Nissan Ariya : le crossover électrique se dévoile et promet jusqu'à 500 km d'autonomie

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 juillet 2020 à 12h30
Nissan Ariya

Nissan a enfin levé le voile sur Ariya, son tout nouveau crossover coupé 100% électrique.

Un nouveau modèle qui sera proposé avec différents niveaux de puissance, en deux ou quatre roues motrices.

Nissan officialise son crossover électrique Ariya

Comme promis, Nissan a levé le voile sur son tout nouveau crossover électrique Ariya, premier modèle produit à grande échelle arborant la nouvelle identité électrifiée de Nissan.

Nissan Ariya

Le Nissan Ariya est en effet bâti depuis la nouvelle plateforme 100 % électrique du groupe, avec un design que Nissan décrit comme le « futurisme japonais intemporel ». La calandre est agrandie, et abrite un motif kumiko.

L'avant permet également de découvrir le nouveau logo de la marque, lequel est illuminé par 20 LED. Pour la petite histoire, le logo de Nissan représente un soleil levant stylisé, barré du nom de marque.

Le Nissan Ariya est monté sur de larges jantes de 19", et le constructeur laisse la possibilité d'opter pour une monte 20".

« Le capot et le coffre très courts, la ligne de toit expressive et les roues larges confèrent une élégance en parfait équilibre entre aspects sportif et luxueux », explique Nissan.

Un intérieur minimaliste et numérique

À bord, le Nissan Ariya se veut très minimaliste, sans boutons. Les fonctions essentielles sont intégrées au tableau de bord central, sous la forme d'interrupteurs haptiques ou tactiles.

Le conducteur pourra aussi profiter d'une version améliorée de la conduite assistée ProPILOT. Inaugurée en Europe sur la Nissan LEAF de deuxième génération, la technologie ProPILOT gère la direction, la vitesse et les distances de sécurité sur voies rapides, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt.

L'interface d'affichage comporte pour sa part un écran 12,3" regroupant l’ensemble des indicateurs derrière le volant, et un second affichage central de 12,3" sur une seule et même ligne. 

Enfin, en disant « Hello Nissan » ou « Hey Nissan », les passagers peuvent demander des informations sur le véhicule et gérer l'itinéraire, et notamment rechercher des points d'intérêt. Nissan annonce que son nouveau crossover Ariya sera le premier véhicule (de la gamme Nissan) à gérer les mises à jour à distance.

Plusieurs motorisations pour le Nissan Ariya

Au total, le nouveau crossover Nissan Ariya sera disponible en cinq versions en Europe. En deux roues motrices, le Nissan Ariya sera proposé avec une batterie de 63 ou 87 kWh, et avec une puissance de 160 ou 178 kW.

Du côté de la version intégrant la transmission intégrale e-4ORCE, Nissan Ariya sera proposé là encore avec une batterie 65 ou 87 kWh, mais avec une puissance de 205, 225 ou 290 kW.

Côté autonomie, Nissan promet que le modèle deux roues motrices, équipé d'une batterie de 87 kWh, est capable de rouler pendant 500 km. La version 63 kWh est donnée pour 360 km, quand les versions e-4ORCE offrent (sur le papier) 340, 460 ou 400 km d'autonomie.

Source : Nissan News

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cpicchio

En excluant la question du design qui est une affaire de goûts (et qui amène des débats sans fin), je trouve que le créneau couvert est pertinent : véhicule qui reste compact mais avec plus de confort qu’une citadine pour faire des moyens trajets.

Et reste à savoir pour la version la plus motorisée (Quasiment 400 cv quand même) si Nismo s’y collera pour faire une vraie sportive (et pas illusion comme avec une Tesla)

BricoleurDuDimanche83

Encore un véhicule lourd, probablement très cher, pour bobo écolo. Les poules ont déjà des dents ! il serait temps d’arrêt de polluer cette planète avec des véhicules à la durée de vie limité dès la conception.
les constructeurs devraient avoir l’obligation de faire mieux que leur précédents véhicules poids, CX, consommation et surtout moins cher ! pour avoir le droit d’exister.

RAMIUS1983

45000 euros la version de base avec 360km d’autonomie( https://www.autoplus.fr/nissan/ariya/actualite/Nissan-Ariya-SUV-Electrique-Photos-1549181.html#block-comments )
, hormis les gens les plus aisés qui va acheter çà ?

Même avec 3000 E /mois de revenu c’est un gros investissement donc je vois pas trop l’intérêt de continuer à faire des véhicules aussi cher et je vois encore moins la parentalité qui lui est donné avec le Qashqai qui est un SUV famillial abordable depuis le début…

iThink

Qui achète les BMW x3 ou Audi Q5? Ne faites pas de votre vie une généralité

nirgal76

Le poids est moins un problème pour les véhicules électriques (il permet même dans certains cas de récupérer plus d’énergie). Un véhicule électrique est toujours lourd, à cause des batteries. Et les familiales sont lourdes de toutes façons, les break sont même souvent plus lourds que les SUV. Les bobos écolos roulent en petites citadines électriques (car curieusement, les écolos habitent en ville…va comprendre).
Cx et conso là, en électrique, c’est sur que c’est se tirer une balle dans le pied. Après, Cx faible = moins bonne tenu de route, mais comme en élec, tu roule moins vite pour avoir une autonomie potable, c’est pas dérangeant, quand on se traine à 110 sur l’autoroute, y’a moins besoin d’appuis.
Et puisque la mode est à parler du cx à chaque news sur les voitures (ça a dû paraitre dans le ptit écolo illustré 2020 qu’il fallait parler de ça), un article intéressant sur le sujet:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php#:~:text=Les%20fluides%20en%20font%20évidemment,d’eau)%20et%201.4.

iThink

Tesla mise sur une durée de vie de ses prochains véhicules d’au moins 1 MILLION de km, ce qui correspond à 66 ans à 15000 km/an. Le poids est fonction de la vitesse et des équipements de sécurités qui vont avec. Limiter la vitesse à 60 km/h et tout le monde roulera en 2CV electrique qui pèse 600 kg

iThink

A vitesse élevée, plus de 90 km/h donc sur autoroute pour l’autonomie, c’est la résistance à l’air, donc le CX, qui fait la plus grande part de la consommation énergétique et pas le moteur. Et à 130 km/h c’est plus de 2/3

RAMIUS1983

@iThink :
D’occasion un Q5 ou un X3(qui font parti du segment premium à la différence de nissan) on en trouve à moins de 30000 euros. Si Nissan veut démocratiser les véhicules électrique ce n’est pas le bon chemin et pour vous répondre je ne fais pas de ma vie une généralité, d’ailleurs je ne parle pas de ma vie du tout, regardez le salaire de la classe moyenne et comparez au lieu de donner des leçons.

famax

C’est sûr que les bobos sont moins nombreux que les beaufs…

syn80

juste pour répondre à « car curieusement, les écolos habitent en ville…va comprendre »

1/ je ne sais pas de quelle étude ça sort, mais c’est possible.

2/ ça n’a rien de contradictoire au contraire: vivre en ville = moins de déplacements en principe, et ces déplacements se feront plus aisément en transport mutualisé. Tout comme habiter en appartement permet d’économiser l’espace, les matériaux, l’énergie normalement, etc. L’impact environnemental d’un urbain est potentiellement moins important que celui d’un rural, le pire étant les zones pavillonnaires où tout le monde prend sa voiture pour acheter le pain. Et dans ce cas là, opter pour une VE ne fera que masquer le problème.

Pour le Cx, cet indicateur a l’inconvénient de n’être qu’un coefficient, on devrait plutôt utiliser Cx/S ( je ne sais pas si ce n’est pas le C tout simplement ), qui permettrait vraiment de comparer les véhicules entre eux. Une citadine peut très bien avoir un plus mauvais Cx qu’un SUV tout en offrant moins de résistance à l’air, grâce à sa surface moins importante.

oh finalement je continue :
« Le poids est moins un problème pour les véhicules électriques (il permet même dans certains cas de récupérer plus d’énergie) »
euh, non, le poids ne sera jamais un allié pour économiser de l’énergie: il faudra l’avoir dépensée à l’accélération cette énergie, avant d’en récupérer… une partie.