Non, le Tesla Model 3 n'est pas moins cher que prévu

13 février 2016 à 10h39
0
À quel point la Tesla Model 3 sera-t-elle « abordable » ? Bien qu'on connaisse son prix de vente depuis des mois, profitons du réveil de certains retardataires pour approfondir la question.

Parallèlement à l'annonce cette semaine de la date de présentation de la Tesla Model 3, de nombreux médias ont consacré des articles à son prix. Ils ont eu l'air de découvrir le prix de vente de la future Tesla abordable et l'existence de subventions. Il n'y a pourtant rien de nouveau sur ce terrain depuis des mois.

Nous profitons néanmoins de l'occasion pour récapituler et même pour approfondir la question.

Bloomberg a publié mardi un article, plus ou moins rectifié depuis, selon lequel Tesla avait confirmé le prix du Model 3. Le porte-parole de la maison mère du constructeur avait ainsi déclaré à Bloomberg : « Nous pouvons confirmer que le prix est de 35 000 dollars avant subventions. » Pour Bloomberg, la confirmation ne serait pas le prix mais le fait qu'il est exprimé hors subventions. Une subtilité qui a malheureusement échappé à certains médias. Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas de doute à ce sujet. Bloomberg cite d'ailleurs cette précision du porte-parole du constructeur : « Nous n'avons pas changé d'avis. »

Les médias américains ont donc consacré des articles au prix subventionné du Model 3 (Tesla France en parle bien au masculin). La voiture 100 % électrique peut bénéficier jusqu'à 10 000 dollars de subventions, 7 500 dollars de subvention fédérale auxquels peuvent s'ajouter une incitation supplémentaire, selon les états, de 2 500 dollars.

0226000007681285-photo-tesla-model-s.jpg

Et en France ?

Qu'en est-il en France ? Depuis l'annonce du développement du Model 3 au mois de septembre, l'information la plus tangible reste le prix de 35 000 dollars. Tesla n'a donné de prix dans aucune autre devise, mais son PDG Elon Musk a affirmé à plusieurs reprises que le futur modèle serait « deux fois moins cher que le Model S ».

En raison des variations du cour, ce n'est qu'une prédiction, mais le Model 3 devrait donc se vendre environ 39 000 euros en France, la moitié des 78 000 euros d'un Model S. Le prix sera ramené à 32 700 euros pour une commande passée cette année, déduction faite de la prime de 6 300 euros accordée pour les véhicules émettant moins de 20 g de CO2/km. Le bonus malus a été mis à jour début 2016, mais il n'a pas évolué pour les voitures 100 % électriques. Le bonus est même porté à 10 000 euros pour ceux qui, au moment de la commande, mettent à la casse une voiture diesel d'au moins dix ans qu'ils possèdent depuis au moins un an.

La Tesla dite « abordable » reste donc relativement onéreuse, mais elle permet de réaliser d'importantes économies après l'achat, en entretien mais aussi et surtout en énergie. Un « plein » d'électricité ne coûte effectivement que quelques euros sur une prise domestique, quand il n'est pas gratuit sur un Superchargeur, alors qu'un plein d'essence ou de gasoil coûte plusieurs dizaines d'euros. Tesla détaille les économies réalisées au pied de cette page, et nous consacrerons prochainement un article à cette thématique.

Précommande dès le 31 mars, y compris en France

Précisons pour conclure que Tesla ouvrira les précommandes aussitôt après la présentation le 31 mars, comme il l'avait fait pour les Model S et Model X. Un porte-parole de Tesla France a confirmé à Clubic qu'elles ouvriraient aussi en France et en Europe.

Autrement dit, si Elon Musk a prévenu qu'il ne dévoilerait que partiellement le Model 3, nous savons au moins qu'on en connaitra le prix définitif.

03E8000007681301-photo-tesla-model-s.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet