La F015, voiture autonome de Mercedes-Benz, fait ses débuts à San Francisco

11 mars 2015 à 11h57
0
Présentée à Las Vegas en janvier à l'occasion du CES, la Mercedes-Benz F015, voiture sans conducteur au look futuriste, a récemment été aperçue dans les rues de San Francisco. Une voiture qui semble venir tout droit du futur.

Si les voitures sans conducteur commencent à circuler dans certains pays, notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre, il faut admettre que le look de ces premiers véhicules autonomes tient plus du pot de yaourt technologiquement avancé, que de la voiture futuriste telle que la science-fiction l'imagine. Avec la Mercedes F015, le constructeur allemand semble clairement faire un pas dans cette direction.

Dévoilée en janvier à l'occasion du CES 2015, cette voiture autonome de la catégorie des concept-cars - concepts d'automobiles non destinées à la vente - a été aperçue en circulation dans les rues de San Francisco. Une situation qui s'explique par le fait que le développement de certaines de ses fonctionnalités est en cours dans les environs de Sunnyvale en Californie, où siègent de très nombreuses entreprises technologiques. Par ailleurs, les voitures autonomes ont l'autorisation d'être testées à San Francisco.

Mais selon le site Wired, la présence de la F015 dans les rues de la ville serait liée au tournage d'un clip promotionnel. Dans tous les cas, son apparition affole les passants et les réseaux sociaux sur lesquels les photos du véhicule commencent à s'accumuler.

03E8000007947749-photo-mercedes-f015.jpg

Plus de 1000 km d'autonomie



D'une longueur de 5,22 mètres, la F015 peut accueillir quatre personnes dans un habitacle des plus luxueux. Six panneaux d'affichage tactiles recouvrent le tableau de bord et les portes, et les sièges peuvent pivoter pour former une sorte de salon ou d'espace de travail. Bardée de caméras et de capteurs pour pouvoir se repérer dans l'espace, elle dispose également d'une signalétique LED pour indiquer, de l'extérieur, si la conduite est manuelle ou non.

0320000007947747-photo-mercedes-f015.jpg

Côté autonomie, on parle de plus de 1000 km selon son mode d'alimentation hybride. Car la concept-car de Mercedes-Benz peut fonctionner soit à l'aide d'une pile à combustible (hydrogène) qui confère une autonomie d'environ 890 km, soit à l'aide de batteries rechargeables par induction, pour environ 200 km d'autonomie supplémentaire.

La F015 est une belle vitrine pour le constructeur allemand, même s'il ne faut pas s'attendre à voir débarquer ce genre de véhicules sur le marché avant de longues années, et encore moins à des tarifs accessibles.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top