Tesla Model 3 : révélations et récapitulatif à 24 h de la présentation

31 mars 2016 à 09h56
0

Tesla présentera la Model 3 demain à partir de 5 h 30. Pendant que des fans campent devant des concessions afin de réserver la voiture électrique abordable, des informations échappent au constructeur.

Tesla lèvera le voile sur la Model 3 le jeudi 31 mars 2016 à 18 h 30, heure de Los Angeles, c'est-à-dire le vendredi 1er avril à 5 h 30, heure de Paris. Clubic relaiera la nouvelle à la première heure, mais la tension monte à moins de 24 heures de la présentation.

Il faut dire que la Tesla Model 3 n'est pas qu'une banale voiture électrique. C'est la variante plus abordable de la référence du segment. Elle a le potentiel de populariser la motorisation 100 % électrique pour la voiture principale du foyer. On s'attend à ce qu'elle se vende par dizaines voire centaines de milliers, et à ce qu'elle pousse les constructeurs historiques à accélérer l'électrification de leurs gammes.

Récapitulons donc ce qu'on sait et ce qu'on croit savoir à son sujet.

0230000008398868-photo-tesla-model-3.jpg
Crédit : Spencer Lowell / Wired

1 Un tarif compétitif

L'apport principal de la Tesla Model 3 sera sa tarification compétitive. C'est la première chose que Tesla a affirmé puis réaffirmé à de multiples reprises à son sujet. On sait depuis le début que la voiture sera vendue « deux fois moins cher que la Model S » ET qu'elle sera vendue « à partir de 35 000 dollars » avant subvention. Ce qui, aux États-Unis, peut donner selon les états 25 000 à 27 500 dollars après subventions.

Jusqu'à présent Tesla n'a donné de prix dans aucune autre devise, mais la moitié du prix d'une Model S est de 39 000 euros, soit en France 29 000 à 32 700 euros après subventions.

2 Une présentation en deux temps

On sait que la Tesla Model 3 ne sera que partiellement dévoilée lors de sa présentation. Elon Musk vient d'ailleurs d'annoncer, par le biais de ses traditionnels tweets nocturnes, qu'on « verrait clairement la voiture », mais que des éléments importants seraient ajoutés, et que d'autres évolueraient d'ici le lancement.

Il précise que la présentation de demain ne sera que la première partie. La seconde partie, qui « amènera les choses à un autre niveau », sera plus proche de la mise en production.

3 Une disponibilité en 2018

C'est qu'on sait aussi que la production ne démarrera que fin 2017, pour une mise à disposition à partir de la fin 2017 aux États-Unis et courant 2018 en Europe. Le constructeur occupera donc certainement le terrain en révélant de nouvelles informations au cours des deux années qui sépareront la présentation de la mise en circulation.

Pour autant, les fans pourront réserver une Model 3 dès l'ouverture des concessions aujourd'hui, en versant un acompte de 1 000 euros.

4 Une familiale de nouvelle génération

Tesla a néanmoins affirmé que la Model 3 serait une familiale (segment D, comme une BMW Série 3) et surtout qu'elle inaugurerait la « prochaine génération » de sa technologie. Le nouveau modèle ne serait donc pas qu'une variante économique de la Model S, elle apporterait des nouveautés, potentiellement en matière de batteries, d'électronique et de motorisation.

5 Des révélations sur les performances

Concluons enfin avec ce qu'on croit savoir. Une source qui a précédemment fourni des informations fiables au site internet Electrek (9to5Mac et de 9to5Google) vient de livrer quelques informations inédites.

Sur le plan esthétique, la Model 3 serait un croisement rapetissé entre la berline Model S et le SUV Model X, dont elle reprendrait la calandre avant. Ce serait donc ce qu'on appelle un crossover.

On apprend par ailleurs que le modèle haut de gamme, qui serait vendu 50 à 60 000 dollars, disposerait d'une transmission intégrale (quatre roues motrices) et d'une batterie d'environ 80 kWh, avec lesquels elle ferait le 0 à 100 km/h en 4 s et offrirait une autonomie de 300 miles, soit 480 km.

03E8000008398870-photo-tesla-model-3.jpg

Verdict demain matin !

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top