Nissan a-t-elle signé la mort du CHAdeMO en adoptant le CCS ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 juillet 2020 à 17h53
9
Nissan Ariya Concept

Le constructeur japonais a décidé d’installer des prises CCS sur ces nouveaux véhicules électriques en Europe et aux États-Unis mettant à mal le standard CHAdeMO que la marque soutenait jusque-là.

En 2021, Nissan intégrera donc à son nouveau SUV Ariya le connecteur CCS Combo, en lieu et place du CHAdeMO habituellement utilisé par la marque, qui fait partie des quatre entités fondatrices de la norme.

Le CCS Combo adopté par tous

Si, pendant longtemps, Nissan a soutenu la norme CHAdeMO que le constructeur a d'ailleurs contribué à développer avec ses partenaires Tokyo Electric Power Company (TEPCO), Mitsubishi et Fuji Heavy Industruies, les nouveaux modèles proposés sur le continent américain et en Europe adopteront la norme CCS Combo.

Tous les constructeurs rejoignent ainsi la norme CCS Combo pour une uniformisation des solutions de recharge . Même Tesla, qui avait développé sa propre prise spécifique aux modèles de la marque, a fini par adopter à son tour le format CCS Combo depuis la sortie de sa Model 3 .

Kia, après avoir proposé la Soul EV de première génération avec la prise CHAdeMO a finalement changé son fusil d’épaule lors de la présentation de la seconde génération de cette même Soul EV. Hyundai et Honda ont également fait le choix du Combo CCS dès le départ.

Seuls Nissan et Mitsubishi étaient restés fidèles à la norme CHAdeMO.

Nissan Ariya

Quel avenir pour le nouveau CHAdeMO 3.0 ?

Alors que l’Association CHAdeMO vient d’introduire sa dernière évolution supportant une recharge des batteries encore plus rapide, quel avenir est encore possible pour ce standard ? Pour le moment, CHAdeMO reçoit le soutien de constructeurs chinois et éventuellement japonais.

Son avenir devrait donc rester cantonné aux pays asiatiques qui l’ont adopté, ne devrait pas aller au-delà. Seule la Nissan LEAF est encore commercialisée avec cette norme en Europe et aux États-Unis jusqu’à son renouvellement.

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
simdia
Une autre « guerre » Betamax vs VHS?<br /> Bien que je suive contre « l’uniformité », pour la technique les normes sont une bonne chose normalement même si des fois c’est le « meilleur » qui perd.
PPano
Reste à faire la même chose avec les batteries pour pouvoir faire des échanges en station service avec n’importe quel auto électrique… comment ça je rêve !!!
PepeSoupape
Au delà du rêve…
rexxie
Je préfère bien mieux avoir des batteries longue distance qui m’appartiennent que d’être esclave des prix d’un éventuel cartel des batteries comme on dépend du cartel pétrolier et de ses prix yoyo.
Blackalf
Waw, voilà maintenant qu’il y a aussi un cartel des batteries
Blackalf
Merci d’apporter de l’eau à mon moulin, parce que c’est ce que j’ai toujours dit : lorsqu’il n’y aura plus que des VE sans autres choix possibles, nous serons tout simplement à la merci de toutes les compagnies qui toucheront de près ou de loin à l’électricité
nirgal76
Et oui, on va juste changer de prison
Blackalf
Entendons-nous bien, je ne suis actuellement ni pour ni contre les VE et je sais les ravages qu’a causé, cause et causera encore l’usage des énergies fossiles, mais je ne suis pas non plus un optimiste béat du genre l’avenir sera rose lorsque tout le monde aura un VE ^^
rexxie
Tu connais la définition du mot «&nbsp;éventuel&nbsp;» ?<br /> Blackalf:<br /> nous serons tout simplement à la merci de toutes les compagnies qui toucheront de près ou de loin à l’électricité<br /> Si on se laisse faire oui, c’est pour ça que d’être propriétaire d’une grosse batterie longue autonomie est un meilleur choix. Comme choisir un réseau de recharge qui offre les meilleurs tarifs, vitesses et disponibilités. On vote avec notre porte-feuille.
Blackalf
Essayer de parler avec toi, c’est comme s’adresser à un juke-box coincé sur la même chanson qui tourne en boucle
StephaneD
Pourquoi y voir une guerre, pourquoi parler de cartel, au contraire c’est unifié, il n’y a qu’un format qui devient le standard, le CCS, C’est plutôt une bonne nouvelle, non?
StephaneD
Aucune prison puisqu’on peut charger chez soi, y compris en auto-production.<br /> J’ai des panneaux PV, alors ouais je peux pas charger la nuit, mais la journée je produis plus que ce que je consomme, mon compteur tourne à l’envers.<br /> Ca compense avec ce que je consomme pour charger la nuit en semaine et je charge en journée le weekend.
StephaneD
PPano:<br /> pouvoir faire des échanges en station service avec n’importe quel auto électrique<br /> Totalement inutile, entre :<br /> le coût et le temps de manutention<br /> la complexité du système qui réduit la taille utile de la batterie mais pas son poids<br /> les risques d’une telle manutention (contact haute intensité mal établi qui chaufferait, conduit du système de refroidissement qui pourrait fuir, batterie endommagée pendant la manutention)<br /> le risque de se retrouver avec une batterie malmenée qui aurait 70% de la capacité de la batterie précédente<br /> C’est une fausse bonne idée c’est nettement plus simple de charger chez soi au jour le jour, ça consomme pas de temps et pour les longues routes, la petite pause de 20mn toutes les 2h va ça fait pas de mal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Haut de page