À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules

12 novembre 2019 à 14h26
38
atmosud-radar-pollution.jpg
© Twitter @AtmoSud

AtmoSud, qui surveille la qualité de l'air en région PACA, expérimente cette semaine un radar qui calcule la pollution de chaque véhicule.

Du 11 au 16 novembre 2019, l'AtmoSud, ex-Air PACA, expérimente à Marseille un radar de pollution censé calculer la pollution de chaque véhicule qui passe devant lui. L'appareil, qui se veut être « pédagogique », mesure la qualité de l'air à la sortie des pots d'échappement des véhicules. Avec trois niveaux distincts, qui s'affichent sur un panneau lumineux : soit acceptable, soit médiocre, soit mauvais. Et l'outil suscite déjà la polémique.

La crainte d'un nouvel outil de répression, pour une association d'automobilistes

L'AtmoSud, organisme agréé qui surveille la qualité de l'air dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mène cette expérimentation dans la cité phocéenne, au niveau de l'autoroute A55, de façon à identifier les véhicules les plus polluants et ainsi parfaire sa connaissance du parc de véhicules de la ville.


Mais l'association « 40 millions d'automobilistes » craint, elle, que le radar ne se transforme en un nouvel outil de répression. « Il ne faut pas oublier qu'à terme, toutes ces données vont servir à renforcer le système de la vignette Crit'Air et à agir sur les jours de restriction de la circulation. L'action dite de sensibilisation est une mascarade à l'encontre des automobilistes », peste l'association, qui regrette l'absence d'un quatrième niveau, « bon », pour accompagner les trois proposés par l'AtmoSud.



Source : Twitter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
19
Popoulo
Destiné au sans-dent qui se lève tous les matins ou aussi à la magnifique jeunesse qui passe ses journées à faire des rodéos en TT ?
LedragonNantais
Radars à vitesse, radar à bruits, radar à assurance, radar à ceinture, radar à distances de sécurité, radar antipollution. Hey, c’est quand qu’on met à radar à cons à l’assemblée nationale, à l’Élysée et au palais du Luxembourg? parce que la bas à la vitesse ou ça flasherait, y’aurait masse de fric à faire pour les caisses de l’état ^^.
c_planet
Sans connaître le regime moteur, mwé j ai un gros doute sur la fiabilité des résultats.
GRITI
Très bien pour faire culpabiliser ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent et moins polluant. Et les stigmatiser encore plus.<br /> Très bien pour apaiser le climat en France.<br /> L’appareil, qui se veut être « pédagogique »<br /> C’est sûr que pour que les gens aient les moyens de changer de véhicule, il faut utiliser la pédagogie. Cela change tout en effet.<br /> Bande d’hypocrites déconnectés de la réalité.
pascalreedsmith
et c’est bien connu, les gens roulent avec des vieilles bagnoles qui polluent par plaisir.<br /> Outre la fiabilité douteuse du système, (genre quand le vent est dans l’autre sens on ne récolte aucune pollution, et quand il souffle un peu trop on récolte la voie d’en face …) on propose quoi comme alternative ?<br /> Tous prendre les transports en commun ? Nos politiques n’habitent pas à la campagne, ça se voit !
share_the_pain
Une mesure autophobe liberticide par jour !<br /> Ça sera transformé dans quelques mois voir quelques années en radar classique pour les gens qui ont pas de tunes comme moi il faudra faire des choses très dangereuses comme passer en roue libre devant, ou lâcher carrément la pédale pour passer devant en mode coupure d’injection…<br /> Tout ca pour nous obligé à rouler en électrique qui n’est pas moins polluant quand on fais le bilan fabrication, trajet total, destruction<br /> Bref vivement la voiture autonome que toutes ces horreurs s’arrêtent
kisama56
Le régime fait que tu consomme plus donc tu rejette plus de volume total, cela n’est pas supposé affecter la qualité du volume.<br /> Perso pas plus tard qu’hier une voiture qui est passé à côté de moi alors que j’étais sur le trottoir m’a fait tousser tellement elle polluait.
Blackalf
Vous savez…quand j’étais petit, et ça remonte à très loin, il y avait un autocollant sur la lunette arrière de la VW Coccinelle de mon père, il représentait un demi-citron avec des roues en-dessous et qui était pressé, et dans le dessus la mention mon auto, ma liberté<br /> Bref, ça ne date pas d’hier qu’on pressure les automobilistes, seules les raisons ont changé ^^
zeebix
Et ils font des contrôles sur l’avion présidentiel qui est utilisé pour à peine plus de 100km ?<br /> L’écologie elle à bon dos hein … personnellement ça me concerne pas ce genre de radars mais c’est juste idiot comme démarche.
obyoneone
se révolter (tous !) ou déserter ce pays
notolik
Fallait réfléchir un peu avant d’acheter un SUV aussi.<br /> Un peu de remise en question ne fait pas de mal des fois…
Saulofein
Le rapport avec les voitures autonomes?
Saulofein
Oui a la limite on ignore le réchauffement climatique!<br /> De plus, la pollution n’a rien a voir avec les revenus d’une personne…<br /> Si ces radars sont fiables, alors l’idée est bonne, même si je suis sur que des personnes très éclairées (comme on peu en croiser ici) vont les dégrader la première semaine d’utilisation…
notolik
Pour le moment ces « radars » sont purement pédagogiques.<br /> Je me demande bien en vertu de quoi ils seraient dégradés… <br /> … Mais on est sur une route à Marseille. Et la tout est possible, surtout le pire!
GRITI
Saulofein:<br /> De plus, la pollution n’a rien a voir avec les revenus d’une personne…<br /> Si ces radars sont fiables, alors l’idée est bonne,<br /> Il me semble que pas mal de gens ont de vieilles voitures qui polluent davantage que les récentes parce qu’ils n’ont pas les moyens de changer de véhicule.<br /> Si les radars sont fiables C’est-à-dire? On va sanctionner les gens parce qu’ils ont une vielle voiture polluante faute de moyens pour pouvoir changer? (Je ne parle que de ces cas-là, pas de grosses voitures récentes qui polluent).<br /> Donc ils n’ont pas assez d’argent et on va leur mettre une amende?<br /> Ou alors, on ne met pas d’amende mais on leur fait bien comprendre que ce sont eux les responsables?<br /> Je ne comprends pas…
lepirate
Je ne vois pas le problème. Cela va donner des informations fiables sur le taux de pollution de chaque voiture. Si il y en a qui ne veulent pas savoir et bien c’est bien dommage.<br /> C’est tout à fait similaire aux informations sur les dangers de la cigarette, les conséquences de la pollution des gaz de voitures sont relativement similaires d’ailleurs. A ce que je sache la divulgation claire des dangers de la cigarette a aidé à réduire ce fléau.<br /> On peut déplorer que le carburant Diesel coute toujours moins cher que l’essence uniquement à cause d’une fiscalité différente… Ça dure ainsi depuis 40 ans ou plus, et dès qu’on parle de toucher à ça plein de gens gueulent dans tous les sens.<br /> Je ne parle pas ici des GJ qui ont un Diesel d’occase de 20 ans ou plus (je connais une personne par exemple avec une 205 Diesel de 1987 qui roule encore bien à la campagne avec) et qui ont du mal à joindre les deux bouts.<br /> Je veux plutôt parler de la plupart de gens qui achètent encore des diesels aujourd’hui. Comment peut-on encore en acheter ??? A part si on se focalise uniquement sur le prix du litre qui est moins cher que l’essence. Choisir une voiture Diesel c’est s’en foutre que cela soit cancérigène et cause une énorme pollution de NO2 et de particules que l’essence ne cause pas. Ce sont des faits avérés depuis plusieurs années. Il est vraiment révoltant que ces achats se produisent encore !<br /> Donc si ces « radars » peuvent au moins faire prendre conscience de la véritable pollution je suis extrêmement pour. Pourquoi se voiler la face ?
GRITI
lepirate:<br /> Comment peut-on encore en acheter ???<br /> Tout simplement à cause de la distance à parcourir chaque année pour son travail par exemple.<br /> Tout simplement parce que certains types de véhicules n’existent pas en essence.<br /> Et il y a peut-être d’autres raisons auxquelles je ne pense pas.<br /> Après, je suis éventuellement d’accord sur le fait qu’en général les diesel polluent plus (je n’y connais rien et il faudrait comparer les nouveaux moteurs avec les anciens et les essences). Mais il ne faut pas non plus oublier les autres sources de pollution dont, il me semble, celles causées par les plaquettes de freins et les pneus. Et là, cela concerne tous les véhicules thermiques.
LedragonNantais
Alors, je suis pas pro SUV et perso j’en ai rien a foutre, mais je vais casser ton mythe du « SUV ultra pollueur ». En france le suv le plus immatriculé est le peugeot 3008. En version essence puretech 130, il rejette 113g de CO2 OUHAAAA quelle pollution. Je t’inviter a aller sur le site de VW/Audi/BM et voir combien leur grosse berline essence rejette à côté. Bonne journée
GRITI
Petite question (pour tous):<br /> LedragonNantais:<br /> 113g de CO2<br /> Je croyais que les problèmes des moteurs thermiques étaient les particules (NOx entre autres je crois) qui rendent les gens malades.<br /> Est-il pertinent alors de mettre en avant le taux de CO2 (je parle de la part des industriels) alors que l’argument premier des gens est l’air que l’on respire?
LedragonNantais
Je met en avant ce avec quoi le gouvernement nous casse le plus les co*illes ^^ Du reste les moteur puretech ont des dispositifs pour réduire drastiquement ces particules. Le problème étant que travailler sur le moteur pour réduire la pollution c’est bien, mais les plus gros émetteurs de particules fines sont les freins et les pneus, et ça chui sur que personne bosse dessus hélas
GRITI
Pour les freins:<br /> 2014:<br /> Le Figaro.fr – 17 Feb 14<br /> Un aspirateur à poussières de frein<br /> Une PME française, Tallano Technologie, a créé un système embarqué qui collecte les particules générées par l'usure des plaquettes de frein.<br /> 2018:<br /> Autoplus.fr<br /> FAP de frein : Jusqu'à 82% des particules capturées par un aspirateur<br /> Un aspirateur capable de capturer les particules libérées par l'abrasion des plaquettes de frein vient d'être installé sur un véhicule de la ville de Paris. <br />
Saulofein
Si les radar sont fiable = s’ils fonctionnent bien.<br /> Montre moi dans l’article ou il est mentionné qu’il y aura des sanctions?<br /> Si ton véhicule pollue, il passera plus au contrôle technique, point barre.
GRITI
Je parle des deux aspects:<br /> -soit le radar est fait pour sanctionner. Ce qui pour moi n’a pas de sens pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.<br /> -soit le radar est fait pour faire prendre conscience aux gens (culpabiliser?) que leur véhicule pollue. Intérêt pour ceux qui ne peuvent pas changer? Aucun. Je pense que beaucoup de propriétaires de véhicules polluants sont au courant qu’ils polluent (l’ont constaté, ou leur véhicule est ancien).<br /> De plus, les gens vont faire comment? Ils vont regarder dans leur rétro pour savoir s’ils sont soit acceptable, soit médiocre, soit mauvais? Ils vont voir un panneau plus loin? Comment savoir si c’est pour eux ou pour un autre? Afficher la plaque que tout le monde ne connaît pas? Envoyer un courrier chez le propriétaire de la voiture?<br /> Pour finir, il me semble qu’avec le contrôle technique, on a déjà moyen de prévenir le propriétaire que sa voiture pollue.
notolik
Ne te morfond pas, un tas de gens pense comme toi. Ca veut juste dire que tu es nul en physique et/ou très crédule : aucun rapport direct avec l’intelligence.<br /> Par contre la crédulité sélective c’est de la mauvaise fois.<br /> Croire les chiffres des constructeurs et ne pas croire aux mesures globales dans la vraie vie c’est petit.<br /> De toute façon pour reprendre l’exemple de ton SUV, Peugeot ne donne même plus le poids de ses véhicules… Tu penses!! Eux (au moins) ils ont vite compris l’impact du poids sur la consommation.<br /> La pollution c’est les autres, tu as raison. Ne changeons rien…
Blackalf
LedragonNantais:<br /> le suv le plus immatriculé est le peugeot 3008. En version essence puretech 130, il rejette 113g de CO2 OUHAAAA quelle pollution.<br /> Il est donné pour 146 g/km sur le site Peugeot en bvm6 <br /> Pour comparaison, une Mazda 3 2.0 L 180 cv (moteur Skyactiv X bvm6) rejette 131 g/km…Mais contrairement à beaucoup de constructeurs, la marque a réellement travaillé à réduire les rejets
GRITI
Euh ouais et alors!!! M’en fiche moi… <br /> Pourquoi tu me réponds à moi???
Blackalf
Erreur de bouton, même si je ne comprend pas bien ce qui s’est passé ^^
GRITI
Blackalf:<br /> même si je ne comprend pas bien ce qui s’est passé<br /> 10 pouces, deux mains gauches et des bières du plat pays…
Blackalf
Raté, je suis plutôt adroit de mes mains qui ont connu de nombreux emplois, et je ne bois de l’alcool qu’assez rarement ^^
GRITI
Traduction:<br /> adroit: jeu de mot pour les 2 mains gauches…Moyen…<br /> nombreux emplois: car pas si adroit que cela…CQFD…<br /> qu’assez rarement: ce qui ne veut pas dire jamais. Et comme tu viens de fêter ton nouvel emploi, tu as fêér cela dignement ce soir…On comprend…<br /> Bon ok…je vais me coucher…Bonne nuit la communauté !
Rumpelstiltskin
L’année dernière je suis passé a l’anti pollution , ma voiture a 12 ans<br /> Le mec m’a demandé comment est t’il possible que la voiture pollu si peut<br /> Simple : beaucoup d’autoroute , mais ! Une bouteille de ptx avec un peut de wd40 casi chaque plein …<br /> Évidemment rouler au ptx est interdit , mais c’est ce qu’il y a dans les nettoyants injecteur …sauf que c’est pas taxé …( C’est du kérosène )<br /> Avez vous déjà vu le fond d’un bidon de ptx<br /> ? Pas une mxrde !<br /> Avez vous déjà vu un bidon rempli de diesel ? C’est pas pour dire , je le prends au Lux à la total , c’est plein de mxrde !<br /> Non seulement c’est plein de mexde , ça habime le moteur , ça le rend dégueulasse et donc pollu beaucoup plus qu’un neuf .<br /> Si le gouvernement veut réellement diminuer la pollution , il devrait revoir des choses .<br /> ( Ps une fois j’ai mi 1/4 dun bidon par accident ( nouvelle pompe électrique ) , je me suis inquiété que sa risqué les de bousillé le moteur , rien de tout ça , j’avais même l’impression que la voiture rouler mieux que d’habitude.))
LedragonNantais
Bizzare que tu trouve 146, car j’ai juste copié ce que j’ai trouvé sur le site de peugeot. Après pour Mazda, je les salut aussi, car avec leur moteurs Skyactive, ils cherchent depuis des années à réduire la pollution.
Blackalf
LedragonNantais:<br /> Bizzare que tu trouve 146, car j’ai juste copié ce que j’ai trouvé sur le site de peugeot.<br /> Je pense avoir l’explication ^^<br /> J’ai regardé sur Peugeot.be, étant belge, et là les rejets sont indiqués selon la norme WLTP (et ce n’est pas 146 gr/km mais 144, j’ai dû mal regarder hier )<br /> peugeot.be<br /> Peugeot 3008 | Prix et informations techniques, motorisations, boîte de vitesses<br /> Découvrez le 3008, le SUV au style racé et à la pointe de la technologie. Comparez les prix et les options des différentes finitions, motorisations et boîte de vitesses.<br /> Mais sur Peugeot.fr, rien n’est précisé, alors je pense qu’il s’agit des rejets selon la norme NEDC, ou peut-être la NEDC corrélé que la France est seule à utiliser <br /> peugeot.fr<br /> Prix et informations techniques Peugeot 3008 | Tout savoir sur le SUV<br /> Motorisations, finitions, équipements et options disponibles : découvrez toutes les informations techniques à savoir sur le SUV PEUGEOT 3008<br />
lepirate
En réponse a la question de GRITI plus haut concernant les pollutions causées par les voitures thermiques (et électriques aussi). Voici mon résumé :<br /> Pollution NOx: C’est le dioxyde de souffre en particulier (NO2).<br /> Les Diesels en font beaucoup, les essences aussi mais beaucoup moins. Il y eu beaucoup de mensonges des constructeurs à ce sujet. La norme EURO 6 est censée plafonner ces émissions à 80mg/km, mais en réalité la plupart des véhicules émettent beaucoup plus. Voir le tableau pour un grand nombre de résultats réels, ça donne des frissons : https://www.duh.de/fileadmin/user_upload/download/Projektinformation/Verkehr/dieselgate/EKI/2019-07-02_Tabelle_PEMS-Messungen_Ergebnisse_Maerz_2016-Jun_2019.pdf (c’est en allemand mais ils écrivent les nombres comme nous, et ils écrivent CO2 et NOx aussi comme nous donc c’est quand même facile à lire)<br /> Conséquences : Maladies respiratoires sur des dizaines de milliers de personnes.<br /> Pollution CO2: On connait tous. Là les diesels ont un léger avantage, mais sont distances par les hybrides de tailles équivalentes par contre.<br /> Conséquences : réchauffement climatique, maux de têtes (essayer de rester dans une pièce sans ventilation : le CO2 augmente et on a mal à la tête au bout d’un moment…)<br /> Pollution fines particules : Surtout les Diesels. Les filtres antiparticules ont beaucoup améliore les choses, mais malheureusement de très petites particules passent quand même et reforment donc des particules dans l’air plusieurs heures après que les voitures sont passées.<br /> Pollution de particules de freinage et de pneu : La ce n’est pas une question de carburant mais plutôt de poids de la voiture.<br /> Notons cependant que les hybrides et les électriques en font bien moins car elles freinent beaucoup avec le frein moteur électrique pour récupérer de l’énergie. Les plaquettes de frein s’usent beaucoup plus lentement sur ces véhicules.<br /> A part cela, donner les chiffres de pollution des constructeurs c’est toujours de l’arnaque car c’est base sur des mesures en laboratoires dans des conditions qui n’arrivent jamais en réalité. Pareil pour les consommations. Donc quand vous voyez des chiffres de CO2 et de consommation vous pouvez faire un +30% pour avoir à peu près les vrais chiffres.
JeGlandeTuGlandesNousGlandons
Il ne faut surtout pas remettre en cause le système dans lequel on vie qui est basé uniquement sur l’argent.<br /> Et donc continuons de fabriquer des trucs plus polluants les uns que les autres.<br /> Et si ça peut faire vendre d’autre truc (radar - pollution on t’aime) allons-y gaiement.
Elrix
Toujours le même sempiternel débat.<br /> Le problème est qu’à motorisation équivalente un véhicule moins lourd consommerait et polluerait donc moins.
Black_Scorpion
Arrêtez votre discours avec les diesels les essences rejettent des particules plus fines et dangereuse que les diesels mais elles ne sont pas mesurés.<br /> Le pot de ma Auris Hybride est plus noir que celui de ma Mazda Diesel.<br /> Le Figaro.fr – 7 Dec 18<br /> « Un véhicule essence émet autant de particules fines que dix vilains diesel ! »<br /> FIGAROVOX/TRIBUNE - Alain Bonnafous rappelle les progrès récents effectués dans la construction des moteurs diesel afin de les rendre moins polluants. Il s'oppose à l'alignement des prix du gazole et de l'essence, jugé inefficace et non écologique.<br />
lepirate
Je vais regarder cela de plus prêt.
lepirate
Voilà, j’ai lu l’article du Figaro poste par Black_Scorpion. C’est malheureusement un article superficiel se reposant sur les normes Euro 5 et 6b. Ces normes sont basées sur des régimes moteurs en laboratoires qui ne donnent donc pas les vrais rejets de pollutions, c’est quand même bien connu.<br /> Personnellement je me base sur les mesures réelles. Cela donne des résultats bien différents des publicités. Exemple : https://theicct.org/blog/staff/first-look-results-german-transport-ministrys-post-vw-vehicle-testing
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Death Stranding au cœur de plusieurs polémiques liées aux tests de la presse
Belle promotion sur le SSD Samsung interne 860 1To QVO chez Amazon
Contamination en salle blanche chez Samsung, plusieurs millions de dollars de pertes
Une nouvelle version des Spectacles, les lunettes connectées Snapchat, débarque
Sony veut démocratiser le 360 Reality Audio sur les smartphones et les enceintes Amazon Echo
Apple lancerait un casque puis des lunettes de réalité augmentée dans quelques années
Disque SSD interne PNY CS900 480Go à 49,99€ chez Cdiscount
La carte MicroSDHC Sandisk Ultra 200Go au meilleur prix chez Amazon
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Haut de page