Tesla Model 3 : révélations et récapitulatif à 24 h de la présentation

31 mars 2016 à 09h56
0
Tesla lèvera le voile sur la Model 3 le jeudi 31 mars 2016 à 18 h 30, heure de Los Angeles, c'est-à-dire le vendredi 1er avril à 5 h 30, heure de Paris. Clubic relaiera la nouvelle à la première heure, mais la tension monte à moins de 24 heures de la présentation.

Il faut dire que la Tesla Model 3 n'est pas qu'une banale voiture électrique. C'est la variante plus abordable de la référence du segment. Elle a le potentiel de populariser la motorisation 100 % électrique pour la voiture principale du foyer. On s'attend à ce qu'elle se vende par dizaines voire centaines de milliers, et à ce qu'elle pousse les constructeurs historiques à accélérer l'électrification de leurs gammes.

Récapitulons donc ce qu'on sait et ce qu'on croit savoir à son sujet.

0230000008398868-photo-tesla-model-3.jpg
Crédit : Spencer Lowell / Wired

1 Un tarif compétitif

L'apport principal de la Tesla Model 3 sera sa tarification compétitive. C'est la première chose que Tesla a affirmé puis réaffirmé à de multiples reprises à son sujet. On sait depuis le début que la voiture sera vendue « deux fois moins cher que la Model S » ET qu'elle sera vendue « à partir de 35 000 dollars » avant subvention. Ce qui, aux États-Unis, peut donner selon les états 25 000 à 27 500 dollars après subventions.

Jusqu'à présent Tesla n'a donné de prix dans aucune autre devise, mais la moitié du prix d'une Model S est de 39 000 euros, soit en France 29 000 à 32 700 euros après subventions.

2 Une présentation en deux temps

On sait que la Tesla Model 3 ne sera que partiellement dévoilée lors de sa présentation. Elon Musk vient d'ailleurs d'annoncer, par le biais de ses traditionnels tweets nocturnes, qu'on « verrait clairement la voiture », mais que des éléments importants seraient ajoutés, et que d'autres évolueraient d'ici le lancement.

Il précise que la présentation de demain ne sera que la première partie. La seconde partie, qui « amènera les choses à un autre niveau », sera plus proche de la mise en production.

3 Une disponibilité en 2018

C'est qu'on sait aussi que la production ne démarrera que fin 2017, pour une mise à disposition à partir de la fin 2017 aux États-Unis et courant 2018 en Europe. Le constructeur occupera donc certainement le terrain en révélant de nouvelles informations au cours des deux années qui sépareront la présentation de la mise en circulation.

Pour autant, les fans pourront réserver une Model 3 dès l'ouverture des concessions aujourd'hui, en versant un acompte de 1 000 euros.

4 Une familiale de nouvelle génération

Tesla a néanmoins affirmé que la Model 3 serait une familiale (segment D, comme une BMW Série 3) et surtout qu'elle inaugurerait la « prochaine génération » de sa technologie. Le nouveau modèle ne serait donc pas qu'une variante économique de la Model S, elle apporterait des nouveautés, potentiellement en matière de batteries, d'électronique et de motorisation.

5 Des révélations sur les performances

Concluons enfin avec ce qu'on croit savoir. Une source qui a précédemment fourni des informations fiables au site internet Electrek (9to5Mac et de 9to5Google) vient de livrer quelques informations inédites.

Sur le plan esthétique, la Model 3 serait un croisement rapetissé entre la berline Model S et le SUV Model X, dont elle reprendrait la calandre avant. Ce serait donc ce qu'on appelle un crossover.

On apprend par ailleurs que le modèle haut de gamme, qui serait vendu 50 à 60 000 dollars, disposerait d'une transmission intégrale (quatre roues motrices) et d'une batterie d'environ 80 kWh, avec lesquels elle ferait le 0 à 100 km/h en 4 s et offrirait une autonomie de 300 miles, soit 480 km.

03E8000008398870-photo-tesla-model-3.jpg

Verdict demain matin !

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page