Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
02 juin 2020 à 20h11
44
Mondial Paris 2016 : Citroën Cxperience Concept

Depuis l’arrêt de la C6 en 2012 puis de la C5 II en 2017, la gamme Citroën est coiffée par la C5 Aircross. Mais le constructeur français ne peut renoncer à sa berline haut de gamme qui lui a donné ses lettres de noblesse en son temps.

Après la Traction, Citroën a lancé la DS au milieu des années 50. Pleine d’innovations et dotée d’un confort spectaculaire pour l’époque, elle a marqué des générations entières et est devenue, au fil du temps, une star des voitures de collection. Il est temps pour Citroën de revenir sur le marché des grandes berlines haut de gamme.

Un véhicule conçu pour le marché mondial

Citroën est une marque appréciée aussi bien en Europe qu’en Asie. Le constructeur souhaite proposer un véhicule qui correspond aux deux marchés. En Chine, les ventes de berlines dépassent celles des SUV, un marché tout désigné, donc, pour lancer un successeur à la C6, 8 ans après son arrêt.

Si les informations sur cette nouvelle berline sont encore assez rares, il est possible qu’elle se base, du moins en partie, sur le concept-car Cxperience présenté en 2016. Ces dimensions étaient proches de l’ancienne C6 et il était équipé d’un moteur essence hybride rechargeable.

Plateforme PSA hybride rechargeable © Groupe PSA
© Groupe PSA

La nouvelle berline haut de gamme Citroën reposera sur la plateforme modulaire de PSA tel que la Peugeot 508 et la DS 9, proposant également une motorisation hybride rechargeable.

Un salon roulant à la « Citroën »

Le concept-car Cxperience avait donné un aperçu de la technologie Advanced Comfort qui venait remplacer la célèbre suspension hydraulique de Citroën, depuis cette technologie a été intégré sur les C4 Cactus et C5 Aircross. Citroën va approfondir ce concept de confort sur sa nouvelle berline haut de gamme en améliorant encore le système maison à l’aide de coussin hydraulique progressif.

Mondial Paris 2016 : Citroën Cxperience Concept
© Citroën

Le P.-D.G. de Citroën, Vincent Cobée, a indiqué que la nouvelle berline ne sortirait pas en version électrique au départ. Mais elle évoluera vers ce type de motorisation au vu des exigences chinoises pour atteindre le « zéro émission ». La berline sera d’ailleurs adaptée à chaque marché avec quelques variations pour répondre aux exigences des clientèles locales.

Vincent Cobée a déclaré sur ce point : « Nous devons trouver le bon équilibre entre l'équilibre mondial et l'adaptation locale. Lorsque vous parlez de Chine, vous parlez de plus d'équipements électroniques, de chrome. Le visage de la voiture doit offrir le bon statut, la présence, l'assurance que vous avez fait le bon choix. C'est un concept extrêmement difficile à saisir pour les étrangers. Il y a une demande très particulière du marché chinois, qui peut paraître un peu trop grande sur les marchés européens. C'est là que vous devez modifier les pare-chocs, les phares, le chrome ou les phares ».

Source : Autocar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
25
wackyseb
Au lieu de se creuser la tête comme Citroen pour vendre quelques centaines de voitures en chine, vous pouvez juste copier ceux qui vendent par millions.<br /> Et pas sur qu’il y ai des chromes, des modifications spécifiques au marché local.<br /> Pour avoir conduit des audi, mercedes et bmw en chine, il n’y a pas de modification visible par rapport aux nôtres.
Adrift
Les francaises sont les seules voiture que l’on souhaite surtout jamais resembler a leurs concept…<br /> Et cette couleur Pouah …
Fulmlmetal
Citröen et haut de gamme c’est plutôt antinomique
theking_75010
Quitte à faire un berline haut de gamme, pourquoi la badger Citroën quand PSA pourrait la faire produire chez DS, qui se positionne comme la marque haut de gamme / luxe (selon le modèle) du groupe ? Ça ne ferait pas un peu doublon ?
trollkien
Même si je ai pas.vu de fourchette de prix, par rapport a l’article j’ai envie de dire que 95% de ceux qui auront cc et genre de budget achèteront allemand, 4% achèteront américain/japonais, et allez soyons fous 1% achèteront ce modèle (commandes de l’état incluses)
Fulmlmetal
Absolument, ceux qui ont les moyens d’acheter du haut de gamme premium ont tendance à aller chez Mercedes, Audi, BMW, voir Jaguar, Porsche, Tesla s’ils veulent du hi tech, etc. Mais citroen ne doit pas etre une marque qui vient à l’esprit du gars qui veut dépenser plus de 50k dans une voiture.<br /> Il ne faut pas oublier qu’une marque premium c’est aussi le service. Allez dans un garage Mercedes ou Audi où vous etes reçu avec respect et qualité, dans un garage impeccable … puis après aller dans un garage Citoren, vous allez pleurer …
quakalon
La nouvelle berline Citroën est la nouvelle C4 qui devait être présentée au mondial de l’automobile pour début de commercialisation en 2021 mais a été complètement repoussé à l’année prochaine à cause de l’actu. Cette modification de calendrier impacte aussi le restylage C3 et le C5 Aircross Hybride qui ont été repoussé à septembre au lieu d’être dans les concessions ce mois ci
Zup_Arkhen
Et pourtant le luxe à la française de la limousine c’est bien Citron qui l’incarne.
Martin_Penwald
En particulier avec la DS sortie dans les années 50. Une voiture fantastique pour l’époque.
Fulmlmetal
Zup_Arkhen:<br /> Et pourtant le luxe à la française de la limousine c’est bien Citron qui l’incarne.<br /> Qui l’incarnait … dans les années 50-60.<br /> Aujourd’hui le luxe à la française n’existe plus dans l’automobile depuis qu’on a laché ce segment depuis plusieurs décennies au profit de la voiture populaire. Le luxe automobile aujourd’hui il est anglais (Rover, Jaguar, Aston Martin, R&amp;R, Bentley, Mc Laren, Lotus), allemand (BMW, Mercedes, Audi, Porsche, Bagatti), italien (Ferrari, Lambo, Maseratti), mais pas francais. Meme DS n’est pas encore à ce niveau de mon point de vue.
Fulmlmetal
Martin_Penwald:<br /> En particulier avec la DS sortie dans les années 50. Une voiture fantastique pour l’époque.<br /> Oui Citroen était une marque très innovante et de luxe (MS, DS, CX, XM) avant que PSA ne les rachète et décide de les brider et les limiter à de la voiture de basse qualité et d’image pépère (VISA, Saxo, LNA, ZX et la série C plus récemment). Et quand ils ont voulu refaire du luxe et du haut de gamme Peugeot a eu peur et à immédiatement décidé de leur retirer le haut de gamme pour le sortir vers une nouvelle marque DS.
zeebix
Absolument faux, c’est comme tout il y a du bon et du moins bon, en concession Citroën accueil très bien, en garage (franchise) c’est plus aléatoire et c’est exactement la même chose pour les allemandes et je parle d’expérience.<br /> Il faut bien faire la différence entre les franchisés et les concessions comme pour toute marques.<br /> Pour avoir fait réparer une Mercedes récemment et fait faire plusieurs devis et à côté ayant une Citroën (qui soit dit en passant à besoin de nettement moins de passage au garage…) il faut arrêter avec cette prétendue qualité allemande.
Zup_Arkhen
Bugatti c’est français, même si ça été racheté par les allemands, l’entreprise reste FR. La limousine à la française c’est autre chose que le premium allemand, que ce ne soit actuellement plus recherché est une chose (quand on voit les 24.000ex de la C6, que que je possède), mais cela ne retire rien au fait qu’on sait le faire mais les clients français n’en veulent pas sur les marques historiques. Cela change un peu avec DS qui se positionne uniquement là-dessus tandis que les marques allemandes ont réussis la transition dans les années 70-80<br /> Chez les allemands on trouve les pièces, ça c’est leur force, mais ça vieillit quand même mal (sauf la mécanique, et j’en ai de l’allemande) alors que CX, XM, C6, DS, ça vieillit quand même assez bien mais faut pas avoir besoin de pièce. <br /> Bref deux mondes différents.
flodousse
Pas de version 100% électrique ?<br /> Une hérésie
maxlestudywarrior
Une marque premium est le service, ca c’est très relatif …<br /> Etre reçu dans un garage Audi avec respect, ca ne m’est jamais arrivé malgrè que je sois client depuis 15 ans.<br /> Etre reçu dans un garage mercedes avec respect, pareil il ne faut pas être pressé chez eux, il ne lave même pas la voiture après une révision, et chez BMW, c’est à peine mieux (madame voulait changer sa X1, elle est partie chez Fiat pour une 500x…) .<br /> Après le French Bashing, c’est cool en ce moment, surtout avec les masques toussa…
KlingonBrain
Pas faux.<br /> Mais il faut quand même souligner que Citroën est certainement l’une des marque qui a le mieux incarné le haut de gamme à la Française.<br /> Du moins à une époque ou leurs voitures avaient des spécificité techniques uniques comme la suspension hydropneumatique, le freinage hydraulique haute pression, la diravi ou le système activa qui donnaient à leur voiture un comportement assez unique et un confort de premier plan.<br /> Mais il faut bien reconnaître que la «&nbsp;rationalisation&nbsp;» à eu raison de ces belles spécificités.<br /> avant que PSA ne les rachète et décide de les brider et les limiter à de la voiture de basse qualité et d’image pépère (VISA, Saxo, LNA, ZX et la série C plus récemment).<br /> Il ne faut cependant pas oublier que Citroën est à l’origine de la voiture d’entrée de gamme qui a été sans doute la plus emblématique : la 2cv.
TNZ
Certes mais audi, mercedes et bmw ne sont pas N°1 mondial pour autant.
Nmut
Ce n’est pas une question de peur mais justement d’image de marque perdue. Personne ne se rappelle des hauts de gamme Citroën, d’ou la création de la marque DS (le nom de celle-ci est bien sur volontaire).<br /> Il reste encore quelques traces dans certains pays (dont la Chine) du «&nbsp;luxe&nbsp;» Citroën et ils veulent l’exploiter. Bien sûr ils ne pourront avoir autant d’aura que les hdg allemand ou anglais, mais même quelques % d’un gros marché peut être rentable, surtout sur du hdg qui rapporte beaucoup.<br /> Après, peut-être que je suis peut-être biaisé, mes meilleures voitures ont été des Citroên (AX sport, AX GTI préparée, Xantia V6). Non, je déconne, ça n’a rien à voir avec le luxe mais le plaisir de conduire!
clintl
Quand Lexus est arrivé en 1989 pour se frotter aux allemands, ils ont désossé une classe S, ils ont pris les meilleurs ingés et leur ont dit de faire mieux, ils ont prix les meilleurs ouvriers et leur ont dit de faire mieux. Pour combattre quelqu’un déjà en place il ne suffit pas de mettre du chrome et des prix élevés. DS va se planter car dans le fond ils n’apportent rien. Au moins Lexus apporte une fiabilité au top.
Fulmlmetal
maxlestudywarrior:<br /> Une marque premium est le service, ca c’est très relatif …<br /> Etre reçu dans un garage Audi avec respect, ca ne m’est jamais arrivé malgrè que je sois client depuis 15 ans.<br /> Etre reçu dans un garage mercedes avec respect, pareil il ne faut pas être pressé chez eux, il ne lave même pas la voiture après une révision, et chez BMW, c’est à peine mieux (madame voulait changer sa X1, elle est partie chez Fiat pour une 500x…) .<br /> T’es Mr pas de chance toi. J’ai du faire environ 3 garages Audi différent je n’y ai toujours été superbement reçu (bon la concession c’est autre chose j’avoue etre une fois tombé sur un gros con arrogant). Un collègue a des Mercedes depuis un moment et idem, il est heureux du service. Pareil pour mes collègues qui ont des BMW. Donc t’es le Calimera de l’automobile toi
Fulmlmetal
TNZ:<br /> Certes mais audi, mercedes et bmw ne sont pas N°1 mondial pour autant.<br /> Parce que le haut de gamme n’a pas vocation à faire des records de ventes.<br /> N°1 c’est quoi pour toi ? le nombre ? la qualité ? la fiabilité ? l’appréciation client ? le souhait des clients ? une voiture hi-tech ?<br /> Vas aux USA, en Chine, en Amérique latine, en russie, en inde, en australie, n’importe ou tu verras que Citroen n’est pas connu dans la plupart de ces pays. Pas plus que Renault ou Peugeot. Par contre parle de Audi, Mercedes, BMW, Porsche, Jaguar, etc ils sont tous connus et reconnus comme des voitures haut de gamme de qualité et de luxe. Bref l’image compte beaucoup et il faut beaucoup de temps pour se contruire une telle réputation
TNZ
Ah ?<br /> Ben, rafraîchis un peu tes connaissances … les marques que tu cites ne sont pas les plus connus en dehors de leur pays d’origine.<br /> (je préfère rester «&nbsp;cordial&nbsp;» parce que les perches de type «&nbsp;café du commerce&nbsp;» sont nombreuses et la discussion pourrait faire un point godwin en très peu d’échanges)
trollkien
Personnellement Citroen c’est surtout les souvenir d’enfance a dégueuler à l’arrière tous les étés, car si leur systeme d’armortisseurs hydroliques c’etait super bien pour le conducteur, ben à l’arrière c’etait plutot ambiance titanic.<br /> Après j’ai été très satisfait de la ZX que m’a filé ma grand mère, que j’aurai peut être encore aujourd’hui si mon ex n’en avait pas fait un achordéon…
trollkien
Le souci de beaucoup de véhicules francais c’est qu’ils vendent de l’aspect premium sans la qualité qui va avec (moteur et services).<br /> Aujourd’hui, à equipement à peu pres égal, un trafic vaut a peine moins cher qu’un transporter.<br /> La différence, c’est la fiabilité des vehicules francais, moteurs, electronique, et la différence de revente.
yannadoo
CItroen reste dans l’espérance d’une réincarnation de ce qu’ils ont vécu il y a 30-40-50 ans (très franco-français : La qualité française, c’est bien le peu qu’il nous reste à croire qu’on a). Mais bon, il faut rester lucide : Quelle routière chez Citroen peut rivaliser avec les routières allemandes ou même Peugeot/Renault ? Il n’ont simplement pas d’offre.
Dimano
Le luxe français en automobile c’était avant! la guerre est passé par là!<br /> Carrossier, Renault… tout à disparu. bien dommage.<br /> Et à lire le french bashing, on est pas prêt de se relever.
fredolabecane
J’ai la chance d’en posséder une de DS…il y a des chromes certes,mais c’est du métal,pas du plastoc… le confort est certes hallucinant, mais les gens aujourd’hui préfèrent les bancs en bois avec des pneus de 5mm de haut où le moindre gravier vous remonte dans les dents par l’intermédiaire de vos vertèbres. c’est comme cela, il faut essayer de s’y faire. (perso je m’y ferais jamais, je préfère a des années lumières ma Dsuper)
fredolabecane
Marrant…tout le monde oublie toujours Volvo.
Martin_Penwald
Je me suis posé la question récemment car Peugeot a annoncé son intention de revenir sur le marché nord-américain pour 2026. Après un sondage rapide sur un forum fréquenté essentiellement par des états-uniens (donc bon, c’est pas très significatif comme sondage), Peugeot semblait mieux connu que Citroën.
Erg_Machaon
C’est faux, il existe des models specifiques a la chine (series 5 ralongees par example). Pour n’avoir eu que des BM et audi depuis 15 ans, entre l’europe et les US, je peux deja te dire que le meme modele n’est pas le meme de chaque cote de l’atlantique: moteurs et phares adaptes aux regulation locales, options et materiaux differents, gammes differentes etc.
Fulmlmetal
Citroen aux USA c’est le néant. Ils 'en ont jamais entendu parlé.<br /> Peugeot c’est différent, et je dirait malheureusement car la marque est surtout connu pour etre la voiture de Colombo, une vieille épave et ça colle pas mal à l’image de Peugoet aux USA.<br /> Peugeot a cependant refait parlé d’elle brièvement dans les années 90 à Pike peak mais pas assez pour marquer durablement les esprits et changer son image.
Fulmlmetal
fredolabecane:<br /> Marrant…tout le monde oublie toujours Volvo.<br /> Pour le haut de gamme ? y a surement une raison à ça …
Fulmlmetal
TNZ:<br /> Ah ?<br /> Ben, rafraîchis un peu tes connaissances … les marques que tu cites ne sont pas les plus connus en dehors de leur pays d’origine.<br /> Ais je dis que c’était les plus connus ? non. Je dis juste qu’elle sont bien plus connus à l’étranger que nos marques pour le haut de gamme
Martin_Penwald
Citroën n’a jamais tenté de percer le marché. Quelques passionnés en ont importé, depuis la Traction 15CV, des DS (qui ont eu beaucoup de problèmes de fiabilité dûs au fait que l’huile du système hydraulique utilisée en France n’existait pas en Amérique du Nord et que celle utilisée en remplacement était corrosive pour certaines pièces), et quelques SM, CX, XM, mais très peu.<br /> J’ai vu une fois une SM à L’Ange-Gardien au Québec.
Fulmlmetal
oui mais malheureusement les exemple que tu donnes sont des voitures des années 60 à 90, pas après.<br /> Le marché américiains est de toute façon trop verrouillé pour les constructeurs européens et francais, seules les allemands s’en sortent bien grace à leur haut de gamme car les constructeurs US et japonais n’y sont pas trop.<br /> Le marché américains est plus orienté sur les pickup, sur les voitures puissantes, sur les gros SUV. Leur marché est monopolisé par leurs nombreux constructeurs et les marques japonaises qui bénéficient d’une excellente image de fiabilité. J’ignore si cela a un rapport avec la guerre mais les japonais sont très implantés aux USA.<br /> Ce qui est paradoxale c’est que les voitures américaines sont de piètre qualité de finition et de fiabilité, leur exigence portent plus sur la puissance et l’espace à bord. Les voitures européennes sont peut etre trop sobre pour eux (i s ne sont pas regardant sur la pollution et la conso) et pas assez puissante. J’avais lu une fois également qu’ils n’aimait pas le design des européennes. Question de gout, moi c’est l’inverse, je trouve les américaines et les asiatiques totalement dénués de design et de style.
TNZ
Pour info, les dernières pièces détachées constructeur pour les SM sont maintenant aux US (en Californie je crois)<br />
Martin_Penwald
Exemple idiot : Fiat arrête la Fiat 500 parce qu’elle ne se vend pas. C’est pourtant un chouette petite bagnole.<br /> Ici, c’est « SUV » ou pick-up, ça en est ridicule.
fredolabecane
Ben oui, mieux construit que tous les autres mais trop discret pour les «&nbsp;je me la pète avec ma grosse bling-bling&nbsp;»
alain_du_lac
Quel optimise !<br /> Nul doute qu’avec des gens comme vous, la France continuera à s’enfoncer …
ibra2.0
Au lieu de vouloir faire du haut de gamme qui ne se vent pas, faite quelque-chose pour l’humanité dégager ses disigner qui font du vomis de charrette depuis des années. Il existe plein de jeûne talentueux qui ne demande qu’à redonner du sang neuf à cette vieille institutions qui fait des innovations en marche arrière. A croire qu’il dépense tout leurs efforts pour dissuader les gens a acheter leurs voitures.<br /> En conclusion (C4, C5, c6, C7… ) Tous avec des design à désirer donc vente un rase-motte, sauf si les actionnaires et la vieille bourgeoisie française. En bref nul nul nul nul nul nul nul nul nul…
trollkien
Pas une histoire d’optimisme mais de de réalisme.<br /> Et malgré mes réticences a acheter de nouveau français je pense m’acheter un trafic plutôt qu’un transporter, histoire de me donner tord (peut être a mes.frais)<br /> Ça sers a rien de faire les donneurs de leçons, je fais plus de 20.000 km par an depuis 1992, j’ai eu une certaine quantité de véhicule donc je pe se savoir de quoi je parle
JOL
En réponse à Theking75010.<br /> Le luxe ostentatoire à DS Automobiles et le haut de gamme à CITROËN !<br /> Le luxe est une question d’argent. L’élégance est une question d’éducation (Guitry).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page