Premiers tours de roue en Tesla Model 3, l'habitacle se dévoile

01 avril 2016 à 15h25
0
Pour le lancement de la Model S, Tesla n'avait exposé qu'une fragile maquette, comme nous le racontons dans le portrait du PDG Elon Musk. Mais avec la Model 3, le constructeur a proposé aux participants de l'événement de faire un tour dans des voitures de pré-production opérationnelles.

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

0230000008400040-photo-tesla-model-3.jpg

Ces premiers tours de roue nous permettent, par le biais de médias américains, d'obtenir de premiers retours et d'en apprendre davantage.

Pour commencer, bien qu'Elon Musk ait insisté sur la capacité d'accueil de la Model 3, les essais ne se sont faits qu'avec quatre adultes à bord, et non avec cinq. Pour autant, les participants louent le confort de la berline. Aux places arrières, des personnes mesurant 190 cm ont encore de la marge. Les démonstrateurs, directeurs ou ingénieurs de l'entreprise, ont expliqué qu'en l'absence de moteur thermique, les places avant sont plus avancées et les places arrières plus reculées que d'habitude, ce qui offrirait un espace aux jambes étonnement important pour le segment.

À propos de motorisation, les véhicules de démonstration étaient à double moteur et à transmission intégrale (Dual Motor). Les participants qualifient sans surprise l'accélération d'« impressionnante », il faut dire qu'un 0 à 100 km/h en moins de 6 s et peut-être même en l'occurrence en moins de 5 s est au niveau de certaines Porsche 911 par exemple. Les représentants de Tesla précisent néanmoins qu'il s'agira d'une option et que la voiture sera équipée de série d'un seul moteur.

Une planche de bord résolument minimaliste

Ces premiers essais furent aussi et surtout l'occasion d'en apprendre davantage sur l'habitacle, jusqu'alors totalement éludé de la communication officielle (présentation, photos, vidéos...). Alors qu'on imaginait que le design de la planche de bord on ne peut plus minimaliste n'était pas définitif, le responsable de l'ingénierie a confirmé à un journaliste du site internet Jalopnik qu'il l'était.

03E8000008400286-photo-tesla-model-3-unveil.jpg

La Tesla Model 3 restera donc dépourvue d'écran d'instrumentation derrière le volant, ce qui présente selon le constructeur l'intérêt de dégager le champ de vision. Le compteur de vitesse est déporté, en haut à gauche de l'écran horizontal de 15 pouces, dans la vision périphérique du conducteur.

L'interface est par ailleurs une version modernisée de celle existante. On retrouve la barre de statut en haut et les commandes essentielles en bas (climatisation, fonctions principales accessibles d'un clic).

Mais Elon Musk a prévenu la veille du lancement que la voiture serait dévoilée en deux fois, que des éléments importants seraient ajoutés et que d'autres évolueraient d'ici le lancement fin 2017. Nous pronostiquons ainsi l'ajout d'un affichage tête haute (HUD), c'est-à-dire d'une projection des informations essentielles sur le pare-brise, en surimpression de la route pour le conducteur.

Diaporama : Tesla Model 3 : découvrez les 1res photos

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft bloquera nativement les publicités dans Edge (màj)
BlackBerry replonge
Orange et Bouygues Telecom confirment l'annulation du mariage
Vente de Bouygues Telecom : chronique d'un échec
Bouygues Telecom : pourquoi la vente n'a pas abouti
Periscope : les deux employés de SFR sont licenciés
Non, ne branchez pas votre décodeur TNT HD tout de suite
Le menu Démarrer de Windows 10 Anniversary Update changera
Intelligence artificielle : IBM remet 135 millions d’euros pour Watson
L'
Haut de page