CES 2016 : Ford lance sa 3e génération de prototype autonome

06 janvier 2016 à 10h45
0
Parmi ses multiples annonces, Ford a naturellement consacré une partie de sa conférence de presse du CES 2016 à la voiture autonome. Deux semaines après avoir annoncé la mise en circulation de prototypes en Californie, le constructeur annonce qu'il triple sa flotte, avec le lancement d'un lot de prototypes de nouvelle génération.

« La plus grande flotte de véhicules autonomes »

Ce ne sont plus 10, mais 30 prototypes de Mondeo hybrides qui circuleront bientôt sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford disposerait ainsi de « la plus grande flotte de test de véhicules autonomes de l'industrie automobile ».

035C000008284422-photo-ford-fusion-autonome.jpg

Des voitures autonomes sans protubérances

Les 20 nouvelles voitures inaugurent au passage une troisième génération de plateforme de véhicule autonome. La première fut lancée en 2007, pour un programme porté par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. Puis la seconde en 2013, avec la Fusion (nom américain de la Mondeo) que nous connaissons.

L'apport principal de la 3e génération est la dernière génération de Lidar de Velodyne, dénommé Solid State Hybrid Ultra Puck, en référence à leur taille et à leur forme de palet de hockey sur glace. Ces nouveaux capteurs d'obstacles sont nettement plus petits tout en offrant une bien meilleure portée, de 200 m. On passe ainsi de quatre capteurs proéminents sur le toit à deux capteurs relativement bien intégrés aux rétroviseurs extérieurs latéraux.

035C000008298972-photo-ford-velodyne-01.jpg
3 générations de Lidar comparées

Un cap franchi

Ford et d'autres constructeurs s'accordent à dire que - plus encore qu'une question de compétences, de moyens ou de temps - la concrétisation de la voiture autonome dépend avant tout de l'expérience, c'est-à-dire de la distance parcourue.

Avec ces nouveaux Lidar plus petits et plus abordables et 30 voitures en circulation, Ford « se rapproche d'un véhicule entièrement autonome prêt pour la production ». Le constructeur travaille en parallèle sur le niveau 4, sur des voitures autonomes dans certains environnements, ainsi que sur le niveau 5, le plus élevé, soit sur des voitures autonomes dans toutes les conditions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top