Voiture autonome : le prototype de Google sur les routes californiennes

24 décembre 2014 à 11h07
0
Google a annoncé lundi avoir achevé la fabrication du premier exemplaire entièrement fonctionnel de son prototype de voiture autonome.

L'équipe du projet de voiture autonome de Google a publié lundi sur le réseau social maison une photo de son premier prototype complet. Le véhicule sans volant ni pédales est désormais pleinement opérationnel.

Par rapport à la maquette présentée il y a un peu plus de six mois, en mai 2014, la nouvelle version dispose de phares et de feux fonctionnels, mais aussi et surtout d'un nouveau LIDAR nettement mieux intégré. Ce dispositif capital, également utilisé par les cartographes, sert à capter l'environnement en 3D.

03E8000007828697-photo-voiture-autonome-de-google-en-d-cembre-2014.jpg

L'équipe du projet profite des fêtes de fin d'année pour tester le véhicule sur sa piste d'essai, puis elle espère étrenner les routes californiennes dès le début de l'année 2015, dans un premier temps avec des commandes manuelles à disposition. Puis la société compte lancer un petit programme pilote pendant deux ans. La voiture assurera pour rappel de petits trajets : elle se présentera à l'utilisateur qui l'aura réservée via son smartphone, puis les deux passagers saisiront leur destination depuis l'habitacle du véhicule, qui se chargera ensuite du reste.

0258000007828703-photo-voiture-autonome-de-google-en-mai-2014.jpg
La maquette de mai 2014

Google parcoure des centaines de milliers de kilomètres avec des voitures à pilotage automatique depuis quelques années déjà. Plus récemment, Tesla a annoncé la disponibilité prochaine d'une fonction de pilotage automatique pour ses voitures de série.



Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet