Google paie des conducteurs américains pour tester ses voitures autonomes

Audrey Oeillet
Publié le 17 mai 2016 à 14h33
20 dollars de l'heure pour monter dans une voiture autonome et ne pas conduire : la proposition faite par Google à des habitants de l'Arizona est des plus alléchantes. Reste qu'avant de postuler, les conducteurs attirés par la voiture autonome de l'entreprise doivent avoir une importante donnée en tête : Google attend de ses pilotes qu'ils soient dans le véhicule, une Lexus modifiée, entre 6 à 8 heures par jour, et ce pour une durée de 12 à 24 mois.

Il ne s'agit donc pas de disposer d'un véhicule sans conducteur à tester sur ses trajets quotidiens, mais d'un véritable travail, réalisé en binome. Une personne est sur le siège conducteur, prête à prendre la main à tout moment sur le système automatique, tandis que l'autre personne est sur le siège passager, en charge de prendre des notes.
A la fin de la journée, le rapport est remis aux ingénieurs de Google, en charge du perfectionnement des véhicules.

0226000008445124-photo-voiture-autonome-google.jpg

« Les pilotes d'essai jouent un rôle important dans le développement de la technologie qui équipe nos véhicules autonomes. Ils donnent aux ingénieurs des commentaires sur la manière dont les véhicules roulent et interagissent avec les autres sur la route. En cas de besoin, ils peuvent également reprendre le contrôle » explique Brian Torcellini, le responsable du programme d'essai.

« Ce genre de poste est tellement nouveau que nous n'avons pas de profil précis en tête » ajoute-t-il, en précisant tout de même que les candidats doivent disposer du permis ainsi que de bonnes capacités de communication. « Nous avons déjà engagé des personnes avec des profils très différents, allant du professeur d'anglais au soudeur orbital. » Une connaissance des routes d'Arizona est un plus : l'un des objectifs de Google est de multiplier les essais sur des types de routes différentes pour s'assurer que ses voitures peuvent s'adapter à toutes les situations. On peut imaginer que l'entreprise s'attaquera à l'Europe sur le même modèle dans les années à venir.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.