CES 2016 : Ford lance sa 3e génération de prototype autonome

06 janvier 2016 à 10h45
0
Parmi ses multiples annonces, Ford a naturellement consacré une partie de sa conférence de presse du CES 2016 à la voiture autonome. Deux semaines après avoir annoncé la mise en circulation de prototypes en Californie, le constructeur annonce qu'il triple sa flotte, avec le lancement d'un lot de prototypes de nouvelle génération.

« La plus grande flotte de véhicules autonomes »

Ce ne sont plus 10, mais 30 prototypes de Mondeo hybrides qui circuleront bientôt sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford disposerait ainsi de « la plus grande flotte de test de véhicules autonomes de l'industrie automobile ».

035C000008284422-photo-ford-fusion-autonome.jpg

Des voitures autonomes sans protubérances

Les 20 nouvelles voitures inaugurent au passage une troisième génération de plateforme de véhicule autonome. La première fut lancée en 2007, pour un programme porté par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. Puis la seconde en 2013, avec la Fusion (nom américain de la Mondeo) que nous connaissons.

L'apport principal de la 3e génération est la dernière génération de Lidar de Velodyne, dénommé Solid State Hybrid Ultra Puck, en référence à leur taille et à leur forme de palet de hockey sur glace. Ces nouveaux capteurs d'obstacles sont nettement plus petits tout en offrant une bien meilleure portée, de 200 m. On passe ainsi de quatre capteurs proéminents sur le toit à deux capteurs relativement bien intégrés aux rétroviseurs extérieurs latéraux.

035C000008298972-photo-ford-velodyne-01.jpg
3 générations de Lidar comparées

Un cap franchi

Ford et d'autres constructeurs s'accordent à dire que - plus encore qu'une question de compétences, de moyens ou de temps - la concrétisation de la voiture autonome dépend avant tout de l'expérience, c'est-à-dire de la distance parcourue.

Avec ces nouveaux Lidar plus petits et plus abordables et 30 voitures en circulation, Ford « se rapproche d'un véhicule entièrement autonome prêt pour la production ». Le constructeur travaille en parallèle sur le niveau 4, sur des voitures autonomes dans certains environnements, ainsi que sur le niveau 5, le plus élevé, soit sur des voitures autonomes dans toutes les conditions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top