L'équipe du projet de voiture autonome de Google a publié lundi sur le réseau social maison une photo de son premier prototype complet. Le véhicule sans volant ni pédales est désormais pleinement opérationnel.
Par rapport à la maquette présentée il y a un peu plus de six mois, en mai 2014, la nouvelle version dispose de phares et de feux fonctionnels, mais aussi et surtout d'un nouveau LIDAR nettement mieux intégré. Ce dispositif capital, également utilisé par les cartographes, sert à capter l'environnement en 3D.
L'équipe du projet profite des fêtes de fin d'année pour tester le véhicule sur sa piste d'essai, puis elle espère étrenner les routes californiennes dès le début de l'année 2015, dans un premier temps avec des commandes manuelles à disposition. Puis la société compte lancer un petit programme pilote pendant deux ans. La voiture assurera pour rappel de petits trajets : elle se présentera à l'utilisateur qui l'aura réservée via son smartphone, puis les deux passagers saisiront leur destination depuis l'habitacle du véhicule, qui se chargera ensuite du reste.
Google parcoure des centaines de milliers de kilomètres avec des voitures à pilotage automatique depuis quelques années déjà. Plus récemment, Tesla a annoncé la disponibilité prochaine d'une fonction de pilotage automatique pour ses voitures de série.
Contenus relatifs