CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans

07 janvier 2022 à 10h23
6
Alienware Nyx Concept © Alienware
© Alienware

Nouvelle annonce, nouveau concept. Au CES 2022, Alienware a cette fois dévoilé Nyx, un concept de serveur qui permettra d'amener le cloud gaming un peu partout chez vous.

L'idée : faire que les joueurs puissent jouer partout où ils le veulent dans la maison.

Un serveur rien que pour la maison

On a beaucoup parlé de cloud gaming ces dernières années, avec des noms comme Stadia ou le Cloud Gaming Xbox . Pour ceux qui auraient raté le principe, il s'agit d'exécuter un jeu sur un puissant serveur, seul le résultat étant diffusé sur un client.

Avec Nyx, le concept est différent, bien que le terme de « cloud gaming » soit celui qui s'en rapproche le plus. Là, le serveur se trouve chez vous. Lors de sa démonstration, Alienware a présenté le gros boîtier ci-dessous. Mais la puissance de calcul qu'il contient n'est pas conçue pour être directement raccordée à un écran, comme sur un ordinateur classique. L'objectif est en fait de diffuser jusqu'à 4 jeux en utilisant le Wi-Fi sur tous les appareils compatibles de la maison.

Alienware Nyx Concept © Alienware
© Alienware

Cet appareil pourra être un ordinateur fixe ou portable, mais aussi une tablette ou une Smart TV. En privilégiant un réseau sans-fil local, le concept permettrait de ne pas obstruer la bande passante, en particulier lorsque d'autres personnes dans la maison aimeraient surfer sur Internet.

Rocket League et Cyberpunk sur un même écran

L'une des caractéristiques du concept est de pouvoir jouer à des jeux différents sur un même support. Au CES, un représentant d'Alienware a lancé le jeu Cyberpunk 2077 et a fait passer le jeu sur différents écrans, en terminant par une télévision. Peu après, un autre représentant a lancé Rocket League. Lui aussi est passé sur la même télévision : l'écran s'est partagé, diffusant les deux titres côte à côte.

Alienware Nyx Concept © Alienware
© Alienware

Hormis cela, Alienware donne peu d'informations sur les caractéristiques de ce qui reste un concept et qui pourrait donc ne jamais voir le jour. Aucune date de sortie n'a été annoncée, pas plus qu'une fiche technique pour le contenu du serveur. Tom's Hardware remarque que lors de la démonstration, les jeux étaient sélectionnés via une bibliothèque de jeux, à la façon d'un Steam . Mais on ignore si celle-ci faisait bien partie du serveur.

Autre remarque : la manette utilisée pour cette démonstration rappelait un autre concept présenté par Alienware il y a maintenant un an, Concept UFO , et qui lui-même évoquait la Switch. Comme quoi, un concept en appelle un autre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Pernel
Mwé, marché d’ultra niche, sera ultra cher etc.
ovancantfort
Oui mais… Est-ce qu’il peut faire tourner Crysis … 4 fois en même temps?<br /> Trêve de plaisanterie, je voudrais quand même savoir quel hardware ils vont mettre dedans si ils veulent faire tourner 4 AAA simultanément sur 4 TV 4K. Pas étonnant que ce ne soit qu’un concept. En interne, cela doit ressembler à un cluster de PCS et le prix doit piquer en conséquence.
Ccts
Dans l’idée pourquoi pas. Si ça évite d’acheter 4 pc pour une grande famille de gamers. Mais comment on gère les 4 comptes des 4 personnes s’ils veulent jouer ensemble au meme jeu ? Ça marche à distance pendant les vacances avec une bonne connexion ? En fait un abo de cloud gaming est peut être plus adapté ….mais après y a de l’idée et de la nouveauté ça c’est cool.
Guillaume1972
C’est du cloud gaming donc les calculs ne se font pas à partir du boîtier, le boîtier ne sert qu’à diffuser sur différents type d’écran.Donc, c’est la bande passante disponible qui importe le plus.
ovancantfort
@Guillaume1972<br /> Il faut lire l’article: «&nbsp;Là, le serveur se trouve chez vous.&nbsp;» Donc, les calculs se font bien dans le boîtier.<br /> C’est du cloud gaming personnel avec une boîte serveur chez soi.
Waldel_Martell
Ma machine a assez de puissance de calcul (et de coeurs) pour faire tourner plusieurs jeux en 1080/60<br /> Je veux dire, le truc de alienware est niche et sera surement plus cher
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page