CES 2016 : Ford lance sa 3e génération de prototype autonome

01 juin 2018 à 15h36
0
Parmi ses multiples annonces, Ford a naturellement consacré une partie de sa conférence de presse du CES 2016 à la voiture autonome. Deux semaines après avoir annoncé la mise en circulation de prototypes en Californie, le constructeur annonce qu'il triple sa flotte, avec le lancement d'un lot de prototypes de nouvelle génération.

« La plus grande flotte de véhicules autonomes »

Ce ne sont plus 10, mais 30 prototypes de Mondeo hybrides qui circuleront bientôt sur les routes de Californie, d'Arizona et du Michigan. Ford disposerait ainsi de « la plus grande flotte de test de véhicules autonomes de l'industrie automobile ».

035C000008284422-photo-ford-fusion-autonome.jpg

Des voitures autonomes sans protubérances

Les 20 nouvelles voitures inaugurent au passage une troisième génération de plateforme de véhicule autonome. La première fut lancée en 2007, pour un programme porté par la DARPA, l'agence de recherche militaire américaine. Puis la seconde en 2013, avec la Fusion (nom américain de la Mondeo) que nous connaissons.

L'apport principal de la 3e génération est la dernière génération de Lidar de Velodyne, dénommé Solid State Hybrid Ultra Puck, en référence à leur taille et à leur forme de palet de hockey sur glace. Ces nouveaux capteurs d'obstacles sont nettement plus petits tout en offrant une bien meilleure portée, de 200 m. On passe ainsi de quatre capteurs proéminents sur le toit à deux capteurs relativement bien intégrés aux rétroviseurs extérieurs latéraux.

035C000008298972-photo-ford-velodyne-01.jpg
3 générations de Lidar comparées

Un cap franchi

Ford et d'autres constructeurs s'accordent à dire que - plus encore qu'une question de compétences, de moyens ou de temps - la concrétisation de la voiture autonome dépend avant tout de l'expérience, c'est-à-dire de la distance parcourue.

Avec ces nouveaux Lidar plus petits et plus abordables et 30 voitures en circulation, Ford « se rapproche d'un véhicule entièrement autonome prêt pour la production ». Le constructeur travaille en parallèle sur le niveau 4, sur des voitures autonomes dans certains environnements, ainsi que sur le niveau 5, le plus élevé, soit sur des voitures autonomes dans toutes les conditions.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2016 : Technics SL-1200, Panasonic ressuscite la référence des platines vinyle
Rise of the Tomb Raider : version PC le 28 janvier
CES 2016 : Nikon débarque sur le marché des caméras embarquées
Twitter pourrait lever la limite des 140 caractères pour chaque tweet
Pixmania n'a plus d'argent pour payer ses salariés
WeChat introduit des communications en VoiP à l'international
Avec iOS 9, Apple accusé d'obsolescence programmée
CES 2016 : Casio dévoile sa montre outdoor Android Wear
La PS4 vendue à 35,9 millions d'unités dans le monde
CES 2016 : Panasonic dévoile TV et lecteur de Blu-ray certifiés Ultra HD Premium
Haut de page