Citröen : la nouvelle Ë-C4 se montre enfin !

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
30 juin 2020 à 17h34
17
© Citroën
© Citroën

Après une brève présentation il y quelques jours, Citroën lève le voile sur les détails de sa nouvelle Ë-C4 100 % électrique. Elle a pour défi de s’imposer comme digne héritière de l’ancienne C4 et du C4 Cactus dans un paysage automobile de plus en plus orienté vers le SUV.

Pour répondre à ces objectifs, Citroën a revisité son histoire et s'est inspirée autant du style du passé que de sa vision du futur. Le résultat : une berline compacte au faux air de SUV prête à tracer sa route !

Nouvelle Ë-C4, une grande lignée en héritage

La première C4 a vu le jour en 1928 et fut la première de la longue série de berlines compactes produites par la marque au double chevron depuis 92 ans. Après avoir laissé sa place au Ami6/8, puis aux GS, BX, ZX et Xsara, le nom revient en 2010 pour trois générations successives de Citroën C4 modernes.

Il est aujourd'hui temps pour le constructeur de renouveler ce modèle phare, qui fait suite à 12 500 000 compactes familiales vendues par la marque depuis la première génération. Le défi est important pour la Citroën, qui représente maintenant 11 % des ventes du marché automobile européen.

Une ligne moderne et audacieuse pour la nouvelle Ë-C4

Si la nouvelle Ë-C4 est la suite d'une longue lignée de berlines compactes, elle s’inspire plutôt du look des SUV coupés, dotée de lignes musclées bardées de protection plastique, et installée sur de grandes jantes.

La ligne est ainsi radicalement différente de celle du C4 Cactus et des anciennes générations de Citroën C4. La face avant s’inspire des nouveaux codes stylistiques de la marque avec une signature lumineuse en V. L’ensemble de l’éclairage présent sur l'avant utilise la technologie LED. La calandre, elle, prolonge le double chevron aux extrémités du capot venant épouser les lignes des phares et des feux de jour.

La ligne de toit plongeante de cette Ë-C4 rappelle celle de la GS des années 70. Les roues sont placées aux extrémités de la carrosserie laissant augurer un habitacle spacieux, et les passages de roues reçoivent des protections plastiques non peintes, offrant à la voiture un look mi-urbain, mi-baroudeur.

La face arrière reprend la forme en V des feux présentés sur Ami One Concept et s’inspire du Coupé C4 de 2004 avec sa lunette arrière en deux parties surplombées d’un becquet aérodynamique. La nouvelle Ë-C4 est longue de 4,36 m pour une largeur de 1,80 m. Son coffre offre un volume de 380 litres en configuration cinq places.

© Citroën
© Citroën

Nouvelle Citroën Ë-C4 : 100% électrique !

Si la nouvelle C4 est disponible avec des motorisations essences et diesel, Citroën, comme pour ses autres véhicules électriques, distingue les versions 100 % électriques des autres modèles en faisant précéder leur nom d’un Ë.

On retrouve ainsi la motorisation électrique PSA développant 136 chevaux (100 kW) et 260 Nm de couple disponible instantanément, comme sur tout moteur électrique cela dit. Les résultats sont corrects avec un 0 à 100 km/h réalisé en 9,7 secondes en mode sport, et une vitesse de pointe qui atteint les 150 km/h.

Côté batterie, la capacité est de 50 kWh et le circuit fonctionne en 400 volts. Elle est garantie huit ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge.

Citroën annonce une charge de 0 à 80 % en 30 minutes, en mode 4 sur un chargeur 100 kW. Sur une prise Green’Up 16A à domicile, il faudra compter 15 heures. La Ë-C4 devrait par ailleurs profiter d'une autonomie de 350 km sur le cycle d’homologation WLTP.

Citroën proposera en outre une offre baptisée « One Stop Shop » pour l’installation d’une Wallbox à domicile permettant de diviser par deux ou trois le temps de charge de la batterie en fonction des options choisies. Bien entendu, la recharge du véhicule peut être programmée, pour en optimiser le coût.

© Citroën
© Citroën

Avec la nouvelle Ë-C4, Citroën continue sur la voie du confort

La nouvelle Ë-C4 bénéficie du programme Citroën Advanced Comfort. Celui-ci comprend les suspensions avec butées hydrauliques progressives inaugurées sur les C4 Cactus et C5 Aircross, et assurant un confort de roulage important dès le milieu de gamme.

L’habitacle est pensé pour offrir une ambiance détendue avec des couleurs dites apaisantes et une organisation des commandes pensée pour réduire les distractions pendant la conduite. La nouvelle C4 dispose de 16 rangements dans l’habitacle représentant un volume de 39 litres.

La Ë-C4 reçoit également les sièges Advanced Comfort pour améliorer le plaisir du voyage à bord. Les sièges sont plus larges et plus enveloppants tout en offrant un haut niveau de confort avec une position plus haute que dans les véhicules concurrents, assurant par la même une meilleure visibilité de la route.

© Citroën
© Citroën

La nouvelle technologie envahit l’Ë-C4

Citroën a doté son nouveau modèle de 20 aides à la conduite de dernière génération allant de l’Active Safety Brake, qui freine automatiquement s’il détecte un risque de collision, couplé à l’Alerte Risque Collision et Post Collision Safety Brake qui préviennent le conducteur lorsqu’un risque de collision est détecté.

La Ë-C4 reçoit également les désormais traditionnels systèmes de surveillance d’angle mort et d’alerte de franchissement de ligne ou encore le régulateur de vitesse adaptatif gérant le Stop & Go. La détection de la perte d’attention du conducteur lui rappellera de faire une pause quand ce sera nécessaire.

Enfin, la fonction Highway Driver Assist offre la conduite autonome de niveau 2 au conducteur, qui devra malgré tout rester concentré sur la route pour intervenir dès que la voiture lui demandera de reprendre la main.

Bien entendu la nouvelle Ë-C4 pourra recevoir la caméra à 360° ou l’affichage tête haute ainsi que l’aide au stationnement, sans oublier l’accès et le démarrage mains libres Proximity.

Source : Communiqué de Presse

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

clintl
0 à 100 km/h réalisé en 9,7 secondes en mode sport et 150km d’autonomie sur autoroute en hiver … ça fait envie … Pour combien cette merveille ? 40000€ ? (le e208 GT est déjà à 38000€…). Payé à 30% par le con-tribuable ?
Njbx
Franchement ça ne fait pas rêver pour le moment.<br /> Plus chère, plus de contraintes et pas forcément plus écologique.
zeebix
Elle m’intéresse pas mal, mais en thermique pour le moment pour ma part.
Catstom
Le chargeur consomme 16A pendant 15h pour la recharger ??? On ne doit plus pouvoir faire grand chose d’autre à la maison avec une ligne standard…
CallMeLeDuc
Si c’est ça l’avenir de l’automobile je préfère encore me payer une belle atmosphérique de 30 ans et bénéficier du statut de «&nbsp;voiture de collection&nbsp;» :<br /> osef des taxes éco<br /> osef de la restriction dans les grandes villes<br /> osef des controle tech tous les ans
Cyril_Daniel
je crois que tu confond 150 Km/H en vitesse de pointe et, je cite : «&nbsp;La Ë-C4 devrait par ailleurs profiter d’une autonomie de 350 km sur le cycle d’homologation WLTP&nbsp;»…
molotofmezcal
Elle est jolie mais c’est specs donnent un peu la gerbe pour plus de 30000e
Proutie66
Oui mais en gros elle fera 150km sur autoroute. (allez, 170)
galaxyexpress999
Un «&nbsp;post collision safety brake&nbsp;» qui prévient le conducteur lorsqu’un risque de collision est détecté ?<br /> Ah oui ?<br /> J’adore les voitures qui me préviennent d’un risque de collision après être rentré dans un arbre.
nirgal76
Complément d’info trouvé sur le site de Citroên :<br /> Alerte Risque Collision et Post Collision Safety Brake : Le dispositif prévient le conducteur que son véhicule risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h. Cette action intervient juste avant le déclenchement du freinage automatique, activé automatiquement après une collision, pour éviter le sur-accident en immobilisant le véhicule entré en collision.<br /> Et bien sur, il y a aussi le Safety Brake freinage d’urgence automatique AVANT la collision comme le précise l’article.<br />
strigensky
Encore quelques années et le permis de conduire ne sera plus obligatoire n’y age et état de santé requis pour certains véhicules avec la technologie cela permettra de touché une clientèle plus large, je pense qu’il faudra aussi trouver un autre nom à ce moyen de transport.
Urleur
le coup de l’électrique version USV… on rigole bien avec ce genre d’autonomie et vu le prix, le thermique à encore de beaux jours.
clintl
Non, les khmers verts vont l’interdire. Ne pas aller à plus de 150km sera un progès. Seuls les riches iront au ski, tant mieux, ça éliminera les mal élevés sur les pistes !
nirgal76
Les mals élevés sont autant chez les riches, voir plus.<br /> Et puis, les stations de ski, ça abîme la montagne. On peut pas être écolo et aller au ski.
ROGER95
sympa et original
FRATZ
Voiture électrique zéro émission.<br /> Tout le monde sait que c’est «&nbsp;le mensonge&nbsp;».<br /> Depuis des mois on voit la pub - on est pas à Versailles ici Économisons l’énergie.<br /> Et tout le monde devra rouler en électrique ? Paradoxe.
nirgal76
Rien à voir, la pub parle du gaspillage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet