapis avec des chaussures de scaphandrier comme dans Tintin?<br /> Bonne idée quand ça sera au point… mais il y a encore 10-20 ans de boulot avant<br /> d’ici là mieux vaut aller faire une partie de frisbee ou un session de footing
hacktarus
take m’y money
Gizmo64
Je me contente de mon Meta Quest 2 pour le moment, ma femme me gueule déjà assez dessus comme ça quand je gigote devant elle
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?
Cette IA permet de reconnaître les visages anonymes des victimes de l’Holocauste
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
D'impressionnantes peintures de guerre réalisées par IA pour soutenir l’Ukraine
Pour une IA responsable, Microsoft restreint la reconnaissance faciale
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Une IA pour compter les moutons, on n’arrête pas le progrès
Vous pouvez désormais manger vos impressions 3D, grâce à la Pâtisserie Numérique
La Magie et la Tech font bon ménage, la preuve en images à VivaTech
Knext, le robot barista de demain qui fait saliver tout VivaTech
Haut de page