Les véhicules Crit'Air 5 interdits de circulation dans 49 communes du Grand Paris dès le 1er juillet

26 juin 2019 à 07h00
32
pot échappement voiture.png
Pixabay

Plus de la moitié des communes du Grand Paris ont décidé de jouer le jeu de l'interdiction des véhicules les plus polluants, bien que seulement dissuasive pour l'instant.

Le 12 novembre dernier, la Métropole du Grand Paris avait voté la mise en place d'une zone à faible émission (ZFE), avec comme objectif de diminuer les émissions de gaz polluants, dans ou autour de Paris, jusqu'à la limite intérieure de la A86, qui englobe des communes comme Rosny-sous-Bois, Nanterre, Clamart, Bobigny ou encore Aubervilliers. L'interdiction de la dernière catégorie des vignettes Crit'Air entre en vigueur à partir du 1er juillet 2019. Les jours sont donc comptés.

Fin de vie pour les véhicules diesel qui franchissent la majorité (18 ans)

Des 79 communes qui composent le Grand Paris, elles sont 49 à avoir accepté de s'aligner sur la décision du Conseil de Métropole, avec pour conséquence que les véhicules qui arborent une vignette Crit'Air 5 n'auront plus l'autorisation de rouler dans les communes ayant signé un arrêté d'application de la ZFE à compter de ce 1er juillet.

Dans le détail, les Crit'Air 5 (ainsi que les non-classés) regroupent l'ensemble des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000, c'est-à-dire les engins qui ont plus de 18 ans. Les véhicules essences ne sont pas épargnés, puisque ceux immatriculés il y a plus de 21 ans entrent aussi sous le coup de l'interdiction.

bandeau_accueil-critair.png
Crit'Air est un certificat qualité de l'air destiné à favoriser les véhicules les moins polluants

La verbalisation n'interviendra pas avant 2021

Bien qu'une interdiction a été prononcée, elle ne signifie pas verbalisation pour autant. En effet, la prohibition des véhicules précités reposant sur le volontariat de chaque commune, les conducteurs qui persistent à rouler malgré l'interdiction ne seront pas sanctionnés. La verbalisation n'entrera en vigueur qu'en 2021, au mieux.

Si 70% de la population du Grand Paris est concernée, soit environ 5,5 millions d'habitants, seuls 30 000 véhicules entrent dans le périmètre et ne devraient plus prendre la route dès ce mois de juillet. L'objectif de la Métropole est d'étendre la mesure aux autres vignettes afin d'atteindre, d'ici 2030, le seuil maximal de 100% de véhicules propres en circulation. Si la restriction ne fait pas l'unanimité, le gouvernement pourrait accepter d'octroyer des prêts à taux zéro ainsi que des microcrédits pour les usagers les plus défavorisés.

Source : Vignette Crit'air

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 26/06/2019 à 08h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
Titi2018
euh… “Dans le détail, les Crit’Air 5 (ainsi que les non-classés) regroupent l’ensemble des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2018,…”<br /> je crois qu’il y a un soucis là ^^;<br /> Au final, les voitures diesel neuf acheter avant cette date sont automatiquement Crit’Air 5?
AlexLex14
Oups !<br /> C’est évidemment avant le 31 décembre… 2000, “c’est-à-dire les engins qui ont plus de 18 ans”.<br /> Merci pour le signalement <br /> Bonne journée à toutes &amp; tous, et faites gaffe avec les chaleurs !
keyplus
ridicule<br /> leur truc ca sert jsute a vendre voiture neuve rien d’autre<br /> sachant qu une voiture pollue le plus dans sa phase de construction …
rexxie
Ridicule, et fake. La voiture à pétrole pollue au moins 10 fois plus à l’utilisation… à chaque seconde de chaque jour d’utilisation en fait, durant toute sa durée de vie.
share_the_pain
C’est vous qui êtes ridicule pourquoi le gouv se base sur l’année de fabrication et non sur le taux de pollution du véhicule ?? pour vous obliger à jeter et racheter régulièrement un autre véhicule, réfléchissez un peux<br /> Mais allez y jettez vous sur la voiture électrique et sans vous renseigner surtout changez rien !<br /> Caradisiac.com<br /> Etude : une Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une citadine essence, mais pas...<br /> Pas d'échappement ne veut pas forcément dire rejets de CO2 nuls. La preuve avec cette étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui annonce qu'en tenant compte du cycle complet (production d'énergie, consommation du véhicule), une Tesla...<br />
MattS32
Le niveau de pollution réel de chaque véhicule, on ne le connait pas, et c’est compliqué et coûteux à mesurer.<br /> L’année de fabrication, c’est ce qui détermine la norme anti-pollution à laquelle le véhicule se conforme. Les dates des différents palier de Crit’Air n’ont pas été choisies au hasard, ce sont les dates d’entrée en vigueur des versions successives de la norme Euro sur les rejets de particules.<br /> Un véhicule Euro 1 est beaucoup plus polluant qu’un véhicule Euro 5, non seulement à consommation égale, mais aussi si le Euro 5 consomme plus (pour le CO2 par contre, un Euro 5 gourmand en rejette plus qu’un Euro 1 sobre… mais le but ici c’est la lutte contre la pollution, pas contre le réchauffement).<br /> Faire un système basé sur le niveau de pollution réel du véhicule serait bien sûr meilleur, car un véhicule plus récent mais mal entretenu peut être plus polluant, tout comme un véhicule ancien mais dont le constructeur avait de l’avance sur les normes peut être moins polluant. Mais ce serait extrêmement compliqué à mettre en place, car la mesure des émissions réelles est compliquée à réaliser, et ça devrait être fait pour chaque véhicule. Donc à moins d’accepter un contrôle technique qui dure 3-4 fois plus longtemps et qui coûte plusieurs centaines d’euros, c’est pas possible.<br /> Du coup la solution consistant à se baser sur la norme anti-pollution à laquelle se conforme le véhicule à le mérite d’être à la fois la solution la plus simple, et probablement aussi la plus proche de la réalité du terrain, même si malheureusement ça laissera passer quelques véhicules très polluant tout en en excluant quelques uns qui sont relativement propres.
Nmut
Pour les règles, elles seront toujours injustes et arbitraires mais il faut bien prendre des décisions. Je pense que l’on peut plus reprocher l’immobilisme (il y a toujours des élections qui arrivent, un politicien est du coup plutôt attentiste…) que les quelques décisions qui peuvent ne pas plaire…<br /> On est d’accord qu’une bagnole électrique pollue aussi. Mais lit aussi les références que tu donnes: dans CERTAINS CAS, la Tesla pollue plus qu’une citadine…
tangofever
Ce qui est idiot c’est de mobiliser la police bêtement, ils n’ont pas que ça à faire.<br /> Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques.<br /> Une reconnaissance de formes et par plaque d’immatriculation via leurs fichiers et le tour est joué, seuls les plaques étrangères poseraient problèmes.<br /> On va y arriver, aucun doute, déjà quand on voit de quoi est capable les nouveaux radars tourelles.<br /> Sur ce point je ne vais pas pester contre la technologie, la lutte anti-pollution c’est maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
eagle6
Comparer une modèle S et une citadine, c’est comme comparer les tomates et les carottes…<br /> Comparer une zoe ou I3 à une clio, ou une modèle S avec une Audi A8 ou BMW série 7 aurait plus de sens…
yoda_net
“Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques”<br /> si ce sont des fausses plaques, à qui tu veux envoyer ton amende triplée ???
keyplus
@rexxie<br /> Pourtant, «garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle»: c’est le message à contre-courant du petit ouvrage En voiture Simone! du Neuchâtelois féru d’écologie Lucien Willemin.
nikon561
pas forcement, il y a des vehicules qui ne sont pas dans la “bonne” categorie crit’air. normalement, ce qui defini dans quelle categorie un vehicule entre, c’est sa norme euro et son carburant, non son année de mise en circulation. hors j’ai un collegue qui a un vehicule euro 4 donc normalement crit’air 3, mais mis en circulation en decembre 2005 et il a recu une vignette critair 4. j’ai le meme vehicule(en cabriolet alors qu’il a la berline, mais meme moteur / puissance / carburant), avec la meme motorisation, mis en circulation en fevrier 2007, meme norme euro4, j’ai recu une critair 3. et l’etat ne veut rien savoir car ils se basent sur la date de mise en circulation (alors que dans le decret, comme dans le simulateur d’ailleur, c’est bien la norme euro + carburant qui est prise en compte). de fait, lors des pics de pollution, il n’a pas le droit de rouler, moi si. et je parle meme pas de mon voisin qui a un cayenne S en critair 2. qui pollue le plus entre ma megane qui fait 5l/100 et son tank qui engloutie quasi 15l/100?..
rexxie
Je suis d’accord avec vous en partie, car vendre votre vieille bécane à un autre fera en sorte que sa plus vielle bécane à lui ira à la casse (ou au recyclage). L’autre point à considérer c’est que :<br /> 1- Les batteries sont presque entièrement recyclables. (Tesla a déjà commencé le recyclage)<br /> 2- Le moteur électrique est bien moins complexe que le moteur à explosions, en plus de tous les systèmes satellites nécessaires à son fonctionnement, donc pas mal moins de pièces de sous-traitances, de transports et donc moins de pollution.<br /> 3- De par sa simplicité de fonctionnement (une seule pièce mobile) avec absence de vibrations et de surchauffe, le moteur électrique franchira aisément 1 million de km et en fera plusieurs millions en changeant tout simplement ses 2 roulements à billes.<br /> Donc, passer au VÉ est un geste pour notre santé (coeur, foie, poumons), un geste contre la surconsommation(remplacements prématurés) en plus d’un geste contre le réchauffement global… et les canicules aussi paraît-il pour vous en France?<br /> Dans tous les cas, lors de l’achat d’une neuve, ça vaut la peine de considérer les coûts totaux sur 5 ou 10 ans d’une électrique, ainsi que la douceur de roulement, la puissance instantanée et la tenue de route supérieure… Un essai routier pourrait vous surprendre!
keyplus
que le gouvernement interdise la vente de voiture a essence je m en tape<br /> mais qu il arrette de nous tanner avec l environnement en faisant bip les pauvres qui ont vieilles voitures et leur controle technique à la noix alors qu on sait pertinament que se sont les jeunes et la vitesse avec voitures neuves qui sont responsables de 99% des accidents mortelles<br /> c est de l obsolescence programmé jsute pour faire plaisir aux lobbys automobile
newseven
Il restera toujours les camions de vidange ,déménagement,livraison,machinerie lourde ou léger.chariot élévateur,ambulance,pompier,déneigeur,balai mécanique,camion pour la construction ou la rénovation,autobus,train et nicolas sarkozy avec sa rolex.
Pounyet
Tout est dit dans cet article : https://www.caradisiac.com/etude-une-tesla-model-s-emet-plus-de-co2-qu-une-citadine-essence-164056.htm<br /> “si l’on voulait vraiment s’intéresser au CO2 et le réduire, l’on réduirait alors la taille et le poids des véhicules”. Vu l’avalanche de SUV sur le marché, ceci n’est pas près d’arriver.
twist_oliver
Un système de mesure des rejets existe déjà et fait parti du contrôle technique obligatoire depuis cette année.
MattS32
Oui, un test au banc… On a vu avec le diesel gate le niveau de fiabilité de ces tests par rapport à un test en situation réelle…
John_Smith2
Mesure idiote et discriminante !<br /> Ma vieille voiture de 1992 émet 149gr de CO2 et avait une pastille verte à l’époque (voiture “propre”) mais n’a pas le droit de rouler. Ma grosse bmw 6 cylindres en émet 289 et à elle le droit de rouler parce qu’elle est juste plus récente… Où est la logique ?
lnho
Et dans le même temps… rien sur les millions de camions qui traversent notre pays (merci les bonnets rouges), ni sur le transport aérien (kérosène détaxé)…<br /> En fait on tape ou ça rapporte et où la capacité de résistance est nulle.
AlexLex14
Je suis d’accord avec toi…<br /> Je ne suis pas pour qu’on laisse les voitures les plus polluantes rouler, mais du moment qu’on demande un effort à X, il faut que Y et Z s’y mettent.
rexxie
Dans ton article, ilest dit “Le MIT s’est en effet basé, pour l’un de ses exemples, sur une Model S située dans le Midwest américain, un des pires exemples au monde, ce qui biaise partiellement les résultats qui sont certainement assez éloignés de ce qu’ils seraient si l’on considérait la moyenne mondiale d’émission de grammes de CO2 par kWh produit.”
Niverolle
@eagle6 Si l’argument est bien la pollution, cela à tout son sens car dans les deux cas, cela revient à transporter 1,2 personne en moyenne (et même 1,1 dans le cas d’une “grosse”). Sachant en plus, que l’usure de la route n’est pas proportionnelle à la charge par essieu, mais à la puissance 4ème de cette dernière, ce qui est loin d’être anodin en terme de pollution (et en terme d’impôt).
fred53600
sinon ont fait comme le contrôle technique mais pour les révision voiture 2 fois par ans obligatoire et pour se qui est de la consommation rien de complique ils suffis de se basé sur le type de véhicule par le pois et le type moteur ex : un 4x4 consomme plus que une fiesta mais une fiesta 1.1 essence consomme moins que la même voiture mais cette fois si 1.8 turbo donc ils suffis de classé par type et par pois car forcement le pois a une importance dans la conso hors avec leur maniéré a eux rien n’est logique car le but et de faire diminuer mais eux non selon par l’age donc une fiesta de 2000 on va dire quelle consomme mais le 4x4 de 2019 non hors il va consommé plus donc polluer plus par le rejet donc par déduction sa ne sert qu’a éliminée et faire vendre les voiture en aucun cas ont s’attaque au réel problème c’est plutôt du foutage de gueule et encore s’attaqué a une certaine classe se qui ne peuvent plus ou pas
fred53600
juste les bonnet rouge était contre le péage de national est sevré a faire payer des entreprise de transport donc la mort de plus petit quoi car le plus gros tu connais ils paye rien et ensuite les voiture comme se qui veut mettre en place le macron donc comme tu dit prendre sur le plus grand nombre uniquement et si les péage que les bonnet rouge ont interdit aurais fonctionnais qui croit tu qui aurais payer bien le dernier c’est a dire toi et moi se que le macron va faire avec les national dit toi que sa va se répercuté sur toi car le coup du transport augmente mais les prix s’envolent donc dit merci au bonnet rouge
yoda_net
l’écotaxe ne concernait que le transport routier, en aucun cas l’usage des nationales par le particulier.<br /> Si cela aurait été difficile pour les transporteurs français déjà taxés ailleurs, cela aurait permis de faire payer les transporteurs étrangers qui traversent la France sans ravitailler et donc sans payer aucune taxe pour l’entretien du réseau routier secondaire. Tout n’était pas à jeter dans ce système, peut-être avec des exonérations en dessous de x kms par an, ça aurait un peu rééquilibrer une certaine concurrence déloyale avec les transports des pays de l’est par exemple …
fred53600
Peut être mais c’est comme la vignette automobile c’était pour les retraités au final non C’était pour remplir les caisses a la base cette mesure aurait peu être bien mais ça sa n’est que sur papier car ine fois installé c’est tout une autres histoire et les prix seront envolées comme les autoroutes car c’était géré par des privés et sa se serait étendue aux automobilistes et sa tout le monde le c’est sauf les naïfs qui croient encore au compte de bonne fée venant de c’est gens la seul l’argent les intéresse et pas la réalité tout n’est que prétexte pour exploiter comme le coca ou les boissons sucrées tout et basé sur la bonne raison mais le fond ni est pas du tout recherche sur YouTube les taxes sur les boissons sucrées celui qui la mis en œuvre l’explique a quoi ca en consisté
MattS32
“hors il va consommé plus donc polluer plus par le rejet”<br /> Ça c’est un raccourci beaucoup trop rapide, et c’est justement bien pour ça que c’est compliqué… On ne peut pas se baser sur la consommation pour déterminer le niveau de pollution.<br /> Le seul rejet qui est directement proportionnel à la consommation, c’est le rejet de CO2. Un litre de super fait grosso modo 2.3 kg de CO2, un litre de gasoil fait grosso modo 2.7 kg de CO2.<br /> Mais pour les autres polluants, ça varie énormément d’un moteur à l’autre. Et pour reprendre tes exemples, une Fiesta de 2000 peut polluer plus qu’un 4x4 de 2019. Je suis par exemple prêt à parier que Fiesta 1.8 diesel (à peine 60ch pourtant !) de 2000 rejette beaucoup plus de particules qu’un Kadjar 1.7 Blue dCi d’aujourd’hui, malgré 300 kg de plus sur la balance et un moteur 2.5 fois plus puissant (150ch).<br /> Se baser uniquement sur la consommation, c’est l’erreur qui a été faite justement avec le bonus/malus. Résultat, on a favorisé le diesel, bien plus polluant que l’essence, parce qu’il consomme moins.<br /> Pire, à vouloir trop baisser la consommation, on peut augmenter la pollution… Les moteurs essence à injection directe par exemple, ça consomme moins que les moteurs essence à injection indirecte. Mais ça produit beaucoup plus de particules.<br /> Or le but de Crit’Air, ce n’est pas d’éliminer les véhicules consommant beaucoup, c’est d’éliminer les véhicules polluant beaucoup. Et là, même s’il y a bien sûr des exceptions, la tendances globale est quand même que plus c’est récent, moins ça pollue, grâce aux normes successives, toujours plus strictes sur les niveaux de rejets (alors qu’il n’y a quasiment pas de norme sur la consommation). En diesel, par rapport à Euro 3 (2001), Euro 6 a divisé par plus de 6 les niveaux de NOx en diesel, par plus de 10 les niveaux autorisés de particules fines…<br /> La baisse est telle que tu n’as quasiment aucune chance qu’un véhicule conforme à Euro 6 rejette plus qu’un véhicule de l’époque Euro 3, même s’il est beaucoup plus lourd et consomme plus, et ce même si en pratique les normes ne sont pas respectées en situations réelle.<br /> Voir par exemple ces chiffres repris dans Wikipedia, qui montrent bien que même si les normes sont de plus en plus mal respectées, la baisse des émissions de NOx est quand même de 40% entre les véhicules Euro 4 et les véhicules Euro 6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d'émission#/media/Fichier:NOx_Diesel_emissions_-real_vs_Euronorms-_fr.svg<br /> PS : un petit effort sur la ponctuation, l’aération et l’orthographe rendrait tes messages plus agréables à lire, merci.
benjamin_b1
dans 30 ans nous rouleront tous au nucléaire, allez comprendre …<br /> Ps: et pour la pollution massive, levez la tête et observez le balaie des avions.<br /> Bonne journée.
jvachez
Le pire que c’est ces vignettes sont à l’inverse de la logique. Si l’on regarde sur les sites des constructeurs, à puissance égale un modèle diésel récent rejette moins de CO2 qu’un modèle essence !
toug19
N’importe quoi, les constructeurs veulent vendre les électriques au compte goute. Ils savent qu’après ils auront du mal à vendre des vidanges à 150€, des embrayages à 1000€, des disques et même les plaquettes qui durent très longtemps. Et avec les pétroliers en aide, ils y arrivent très bien à te vendre du poison.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Galaxy Note 10 : seule la version Pro aura droit à un port SD, mais aucune n'aura de port jack
Samsung dévoile Q-Series, sa nouvelle gamme de barre son co-signée avec Harman/Kardon
🔥 Soldes 2019 : Honor 9 64 Go à 191,94€ au lieu de 269€
🔥 Soldes 2019 : PS4 1To Noire + Crash Team Racing + 2ème manette DualShock 4 à 349,99€ au lieu de 369,00€
🔥 Soldes 2019 : Apple Macbook Air 13,3
Google teste le stockage hors-ligne des fichiers hébergés sur Drive depuis Chrome
Rétro et électrique, le pari de la marque de moto Regent !
Nokia aurait breveté une nouvelle technologie capable de doubler l'autonomie des smartphones
WeTransfer a envoyé des fichiers aux mauvais destinataires durant deux jours
Haut de page