Nissan a-t-elle signé la mort du CHAdeMO en adoptant le CCS ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 juillet 2020 à 17h53
9

Le constructeur japonais a décidé d’installer des prises CCS sur ces nouveaux véhicules électriques en Europe et aux États-Unis mettant à mal le standard CHAdeMO que la marque soutenait jusque-là.

En 2021, Nissan intégrera donc à son nouveau SUV Ariya le connecteur CCS Combo, en lieu et place du CHAdeMO habituellement utilisé par la marque, qui fait partie des quatre entités fondatrices de la norme.

Le CCS Combo adopté par tous

Si, pendant longtemps, Nissan a soutenu la norme CHAdeMO que le constructeur a d'ailleurs contribué à développer avec ses partenaires Tokyo Electric Power Company (TEPCO), Mitsubishi et Fuji Heavy Industruies, les nouveaux modèles proposés sur le continent américain et en Europe adopteront la norme CCS Combo.

Tous les constructeurs rejoignent ainsi la norme CCS Combo pour une uniformisation des solutions de recharge. Même Tesla, qui avait développé sa propre prise spécifique aux modèles de la marque, a fini par adopter à son tour le format CCS Combo depuis la sortie de sa Model 3.

Kia, après avoir proposé la Soul EV de première génération avec la prise CHAdeMO a finalement changé son fusil d’épaule lors de la présentation de la seconde génération de cette même Soul EV. Hyundai et Honda ont également fait le choix du Combo CCS dès le départ.

Seuls Nissan et Mitsubishi étaient restés fidèles à la norme CHAdeMO.

Quel avenir pour le nouveau CHAdeMO 3.0 ?

Alors que l’Association CHAdeMO vient d’introduire sa dernière évolution supportant une recharge des batteries encore plus rapide, quel avenir est encore possible pour ce standard ? Pour le moment, CHAdeMO reçoit le soutien de constructeurs chinois et éventuellement japonais.

Son avenir devrait donc rester cantonné aux pays asiatiques qui l’ont adopté, ne devrait pas aller au-delà. Seule la Nissan LEAF est encore commercialisée avec cette norme en Europe et aux États-Unis jusqu’à son renouvellement.

Source : InsideEVs

9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top