Voiture autonome : une Ford Mondeo testée en Californie

16 décembre 2015 à 13h10
0
En Californie, Ford va mettre en circulation un prototype de Mondeo complètement autonome.

Ford occupe le terrain à l'approche du CES. Après l'annonce d'un investissement de 4,5 milliards de dollars portant sur l'électrification de sa gamme, il annonce aujourd'hui qu'il expérimentera l'année prochaine la voiture complètement autonome.

Le constructeur nous informe qu'il s'est inscrit à son tour au programme de test de véhicules autonomes de la Californie, aux États-Unis. Courant 2016, des Ford Fusion hybrides (nom américain de la Mondeo) s'intègreront ainsi à la circulation, sur routes ouvertes, en conduite complètement autonome. Elles rejoindront d'autres voitures, parmi lesquelles le concept de Google et des prototypes plus concrets de constructeurs historiques.

On précise complètement autonome par opposition aux automatismes qui sont disponibles depuis peu sur le marché. Quelques unes des dernières voitures mises en vente proposent effectivement le maintien automatique dans une file en complément du régulateur de vitesse adaptatif, ce qui s'apparente à une conduite semi-autonome sur autoroute.
Une voiture comme ce prototype de Ford Fusion est quant à elle capable de se rendre d'un point à un autre dans une ville sans intervention du conducteur. En combinant plusieurs capteurs, notamment des radars de toit et des caméras, la voiture identifie les panneaux, les autres voitures ou les piétons, et circule en conséquence.

Une équipe de plus de 100 chercheurs, dont 80 % viennent du secteur de la technologie, travaille sur le sujet dans un « centre de recherche et d'innovation » à Palo Alto. Ce laboratoire est selon le constructeur l'un des plus conséquents de la Silicon Valley.

03E8000008284422-photo-ford-fusion-autonome.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page