Nissan Ariya : le crossover électrique se dévoile et promet jusqu'à 500 km d'autonomie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 juillet 2020 à 12h30
28
Nissan Ariya

Nissan a enfin levé le voile sur Ariya, son tout nouveau crossover coupé 100% électrique .

Un nouveau modèle qui sera proposé avec différents niveaux de puissance, en deux ou quatre roues motrices.

Nissan officialise son crossover électrique Ariya

Comme promis, Nissan a levé le voile sur son tout nouveau crossover électrique Ariya, premier modèle produit à grande échelle arborant la nouvelle identité électrifiée de Nissan.

Nissan Ariya

Le Nissan Ariya est en effet bâti depuis la nouvelle plateforme 100 % électrique du groupe, avec un design que Nissan décrit comme le « futurisme japonais intemporel ». La calandre est agrandie, et abrite un motif kumiko.

Nissan Ariya

L'avant permet également de découvrir le nouveau logo de la marque, lequel est illuminé par 20 LED. Pour la petite histoire, le logo de Nissan représente un soleil levant stylisé, barré du nom de marque.

Le Nissan Ariya est monté sur de larges jantes de 19", et le constructeur laisse la possibilité d'opter pour une monte 20".

Nissan Ariya

« Le capot et le coffre très courts, la ligne de toit expressive et les roues larges confèrent une élégance en parfait équilibre entre aspects sportif et luxueux », explique Nissan.

Un intérieur minimaliste et numérique

À bord, le Nissan Ariya se veut très minimaliste, sans boutons. Les fonctions essentielles sont intégrées au tableau de bord central, sous la forme d'interrupteurs haptiques ou tactiles.

Le conducteur pourra aussi profiter d'une version améliorée de la conduite assistée ProPILOT. Inaugurée en Europe sur la Nissan LEAF de deuxième génération, la technologie ProPILOT gère la direction, la vitesse et les distances de sécurité sur voies rapides, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt.

Nissan Ariya

L'interface d'affichage comporte pour sa part un écran 12,3" regroupant l’ensemble des indicateurs derrière le volant, et un second affichage central de 12,3" sur une seule et même ligne. 

Enfin, en disant « Hello Nissan » ou « Hey Nissan », les passagers peuvent demander des informations sur le véhicule et gérer l'itinéraire, et notamment rechercher des points d'intérêt. Nissan annonce que son nouveau crossover Ariya sera le premier véhicule (de la gamme Nissan) à gérer les mises à jour à distance.

Nissan Ariya

Plusieurs motorisations pour le Nissan Ariya

Au total, le nouveau crossover Nissan Ariya sera disponible en cinq versions en Europe. En deux roues motrices, le Nissan Ariya sera proposé avec une batterie de 63 ou 87 kWh, et avec une puissance de 160 ou 178 kW.

Du côté de la version intégrant la transmission intégrale e-4ORCE, Nissan Ariya sera proposé là encore avec une batterie 65 ou 87 kWh, mais avec une puissance de 205, 225 ou 290 kW.

Côté autonomie, Nissan promet que le modèle deux roues motrices, équipé d'une batterie de 87 kWh, est capable de rouler pendant 500 km. La version 63 kWh est donnée pour 360 km, quand les versions e-4ORCE offrent (sur le papier) 340, 460 ou 400 km d'autonomie.

Source : Nissan News

Nissan Ariya
Nissan Ariya
Voitures électriques
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
14
cpicchio
En excluant la question du design qui est une affaire de goûts (et qui amène des débats sans fin), je trouve que le créneau couvert est pertinent : véhicule qui reste compact mais avec plus de confort qu’une citadine pour faire des moyens trajets.<br /> Et reste à savoir pour la version la plus motorisée (Quasiment 400 cv quand même) si Nismo s’y collera pour faire une vraie sportive (et pas illusion comme avec une Tesla)
BricoleurDuDimanche83
Encore un véhicule lourd, probablement très cher, pour bobo écolo. Les poules ont déjà des dents ! il serait temps d’arrêt de polluer cette planète avec des véhicules à la durée de vie limité dès la conception.<br /> les constructeurs devraient avoir l’obligation de faire mieux que leur précédents véhicules poids, CX, consommation et surtout moins cher ! pour avoir le droit d’exister.
RAMIUS1983
45000 euros la version de base avec 360km d’autonomie( https://www.autoplus.fr/nissan/ariya/actualite/Nissan-Ariya-SUV-Electrique-Photos-1549181.html#block-comments )<br /> , hormis les gens les plus aisés qui va acheter çà ?<br /> Même avec 3000 E /mois de revenu c’est un gros investissement donc je vois pas trop l’intérêt de continuer à faire des véhicules aussi cher et je vois encore moins la parentalité qui lui est donné avec le Qashqai qui est un SUV famillial abordable depuis le début…
iThink
Qui achète les BMW x3 ou Audi Q5? Ne faites pas de votre vie une généralité
nirgal76
Le poids est moins un problème pour les véhicules électriques (il permet même dans certains cas de récupérer plus d’énergie). Un véhicule électrique est toujours lourd, à cause des batteries. Et les familiales sont lourdes de toutes façons, les break sont même souvent plus lourds que les SUV. Les bobos écolos roulent en petites citadines électriques (car curieusement, les écolos habitent en ville…va comprendre).<br /> Cx et conso là, en électrique, c’est sur que c’est se tirer une balle dans le pied. Après, Cx faible = moins bonne tenu de route, mais comme en élec, tu roule moins vite pour avoir une autonomie potable, c’est pas dérangeant, quand on se traine à 110 sur l’autoroute, y’a moins besoin d’appuis.<br /> Et puisque la mode est à parler du cx à chaque news sur les voitures (ça a dû paraitre dans le ptit écolo illustré 2020 qu’il fallait parler de ça), un article intéressant sur le sujet:<br /> http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php#:~:text=Les%20fluides%20en%20font%20évidemment,d’eau)%20et%201.4.
iThink
Tesla mise sur une durée de vie de ses prochains véhicules d’au moins 1 MILLION de km, ce qui correspond à 66 ans à 15000 km/an. Le poids est fonction de la vitesse et des équipements de sécurités qui vont avec. Limiter la vitesse à 60 km/h et tout le monde roulera en 2CV electrique qui pèse 600 kg
iThink
A vitesse élevée, plus de 90 km/h donc sur autoroute pour l’autonomie, c’est la résistance à l’air, donc le CX, qui fait la plus grande part de la consommation énergétique et pas le moteur. Et à 130 km/h c’est plus de 2/3
RAMIUS1983
@iThink :<br /> D’occasion un Q5 ou un X3(qui font parti du segment premium à la différence de nissan) on en trouve à moins de 30000 euros. Si Nissan veut démocratiser les véhicules électrique ce n’est pas le bon chemin et pour vous répondre je ne fais pas de ma vie une généralité, d’ailleurs je ne parle pas de ma vie du tout, regardez le salaire de la classe moyenne et comparez au lieu de donner des leçons.
famax
C’est sûr que les bobos sont moins nombreux que les beaufs…
syn80
juste pour répondre à «&nbsp;car curieusement, les écolos habitent en ville…va comprendre&nbsp;»<br /> 1/ je ne sais pas de quelle étude ça sort, mais c’est possible.<br /> 2/ ça n’a rien de contradictoire au contraire: vivre en ville = moins de déplacements en principe, et ces déplacements se feront plus aisément en transport mutualisé. Tout comme habiter en appartement permet d’économiser l’espace, les matériaux, l’énergie normalement, etc. L’impact environnemental d’un urbain est potentiellement moins important que celui d’un rural, le pire étant les zones pavillonnaires où tout le monde prend sa voiture pour acheter le pain. Et dans ce cas là, opter pour une VE ne fera que masquer le problème.<br /> Pour le Cx, cet indicateur a l’inconvénient de n’être qu’un coefficient, on devrait plutôt utiliser Cx/S ( je ne sais pas si ce n’est pas le C tout simplement ), qui permettrait vraiment de comparer les véhicules entre eux. Une citadine peut très bien avoir un plus mauvais Cx qu’un SUV tout en offrant moins de résistance à l’air, grâce à sa surface moins importante.<br /> oh finalement je continue :<br /> «&nbsp;Le poids est moins un problème pour les véhicules électriques (il permet même dans certains cas de récupérer plus d’énergie)&nbsp;»<br /> euh, non, le poids ne sera jamais un allié pour économiser de l’énergie: il faudra l’avoir dépensée à l’accélération cette énergie, avant d’en récupérer… une partie.
nirgal76
Ben, la ville, c’est quand même niveau respiratoire, stress, diversité biologique (à aprt les rats et les pigeons), modifiaction de l’environnement (restitution chaleur, écoulement de l’eau, peu d’espace vert) etc…le pire endroit où habiter.<br /> Quand on est écolo, on aime la nature, quand on aime la nature, on ne s’entasse pas en ville (qui sont à l’habitat ce que le SUV est à la voiture, la pire chose qui soit. Enfin, ce n’est que mon point de vue. Après, vu que justement, on vie dans un environnement pourrave, ça donne peut être plus envie d’être écolo justement.<br /> Oui c’est ce qu’explique l’article que j’ai cité, le cx seul n’est pas du tout pertinent, c’est le sCx (ou Cx/s selon les notations) qui l’est. Mais les SUV hater ne parlent que de Cx depuis quelques temps, un effet de mode suivi bêtement sans le comprendre.<br /> je parlais du poids vis à vis de certains études de cette année qui tendait à montrer qu’il n’était pas si important que ça dans le cas d’un VE. Bon, ces études comme toutes les études vaut ce qu’elle vaut…
toug19
en quoi la durée de vie est limitée à la conception?
syn80
ok merci pour ce retour!<br /> qu’est-ce qu’un écolo ? quelqu’un qui aime profiter de la nature ? Dans ce cas il ne vivra pas en ville. Mais il me semble que c’est plutôt quelqu’un qui souhaite préserver autant que possible la nature ? Dans ce cas vivre en ville fait sens. Un habitat collectif dense n’est certes pas agréable mais il est à même d’économiser matériaux, énergies et transport ( énergie encore donc ).<br /> Le sujet est intéressant, on est rarement «&nbsp;amoureux de la nature&nbsp;» et écolo. L’urbain qui ne sort jamais de sa ville et se déplace en métro est assurément plus écolo que celui qui fait 200 km de bagnole tous les week-ends pour aller randonner. C’est un peu triste mais c’est ainsi ( et je fais plutôt partie de la 2ème catégorie ).
nirgal76
Effectivement, je suis d’accord que les 2 notions sont différentes (mais pas incompatibles). Mais une ville est tout sauf un truc qui préserve la nature ;). Suffit de voir rien que la nuit depuis la campagne comment une ville éclaire le ciel, tout ce gachis, l’impact qu’une tel surface bétonnée peut avoir sur le climat en changeant la manière dont le sol restitue l’énergie. Un lotissement va générer plus du CO2 pour les déplacements, mais chaque habitation à un espace vert, souvent au moins égal, sinon plus grand que la zone construite (dans le mien, il faut au minimum 40% du terrain en espace vert, haie obligatoire au moins sur le face avant et au moins 1 arbre par tranche de 400m² de terrain).<br /> nb: (gentillement hein, pas de vexation surtout !) je déteste l’expression «&nbsp;fait sens&nbsp;», qui en plus d’être moche est incorrecte du point de vue de la langue française (selon l’académie).
iThink
Comparer le neuf à l’occasion…comment dire…
xryl
Ouais, sauf que vivre en ville c’est déporter sur les autres les problèmes que l’on génère. C’est obliger les camions de venir approvisionner les marchandises (notamment la nourriture), les-dit camions que le citadin fustige avec ardeur parce qu’ils polluent.<br /> C’est obliger le transport des déchets sur des distances faramineuses car localement, la nature ne peut pas les traiter vu leur volume. C’est accumuler des ressources autrement plus utiles aux autres (voir par exemple les «&nbsp;métropoles&nbsp;» type Marseille, Lyon).<br /> Honnêtement quand on voit le nombre de départements qui sont nécessaires pour alimenter et sustenter Paris et sa couronne, je trouve ça hallucinant de bêtise. Quand on voit ceux qui galèrent avec un SMIC à Paris (voire 1.5x le SMIC) alors qu’avec le même salaire ils vivraient tellement mieux à la campagne et en bonne santé…<br /> L’écolo, il y a longtemps qu’il a quitté les «&nbsp;goulags&nbsp;» citoyens alors c’est sûr vous n’entendez pas parler de lui. Ceux qui restent sont aigris et donc très virulents mais ne font rien qui soit utile à la communauté (voire le contraire). Enfin, ça c’est mon opinion personnelle, hein…
BricoleurDuDimanche83
Tesla c’est l’exception dans l’automobile. Sans aucun doute. J’ai hate de voir leur model 2 avec la nouvelle batterie plus abordable. Peut être la généralisation des retro/camera pour abaisser le CX.
syn80
1/ J’insiste un peu, mais un urbain utilise moins d’espace au sol dans son appartement qu’un péri urbain ou rural sans sa maison! Si on devait remplacer chaque ville par une zone pavillonnaire… ce seraient des surfaces énormes à bétonner ( autant par les voies de circulation que pour l’habitat sinon plus ). Une ville c’est une concentration de pollutions, mais pour des pollutions totales par habitant moindres! L’optimum a été étudié et est pour des villes de tailles moyennes je crois, sinon il y a comme un phénomène de saturation.<br /> 2/ aucune vexation, il a fallu que je me relise pour constater l’avoir bel et bien employée, je n’aime pas non plus !! «&nbsp;On est sur&nbsp;» une expression branchouille-bouche-trou ! ( pas mal celle la aussi : https://unespecedeblog.wordpress.com/2012/08/15/on-est-sur/ )
nirgal76
retro camera, bof. dans un mirroir, tu déplace un peu ta tête et tu vois autour, tu élargie ton champs de vision. pas possible avec une caméra (sans compter les motards qui ne voit plus ou tu regarde). C’est pour moi une régression niveau sécurité.
nirgal76
C’est peut être qu’il y a trop de monde alors ;), pour ça que l’on est arrivé à ces villes parfois gigantesques. Quand je regarde certaines megapole comme Los angeles et ses environs, c’est flippant. Tu peux faire 80 bornes et être toujours dans la ville, c’est une aberration.
Thomas_Lopez
il faut être réaliste ces véhicules ne sont pas destinés a l’achat en neuf mais au leasing…
Roro12
On n’a pas besoin de véhicule électrique bourré de gadget à plus de 40000€, on a besoin d’un VE low cost entre 10000 et 15000 € capable de faire 300 km.<br /> si les constructeurs français ne le font pas les chinois savent le faire
RAMIUS1983
@Mister GTO<br /> «&nbsp;C’est en commençant par vendre les véhicules les plus chers qu’ils pourront développer plus sérieusement d’autres gammes.&nbsp;»<br /> Je suis pas convaincu qu’ils aient fait le bon choix cette voiture ne vend pas du rêve à 45000 prix de base donc pour avoir 500km d’autonomie il faudra passer au delà des 50000 et dans cette gamme là la concurrence est très attractive…
RAMIUS1983
@iThink<br /> «&nbsp;Comparer le neuf à l’occasion…comment dire…&nbsp;»<br /> Comparer BMW à Nissan …comment dire…
Martin_Penwald
Oui, enfin une ville européenne et une ville nord-américaine, c’est pas du tout la même densité de population. La manière dont ce sont développées les villes en Amérique du Nord est une aberration.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Haut de page