Un impact de l'inflation : les Français gardent leur voiture de plus en plus longtemps

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 septembre 2023 à 16h00
75
© Trygve Finkelsen / Shutterstock
© Trygve Finkelsen / Shutterstock

Une étude révèle que les voitures des Français n'ont jamais été aussi anciennes, une tendance liée à l'inflation et aux nouvelles technologies, qui transforment notre rapport aux véhicules.

Changement de cap sur les routes françaises : l'étude Kantar Parc Auto 2023, publiée par nos confrères du Figaro, nous montre que les voitures des Français sont plus vieilles que jamais. L'âge moyen d'un véhicule a atteint 9,8 ans en 2022, une tendance inédite que l'on peut imputer à plusieurs facteurs, de la crise sanitaire à la quête d'économies en carburant. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière cette transformation ?

Les Français plébiscitent les modèles d'occasion

Le constat est saisissant. L'inflation croissante pousse les Français à conserver leurs voitures plus longtemps qu'auparavant, et l'étude révèle bien le gap franchi entre 2012 et 2022 quant à l'âge moyen d'un véhicule. En l'espace de 10 ans, il est passé de 8,3 à 9,8 ans, presque une décennie ! Car, vous l'aurez compris, la voiture volante façon Cinquième élément, ce n'est pas pour tout de suite.

Cette tendance du véhicule vieillissant s'applique aux véhicules diesel et essence. Les ventes de véhicules neufs, déjà en déclin en raison de la crise de la COVID-19 et des problèmes d'approvisionnement, ont encore baissé en 2022. Le marché de l'automobile en France subit aussi les impacts de la guerre en Ukraine, de l'inflation galopante et de la pénurie de matières premières.

L'étude nous suggère que cette tendance pourrait perdurer, car moins de 20 % des répondants prévoient de remplacer leur véhicule avant la fin de l'année 2025. 56 % des sondés ne sont d'ailleurs pas certains du tout de changer de véhicule dans un avenir proche. Alors, quel est le projet des Français ? Pour deux personnes sur trois, on se dirige plutôt vers un achat d'occasion, même pour des voitures électriques.

© Pixabay
© Pixabay

Les motorisations alternatives (électriques) continuent malgré tout de progresser

Malgré un parc automobile vieillissant, le diesel poursuit son déclin, ne représentant plus que 16 % des nouvelles immatriculations dans l'Hexagone. Quant aux motorisations alternatives, telles que les hybrides, les hybrides rechargeables et les électriques, elles prennent toujours plus d'importance dans le parc. En 2022, elles pesaient pour 43 % des véhicules vendus et 8 % de la flotte totale française. Du point de vue des autorités, cela reste encore insuffisant.

En réponse aux contraintes économiques, les Français ne se tournent pas que vers l'occasion. Ils modifient et adaptent leurs usages en réduisant l'utilisation de leur voiture et en privilégiant d'autres modes, comme le covoiturage, qui fait l'objet de subventions et profite de nouvelles dispositions du Code de la route.

La nouvelle hausse des carburants ne devrait pas aller en faveur d'une plus grande utilisation de la voiture, surtout que le gouvernement n'a pour l'instant pas prévu de nouveau chèque carburant. Il est tout de même encore trop tôt, comme l'indique Kantar, pour parler de « révolution » dans la façon de se déplacer des Français. Mais les bases d'une évolution sont posées.

Source : Le Figaro

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (75)

trollkien
C’est surtout que les véhicules, même les soi disant low cost, coutent maintenant un rein…
serged
Quand on sait que la recharge (le plein) d’une voiture à essence / diesel dure moins que le temps d’attente / de payer, contrairement à celle d’un véhicule électrique…<br /> Sans oublier le manque de points de recharge (imaginez un réfugié ukrainien venant d’Ukraine vers un pays d’Europe de l’Ouest en électrique)
Bombing_Basta
Wahou, 10 ans d’âge moyen pour un matériel qui pourrait durer une vie, c’est trop horrible !
Bombing_Basta
Post avant que @Matts32 vienne te debunker…
MattS32
serged:<br /> Sans oublier le manque de points de recharge (imaginez un réfugié ukrainien venant d’Ukraine vers un pays d’Europe de l’Ouest en électrique)<br /> De fait, au début de la guerre en Ukraine, il était plus facile sur le sol ukrainien de trouver de l’électricité pour charger une VE que de trouver du carburant. Les pénuries de carburant sont arrivées dès les premiers jours de l’invasion, les coupures d’électricité beaucoup plus tard…<br /> trollkien:<br /> C’est surtout que les véhicules, même les soi disant low cost, coutent maintenant un rein…<br /> Les voitures ne sont aujourd’hui pas vraiment plus chères qu’il y a 20 et bien moins qu’il y a 40 ou 60 ans…<br /> Par exemple, il y a 19 ans, à son lancement, la Logan, qui était la moins chère des voitures du marché, coûtait 1022h de SMIC. Contre 1041h aujourd’hui pour la Sandero premier prix.<br /> Il y a 43 ans, une 2 CV sans option coûtait 1850h de SMIC. Pour le même nombre d’heures de travail (soit 21 000€), tu as aujourd’hui doit à Clio, C3 ou 208, et pas en version de base, bien plus haut de gamme que la 2 CV à l’époque… En 1950, peu après son lancement, la 2 CV de base coûtait entre 3000 et 3700h de SMIG.<br /> Il y a 51 ans (1972), une R5 L de base coûtait 2740 heures de SMIC et 3h de SMIC aux 100 km pour son carburant.<br /> La R5 électrique sera à moins de 2740h de SMIC à l’achat (ça devrait être 2170h, et même probablement moins puisque le SMIC augmentera encore avant son lancement) et coûterait aujourd’hui entre moins de 15 min et grand max 1h20 de SMIC aux 100 km en électricité (1h20 c’est en comptant l’électricité à 1€/kWh, même sur les réseaux de bornes les plus chers on est encore nettement en-dessous de ce prix).<br /> Ce qui a changé par rapport à l’époque par contre, c’est que le niveau de vie à globalement considérablement augmenté, on est beaucoup plus équipé en divers appareils électroménager et électroniques, on est abonné à beaucoup plus de services, le logement à augmenté… Donc mécaniquement la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture a baissé. Mais on ne peut pas dire que les prix des voitures ont augmenté, ça c’est faux.<br /> 1200×1200 268 KB
zoup01
Les voitures n’ont jamais été aussi fiables et durables qu’aujourd’hui…( hors électronique).<br /> Les tas de rouille n’existent plus, un moteur , sauf downsizing, tient facilement 300000 kms ( hors usage montagne et ville), pourquoi ne pas les faire durer ?
zoup01
Avec l’électronique, c’est assez simple :<br /> Tu n’en entends jamais parler, ou c’est la galère.<br /> Je me suis séparé d’une Mazda cx5 au bout de 16 mois ( 25000kms) , avec 6 retour en sav pour des défauts électroniques à répétition…j’ai considéré que la voiture était mal née, je n’ai pas insisté.<br /> Sur les vieilles caisses des années 80, les rupteurs étaient d’une fiabilité toute relative, les carburateurs se déréglaient…injections et allumages électroniques ont bien amélioré ça.
MattS32
zoup01:<br /> Les tas de rouille n’existent plus, un moteur , sauf downsizing, tient facilement 300000 kms ( hors usage montagne et ville), pourquoi ne pas les faire durer ?<br /> +1, c’est juste du bon sens de faire durer un produit qui marche…<br /> Cette tendance au vieillissement du parc automobile français n’a d’ailleurs rien d’inédite et ne semble absolument pas liée spécifiquement au contexte actuel, c’est une tendance qu’on observe depuis longtemps :<br /> Et c’est aussi lié au fait que la taille du parc augmente de moins en moins. Forcément un parc en forte croissance est plus jeune, puisqu’il y a un fort apport de véhicules neufs.
AtomosF
On ne peut pas parler d’inflation quand le prix des véhicules augmentent de 10 à 15% par an.
Caramel34
Il n’y a pas que l’automobile, l’électroménager, les fringues. Tout ce que je peux user jusqu’à la corde je l’use.<br /> Il y’a aussi l’effet «&nbsp;besoin&nbsp;» qui se fait sentir, pourquoi changer un micro-ondes pour un neuf bardé de boutons si c’est pour juste continuer à réchauffer le café.
Palou
Anonyme67:<br /> il suffit de voir pour la 1ere Prius<br /> Je viens de voir la dernière Prius en précommande, je dois avouer qu’elle est pas mal<br />
Nmut
Non, un véhicule ne pourra jamais durer une vie.<br /> Mais effectivement, les constructeurs conçoivent des véhicules pour 250000km à 400000km et une vingtaine d’années, pas plus. Mais c’est l’effet pervers de la concurrence: il faut un prix raisonnable par rapport aux concurrents, donc une durée de vie équivalente pour gagner du pognon…
crush56
Nostradamus sors de ce corps
Palou
@Anonyme67 Mais je ne l’achèterai pas, pas tout de suite en tout cas, on ne peux pas mettre d’attelage et j’en ai besoin.<br /> Résumé<br /> Capacité de remorquage avec une remorque non freinée (kg) : 0 kg<br /> Capacité de remorquage avec une remorque freinée (kg) : 0 kg<br /> Hop, retour au sujet …
Blackalf
zoup01:<br /> Je me suis séparé d’une Mazda cx5 au bout de 16 mois ( 25000kms) , avec 6 retour en sav pour des défauts électroniques à répétition…j’ai considéré que la voiture était mal née, je n’ai pas insisté.<br /> Premier modèle ? les CX-5 sont connus pour avoir eu pas mal de soucis au début, phares led, rabattage électrique des rétros et autres.<br /> Ma 2 de 3ème génération en a eu aussi la première année de sortie en 2015, j’ai acheté une 2016 et je n’ai aucun des petits problèmes remontés par les utilisateurs (console centrale mal fixée qui bougeait beaucoup, direction floue en ligne droite, système multimédia qui plantait souvent…). ^^
Renauddechatillon
Ramassis de bêtise, le niveau de vie des français sait effondré depuis 10ans.<br /> Le logement, les taxes pour les écolos prennent tous l’argent des français.<br /> Et c’est sans compté sur l’état qui pompe 60% de salaire.<br /> Aujourd’hui 1 français sur 6 n’arrive plus à se nourrir correctement
MattS32
Renauddechatillon:<br /> Ramassis de bêtise<br /> Venant de toi, c’est un compliment.<br /> Renauddechatillon:<br /> le niveau de vie des français sait effondré depuis 10ans.<br /> C’est faux. Entre 2014 et 2019 le niveau de vie médian a progressé de 4.6%. Et il a progressé sur tous les déciles.<br /> Même s’il a peut-être baissé en 2022 et 2023 (les chiffres officiels de nsont pas encore disponibles), ce qui n’est même pas sûr au vu notamment de la baisse du chômage, ce n’est surement pas revenu au niveau de 2014…<br /> Renauddechatillon:<br /> Le logement, les taxes pour les écolos prennent tous l’argent des français.<br /> Et c’est sans compté sur l’état qui pompe 60% de salaire.<br /> Aujourd’hui 1 français sur 6 n’arrive plus à se nourrir correctement<br /> Donc même si ce que tu disais était vrai, ça n’a rien à voir avec la voiture en fait… Les faits sont là, les voitures ne sont PAS plus chères aujourd’hui qu’il y a 20, 40 ou 60 ans. Au contraire même, elles sont plutôt moins chères.<br /> Mais, comme je l’ai dit, la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture a diminué, à cause d’autres dépenses… Le français sur 6 qui se prive de nourriture, il a sans doute malgré ça un niveau de vie très supérieur à celui du français moyen d’il y a 40 ans. Parce qu’il est bien plus équipé… Après, c’est en partie un choix et une question de priorité de faire d’abord des économies sur la voiture et la nourriture plutôt que sur les clopes, la TV, le téléphone (hé oui, on ne voit pas de baisse du nombre d’abonnements, ni même de l’ARPU des opérateurs… et la tendance à la disparition des cartes prépayées, solution low cost, au profit des abonnements, se maintient au fil des années…), etc…
Renauddechatillon
Tu comprends pas, il faut au global travailler plus car les charges ont augmenté.<br /> l’isolation du logement obligatoire qui coûte cher<br /> Les taxes carbones et autres bêtise<br /> taxe foncière qui prends 50%<br /> Électricité et gaz et taxe sur le pétrole qui augmente<br /> Le salaire doit être mis en rapport avec les charges<br /> Comme d’hab tu racontes n’importe quoi, les chiffres du chômage sont truqué<br />
MattS32
Et tu comprends pas que tout ça n’a rien à voir avec la voiture… Donc prétendre que le prix des voitures à augmenté, c’est faux.<br /> Il y a d’autres postes de dépense qui ont augmenté, il y a des nouveaux postes de dépense qui sont apparus (électronique, Internet, mobile, multimédia…). Ce qui fait que la part du revenu qui peut être consacrée à la voiture est plus faible. Mais les voitures n’ont pas augmenté sur le long terme, c’est tout le contraire.
Renauddechatillon
Bien sur que si, les prix ont explosé<br /> on est passé a du 8000€ pour une dacia à plus 12000€.<br /> Avec l’électrique on passe à 22000€ minimum.<br /> Renaud et peugeot ont abandonné le bas de gamme pour marger plus.<br /> Des voitures sans option comme la 2cv coûterai rien aujourd’hui mais serait illégal en Europe à cause des normes complètement lunaire sur la pollution et la sécurité
MattS32
Renauddechatillon:<br /> on est passé a du 8000€ pour une dacia à plus 12000€.<br /> Les prix sur une longue période de temps doivent être comparés en euros constants. Pas en valeur absolue. Ça n’a aucun sens de comparer en valeur absolue, parce que les revenus aussi augmentent…<br /> Oui, une Dacia premier prix ça a augmenté de 50% en absolu sur 20 ans. Mais sur la même période, le SMIC a pris 60% !<br /> Renauddechatillon:<br /> Avec l’électrique on passe à 22000€ minimum.<br /> 15 800€ chez Dacia.
Renauddechatillon
Et toi Il faut pas comparer le salaire brut mais net.<br /> Et déduire aussi les frais pour vivre qui ont explosé.<br /> Il faut bosser beaucoup plus que avant.<br /> Prendre le smic brut n’a aucun sens.<br /> Va vivre à Paris avec un smic qu’on rigole un peu et tu comprendras que ce que tu racontes c’est n’importe quoi<br /> Tu es aveugle par l’écologie et tu n’as perdu tous sens des réalité
MattS32
Renauddechatillon:<br /> Et toi Il faut pas comparer le salaire brut mais net.<br /> Les charges sur le SMIC n’ont pas augmenté. Elles ont même fortement baissé :<br /> image791×380 91.1 KB<br /> Sur des salaires plus élevés (1 PASS = 44 k€ annuels en 2023), elles ont baissé significativement aussi, en 2019, tandis que sur les très haut (2 PASS = 88 k€) elles ont très légèrement augmenté :<br /> image803×337 68.3 KB<br /> (source : https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2022/Fiches%20éclairages%20-%20Juillet%202022/CCSS-Fiche%20eclairage-Juillet%202022-L’évolution%20des%20prélèvements%20sur%20les%20salaires%20depuis%2030%20ans.pdf )<br /> EDIT : erreur, ce sont là les charges patronales, pas celles du salarié.<br /> Sur le SMIC, les charges salarié n’ont pas augmenté au moins depuis 2015, et même légèrement baissé (22.06% en janvier 2015, 20.84% en janvier 2023).<br /> Renauddechatillon:<br /> Et déduire aussi les frais pour vivre qui ont explosé.<br /> Mais ça, encore une fois, ça n’est pas le prix des voitures. Ça ça fait juste que la part du revenu qu’on peut consacrer à la voiture baisse. Mais c’est pas parce que la part de revenu qu’on peut consacrer à la voiture baisse que le prix des voitures augmente…
Renauddechatillon
Ton disque est rayé …<br /> la pauvreté n’a jamais été aussi forte dans ce pays<br /> Sur ce moi j’ai une vie, je passe pas ma vie sur ce forum bonne nuit
Blackalf
On va effectivement se calmer, ton attitude dans tous les sujets auquel tu participes commence à fatiguer beaucoup de gens.
Mabikenpon
Ma twingo 1 avec pas loin de 130k km roule encore très bien.<br /> Au précédent contrôle, j’ai eu le choix en claquer un SMIC pour la remettre en forme, ou changer de véhicule.<br /> Tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher minimum 10k ou de faire un crédit.
pecore
On a encouragé pendant longtemps le changement fréquent de véhicules, pour faire tourner l’industrie et certaines personnes ayant des gouts très changeant et une tendance à se lasser rapidement ont embrassé cette mode, qui a donc pu se développer.<br /> Aujourd’hui on a attend les limites tant économiques que matérielle de ce système : les véhicules coutent beaucoup plus cher et décotent beaucoup plus vite qu’avant. Les gens retrouvent le gout d’aimer et de garder leur voiture et les amateurs de changement se tournent vers le leasing.<br /> Tout le monde est content donc, sauf les fabricants de véhicules neufs.
Bombing_Basta
Tout dépend de la volonté ou non de la maintenir.<br /> Si la caisse ne rouille pas jusqu’à la pourriture tu peux potentiellement la maintenir quasi indéfiniment, comme toute machine.<br /> Suffit de voir les caisses passées en collection.
zoup01
Non, modèle restylé 2015.<br /> Pour moi juste une voiture du vendredi , pas de chance, Mazda est plutôt réputé fiable.<br /> Ma vieille 3 de 1983 environ m’avait posé moins de soucis ( larguée à 190000 kms, rouillée de partout, avec juste un cardan remplacé et des soucis de carburateur pollué par des résidus qui bloquaient parfois le flotteur).
zoup01
Quelques infos sur le réalisateur de la vidéo, Olivier berruyer…<br /> No comment, un champion du monde.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Olivier Berruyer<br /> Pour les articles homonymes, voir Berruyer.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Olivier Berruyer, né le 26 octobre 1975 à Bron, est un blogueur français, actuaire de profession.<br /> En 2011, il fonde le site web les-crises.fr, qui traite d'analyses économiques, des crises bancaires, monétaires et institutionnelles et de géopolitique.<br />
Wuinny
Faut dire aussi que si c’est pour acheter une voiture neuve maintenant et se la voire potentiellement bannir dans 7 ans, bientôt 6… Ben ça laisse à réfléchir.
Caramel34
En fait il est rien lol
wackyseb
Les gouts et les couleurs c’est très relatif.<br /> Perso je trouve très très moche les toyota. Aussi bien interieur qu’exterieur.<br /> J’avoue çà a plutôt bien évolué avec les écrans de cette 5ème génération et on se rapproche de ce que j’apprécie mais le volant avec le gros logo toyota dans un carré. C’est vraiment laid.<br /> L’extérieur est plus harmonieux sans pour autant me plaire.<br /> Le prolongement sans âme capot/vitre avant. certainement bien pour le cX mais pas joli.<br /> Le côté est très fade avec cette coupe verticale en fin de lunette arrière.<br /> Et l’arrière avec cette bande noire évoquant un regard triste.<br /> Personnellement pour rien au monde je n’en voudrais. Tu me la donne, je la revend direct.<br /> Et c’est plus petit et plus cher qu’une Tesla. Du coup le choix a été vite fait. Pour moi Tesla Win. On verra si toyota se décidera enfin à faire de l’électrique, avec quels performance et endurance et aussi à quel prix…<br /> Renault c’est mort, MG c’est low cost, BMW/Mercedes pas trop mon trip, Peugeot/citroen, Opel (le groupe Stellantis) ne rentrent vraiment dans le game qu’en 2024 avec nouvelle plateforme et nouvelles batteries (et j’espère avec un vrai moteur &gt;200Cv) donc on verra.<br /> Avant de prendre une Tesla j’étais très peugeot car les voitures sont jolies et super fiable (ouins ! pas le puretech! OK on a compris)
Augusto
Certaines marques / modèles sont vraiment des increvables qui tiennent très longtemps, et même si ils sont dépassés technologiquement ils gardent un usage plus que cohérent. Une R19 en rase campagne, ça a trente ans mais c’est pertinent pour le quotidien. Un vieux ML cabossé, de 1999, pour en avoir un, en essence (le diesel mérite un sujet à part entière malheureusement) remplit un nombre de tâches, des trajets courts aux services type forestier ou bricolage, avec une remorque ce truc est vraiment aussi efficace qu’un trafic, la place pour les enfants en plus !<br /> Et vu que j’en prends soin, sauf grosse cagouille imprévue ce sera la voiture de mon grand dans 10 ans pour faire ses premières armes post permis. Une poubelle robuste et toujours assez secure.<br /> Donc finalement de mon point de vue si, une voiture peut durer presque une vie. C’est comme pour nous, son usage évolue au cours de sa vie.
MattS32
Anonyme67:<br /> Les véhicules neufs vendus actuellement sont tous Critair 1 ou 0.<br /> Presque tous. Il reste des diesels, qui sont Critair 2, et il y a des ZFE qui prévoient à ce jour toujours de les interdire à relativement court terme (2028 à Lyon, 2030 à Grenoble, peut-être d’autres).
Maspriborintorg
J’ai un bus Toyota Hiace acheté en 1998 que j’utilise toujours. En 25 ans, à part les balais d’essuie glace, les ampoules, les filtres à huile lors des vidanges, je n’ai eu que 3500 CHF ~ 3500 euros pour: triangle de suspension des roues avants, embrayage, réparation carrosserie(remplacement des zones rouillées par de la tôle neuve et peinture compète car érodée par le soleil).<br /> Maintenant il est comme neuf et je compte l’utiliser au moins encore 10-15 ans.(J’ai 78 ans ce qui limitera la durée d’utilisation).<br /> J’ai un four à micro-onde Hitachi acheté en 1985 qui fonctionne toujours, j’ai seulement du changer les microswitch (standards du genre Honeywell noir/rouge).<br /> Ma machine à laver Schultess date de 1964(cuve et tambour en acier inoxydable). En 2011, j’ai changé la courroie, les roulement à bille du tambour, refait la garniture mécanique d’étanchéité de la cuve, remplacé les tubulures entrée-vidange en acier galvanisé par de l’acier inoxydable, et modifié le système de suspension, tout cela pour 55 CHF. La différence de consommation électrique par rapport à la Miele la plus économe me fait perdre 9 CHF d’électricité par an. Elle est comme neuve et durera encore des années. Elle ne contient aucune électronique mais seulement des relais industriels normalisés.<br /> L’électronique dans les équipements est surtout un avantage pour le fabricant mais diminue la fiabilité. Ayant été ingénieur dans l’industrie chimique, j’ai pu constater que les anciens transmetteurs de pression (Kent, Foxboro) sur le principe de balance de force avec un amplificateur de sortie 4/20 mA ne comportant que 4 transistors ne sont jamais tombés en panne instrumentale pendant 40 ans mais seulement pour certains à cause de la corrosion de la partie en contact avec le médium. Les nouveau transmetteurs de pression (Rosemount, Philips, E+H, Siemens) avec électronique par micro-processeur ont un taux de panne élevé (5 à 10% par an). Leur seuls avantage est la procédure de calibration, un bouton «&nbsp;Zero&nbsp;» et un bouton «&nbsp;Span&nbsp;» qui est beaucoup plus simple qu’avec les anciens où il y avait 2 vis à régler alternativement plusieurs fois jusqu’à obtenir le zéro et la fin de plage correcte.
Wuinny
La durée de vie d’un véhicule pour la plus part des constructeurs c’est 7 ans… D’où parfois ceux qui s’étonnent d’avoir une boîte à vitesse HS à 10 ans alors qu’ils ont jamais fait de vidange car le manuel précise «&nbsp;huile à vie&nbsp;»
Wuinny
On parle quand même d’un ban des thermique dans les grandes villes vers 2030. Alors qu’ils changent d’avis, c’est possible mais perso je vais pas claquer 25 000e pour un truc qui ne pourra plus rouler dans quelques années.
julla0
«&nbsp;En l’espace de 10 ans, il est passé de 8,3 à 9,8 ans, presque une décennie&nbsp;»<br /> Pas vraiment un gap…
Nmut
Si on parle purement économiquement pour une voiture «&nbsp;daily&nbsp;» sans de notion de collection ou de rareté, au delà du kilométrage (usure) ou du temps (dégradation des matériaux et prix des pièces), le cout de maintien «&nbsp;en forme&nbsp;» devient vite rédhibitoire au delà des limites de conceptions…<br /> Et même une caisse pourrie de partout, ça peut de réparer, ce n’est qu’une question de cout (façonnage manuel), même chose pour toutes les pièces mécanique (fabrication unitaire)! Les manufacturier de pneus ressortent même à la demande des modèles abandonnés depuis des décennies, mais à des prix inversement proportionnels à la demande.
MattS32
Anonyme67:<br /> On va rigoler quand les habitants appelleront un plombier qui leur dira qu’il peut pas venir avec son fourgon thermique.<br /> Le plombier qui ne voudra pas perdre le gros de sa clientèle aura anticipé et remplacé son fourgon… D’autant qu’il peut y avoir des aides conséquentes (par exemple, chez moi, les entreprises dont le siège est dans la métropole peuvent avoir une aide couvrant jusqu’à 40% du prix/18 000€, en plus des aides de l’État, type bonus écologique, pour des achats ou pour des retrofit).<br /> On nous promettait déjà ce problème avec l’interdiction des utilitaires Critair 3, 4 et 5, «&nbsp;oulà, mais les artisans ils ont tous des vieux véhicules, plus personnes ne viendra&nbsp;». Et en fait non, tout va bien…
Nmut
C’est quelle marque qui préconise «&nbsp;à vie&nbsp;»?<br /> Chez les constructeurs pour qui j’ai travaillé (français, allemands, japonnais, américains), les manuels techniques de chaque modèle précisent jusqu’à au minimum 10 ans les procédures (souvent 20 ans), et après donnent une périodicité probable avec les points à surveiller, ça correspond en fait aux mises à jour des suivis qu’ils font sur les modèles, en fonction des défauts rapportés.
Nmut
18% sur une moyenne, ça commence à faire pas mal…
Renauddechatillon
Les zfe ont été annulé dans plusieurs villes<br /> Le gouvernement a fait un rétropédalage car les françaises n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve poyr faire plaisir à quelque bobos
Palou
Renauddechatillon:<br /> Les zfe ont été annulé dans plusieurs villes<br /> Non, juste retardé la mise en place.
MattS32
Palou:<br /> Non, juste retardé la mise en place.<br /> Et encore, même pas partout. Le gouvernement a retardé l’obligation de mise en place, mais pas obligé à retarder la mise en place. Donc les villes concernées par cet assouplissement sont libres de retarder ou non, ce sont elles qui décident. Et certaines ont fait le choix de maintenir le planning prévu.<br /> À Grenoble par exemple, on reste pour l’instant sur le planning de base pour les particuliers : 5 interdits de 7h à 19h en semaine depuis le 1er juillet, 4 à partir du 1er janvier 2024, 3 à partir du 1er janvier 2025 (c’est cette échéance là qui était obligatoire et que le gouvernement à rendue facultative) et 2 à partir de ~2030 (date exacte pas encore fixée).<br /> Et les villes qui ont eu droit à l’assouplissement peuvent le perdre à tout moment, puisque l’assouplissement est conditionné à des critères de qualité de l’air : si elle se dégrade de nouveau, elles seront de nouveaux obligées de renforcer leur ZFE.
Blackalf
zoup01:<br /> Pour moi juste une voiture du vendredi <br /> En Belgique, on dit «&nbsp;voiture du lundi&nbsp;», quand les gens n’avaient pas envie de reprendre le travail. ^^
sebstein
Est-ce une si mauvaise nouvelle ?
Renauddechatillon
Cela reste un échec du gouvernement dans tous les cas face au peuple en colère
MattS32
Clair que c’est plutôt une bonne nouvelle de faire durer les trucs <br /> Tiens ça me fait penser à un truc tout à l’heure au JT de F2, reportage sur les courses de rentrée dans le contexte de l’inflation, avec l’ado qui dit «&nbsp;J’ai deux classeurs que je garde, parce que faut réutiliser, parce que les prix ils ont vraiment augmenté cette année&nbsp;»…<br /> Ben perso je trouve ça très positifs que les gens se rendent enfin compte qu’on peut garder un produit tant qu’il est en état de «&nbsp;fonctionnement&nbsp;», qu’on n’est pas obligés de le remplacer à chaque fois qu’on en a l’occasion… Et je trouve dingue qu’en 2023 des gens se disent encore que c’est normal par exemple de racheter des nouveaux classeurs chaque année alors que ceux de l’année d’avant sont encore en état… Perso à l’époque mes classeurs me faisaient systématiquement plusieurs années…
MattS32
Renauddechatillon:<br /> Cela reste un échec du gouvernement dans tous les cas face au peuple en colère<br /> Même pas vraiment. À l’époque où la réglementation sur les ZFE a été mise en place, il y avait des seuils de qualité de l’air qui avaient été utilisés pour déterminer quelles étaient les villes concernées par l’obligation.<br /> Alors certes, il n’était pas prévu à l’époque de revoir la liste à postériori en fonction de l’amélioration de la qualité de l’air, mais finalement, c’est simplement ça qu’ils ont fait : les villes qui ont aujourd’hui une qualité de l’air meilleure que le seuil fixé à l’époque ne sont plus concernées par l’obligation.<br /> Renauddechatillon:<br /> Grenoble n’est pas le centre du monde.<br /> Et je n’ai jamais dit qu’elle l’était. Simplement, c’est un exemple de ville où le planning de ZFE est maintenu.<br /> Renauddechatillon:<br /> le maire ferai mieux d’ailleurs d’investir dans la sécurité qui manque cruellement plutôt que dans l’écologie inutile<br /> C’est bien plus du ressort de la préfecture que du maire hein, les principaux responsables de la sécurité urbaine, c’est la Police Nationale, qui n’est pas sous l’autorité du maire… Tiens le quartier Saint-Bruno qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, c’est pas le maire qui a décidé de fermer le commissariat… Pas plus que c’est le maire qui a réduit drastiquement les effectifs de la Police Nationale… Les maires des différentes communes de l’agglomération ont interpellé plus d’une fois le ministère de l’intérieure sur ce manque d’effectif…
Renauddechatillon
Au moins ils ont l’argent de manger
Blackalf
«&nbsp;ce qui va dans votre sens est faux&nbsp;» ?
ypapanoel
C’est moi ou on a un pollueur de forum là?? Tous les avis s’entendent, mais là vu le ton et l’absence d’argument au délà des «&nbsp;punchlines&nbsp;» comme on dit, on est plus que limite…
Palou
ypapanoel:<br /> C’est moi ou on a un pollueur de forum là??<br /> Bof, un client habituel, avec un beau pedigree, même avec ses changements de pseudo
sebstein
Clairement, on est passé d’un monde de l’utile à un monde du futile.<br /> L’immense majorité des objets du quotidien sont soumis à l’obsolescence marketing et les petits moutons (je ne nie pas la pression sociale) suivent.<br /> Il y a même du PQ floqué de dessins tendances… c’est sûr qu’il fallait encore ajouter un peu de peinture inutile dans les eaux qu’on rejette.<br /> Mais faut les faire rêver les gosses vous savez…<br /> On vit une époque de totales contradictions. Ceux qui cherchent un boulot stable peuvent sans problème se tourner vers la psychologie, voire la psychiatrie, va y avoir du boulot…
sazearte
quand on sait que les acheteurs de voiture neuf ont plus de 59ans, que ce sont les retraité qui ont la majorité de la richesse du pays.<br /> l’achat d’une voiture neuve reste le privilege des vieux riches qui ont bien profiter des belles années du pays.<br /> le pays est aujourd’hui très fracturé, tant au niveau distribution des richesses que de la politique ou l’on a les travailleurs de 30-50ans votant majoritairement fn et les retraité votant macron.<br /> pour la zfe de grenoble que je connais bien, elle ne fonctionne que en semaine la journée.<br /> le soir est le weekend par contre pour sauver l’économie de la ville c’est open bar.<br /> la pluspart des routes dans grenoble sont exclu de la zfe pour permettre l’acces aux montagnes pour les locaux et aux touristes<br /> c’est donc une zfe sans réel contrainte.<br /> au niveau national, aucun maire n’a le courage de mettre des radars donc personne ne respecte les zfe, c’est plus une décoration les vignettes.<br /> a Londres les jeunes ont tous cassé les caméra de la zfe de la ville de colere il y’a quelques semaines.<br /> aujourd’hui mon avis perso c’est que la politique écologique de l’ue est punitive envers les plus pauvres et fragile. Elle impose aux particulier des investissements colossaux sans tenir compte de leurs finance et de leurs situation.<br /> les aides sont tres loins d’etre sufisante, meme à 10000€ une voityure electrique, 10000€ reste une somme impossible à débloquer pour beaucoup de francais.<br /> le parc automobile se modernise de manière naturel, perso je ferais aucune restrictions (pas de zfe, des controle technique sur la pollution plus souple…)<br /> car les gens quand la voiture lache rachete un modele plus moderne d’occasion<br /> une voiture vignette 3 aujourd’hui ca coute pas cher, vignette 2 et 1 dans 5ans ca sera accesible.
lightness
le gros problème c’est que les occasions potables en dessous de 40 000km sont aussi cher que les neuves. et que les occasions plus anciennes sont a remplacer rapidement et aujourd’hui beaucoup de français n’ont pas le budget même pour les loa et un chèque carburant c’est de la poudre aux yeux donner un plein pour un an quel intérêt
Palou
lightness:<br /> le gros problème c’est que les occasions potables en dessous de 40 000km sont aussi cher que les neuves.<br /> Faut pas exagérer non plus
mabouli
les prix sont devenue complètement déconnecté de la réalité.<br /> on annonce déjà 10% d’augmentation je l’ai vu sur un article de latribune<br /> les salaires n’ont pas augmenté d’autant, les gens n’ont pas les moyens de mettre 40000€ dans une voiture électrique.<br /> l’aide à l’achat va disparaitre dans pas longtemps et le gouvernement a annoncer a terme mettre une taxe kilométrique sur les voiture électrique.<br /> donc dans ces condition je vois difficilement comment la voiture électrique est intéressante par rapport à une diesel
MattS32
mabouli:<br /> et le gouvernement a annoncer a terme mettre une taxe kilométrique sur les voiture électrique.<br /> Ah bon ? Quand ?<br /> C’est évident qu’il faudra adapter la fiscalité pour compenser le manque de la TICPE avec la diminution de la consommation de carburant. Mais à ma connaissance rien n’a été annoncé à ce jour, et il n’est absolument pas certain que ça sera remplacé par une taxe portant uniquement sur l’automobile (ça pourrait par exemple très bien être une taxe sur l’électricité en général, vu que de toute façon la TICPE va au budget général de l’État, elle n’est pas affectée à une dépense publique particulière).<br /> Et pour info, actuellement tu payes en quelque sorte déjà une taxe au kilomètre sur les voitures thermiques, puisque tu consommes du carburant qui est taxé… 60 cts par litre sur un véhicule qui consomme 6l/100 km, ça fait une taxe de 3.6 cts/km…
mabouli
ah bon ? il ne serait pas possible de compenser la perte de la TICPE par une baisse des dépenses publique ?<br /> je peux pas publier de source, j’ai une erreur «&nbsp;message incorrecte&nbsp;»<br /> l’état prends 60% de ton salaire, 60% !!! c’est au niveau mondial le pire ou le 2ieme en fonction des années.<br /> Pourtant on est loin d’avoir la meilleur école, les meilleurs hôpitaux et j’en passe.<br /> il y’a trop de dépense, il faut dégraisser le mammouth.<br /> on peut plus en France augmenter les impôts, on a atteint le maximum ce qui peut être fait, aller au delà c’est appauvrir encore plus les gens.<br /> il faut plus de 10ans pour amortir le surcout d’un véhicule électrique par rapport à une thermique, et encore, quand tu achètes une vielle thermique à 3000-4000€ les 60 centimes que tu paie à la pompe c’est largement rentable.<br /> pour l’heure l’électrique reste trop cher, les voiture thermique neuve aussi d’ailleurs sont trop cher.<br /> il faut revenir a des conception plus simple, des voitures sans gadgets et électronique inutile, et donc des voitures beaucoup moins cher.<br /> des voitures pas cher pour la masse de 600kg comme la 2cv devrait être un objectif de l’ue plutôt que de vendre les tanks équiper de siège chauffant, clim, radar de recul, console de jeu intégré, oui sur une tesla on peut jouer à witcher 3 parait t’il…<br /> cette années déjà je vais me prendre 30% sur ma taxe d’habitation… je suis pas cresus moi aussi j’ai un budget à respecter et l’état m’en prends chaque années de plus en plus<br /> Comment après ca je peux envisager d’investir dans une voiture électrique ou dans l’isolation quand l’état me prends déjà tous.<br /> Sans oublier le contexte économique morose qui me donne pas confiance dans l’avenir et me force à épargner un maximum.<br /> aujourd’hui malgré mon salaire de dev avec un bac+5, si je vivait pas à 2 avec ma femme, ce serait franchement la galère.<br /> je pleins les smicards célibataire, eux c’est la mort !<br /> j’ai toujours acheté des Peugeot comme voiture, mais ma prochaine sera surement une chinoise, pas par choix mais comme seul option pour moi afin de respecter mon budget.<br /> et je le regrette beaucoup !
Wuinny
PSA sur les boîtes EAT 6 et 8 pour n’en citer qu’un… Et les exemples ne manquent pas en boîte auto !
Wuinny
Les ont de plus en plus recourt au leasing… En pensant faire des économies. Mais ça leur permet d’acheter des véhicules dont ils n’ont pas besoin.
Palou
mabouli:<br /> il faut revenir a des conception plus simple, des voitures sans gadgets et électronique inutile, et donc des voitures beaucoup moins cher.<br /> L’idéal au pays des Bisounours … Mais le problème est que les gens ne veulent pas de voitures dépouillées, ça se voit très bien au niveau des ventes. Qui aujourd’hui achèterait une voiture sans le bip des portières, sans les vitres électriques, sans la clim, sans un écran multimédia de 10", des jantes alu larges ? … quasiment personne, allez on va dire 2% des ventes (chiffre au doigt mouillé)
Caramel34
En tout cas ça devrait être proposé.<br /> Tu arrives chez le concessionnaire, bonjour je veux cette voiture mais sans climatisation, sans écran tactile. Tu dois bien pouvoir économiser quelques k€, et je suis persuadé que ça ferait jurisprudence si un constructeur le faisait.
Palou
Bah oui mais non … tu vois une pub auto à la télé pour une voiture à 19 900 euros (prix au hasard). Tu vas chez le concessionnaire qui «&nbsp;malheureusement&nbsp;» te dit que ce modèle pas cher n’est pas en stock, qu’il n’y en a nulle part, qu’il y a 3 ans de délai … mais pour vendre le modèle à 30 000 alors pas de problème ! Bizarre, non ?
MattS32
Je pense pas, les constructeurs ont petit à petit enlevé les modèles peu équipés, sans doute parce qu’il y avait trop peu de demande dessus. S’il y avait une vraie demande, ils cracheraient pas dessus…<br /> Pour un même budget, la plupart des gens préfèrent sans doute une occasion équipée plutôt qu’une neuve pas équipée.
Blackalf
Palou:<br /> Bah oui mais non … tu vois une pub auto à la télé pour une voiture à 19 900 euros (prix au hasard). Tu vas chez le concessionnaire qui «&nbsp;malheureusement&nbsp;» te dit que ce modèle pas cher n’est pas en stock, qu’il n’y en a nulle part, qu’il y a 3 ans de délai … mais pour vendre le modèle à 30 000 alors pas de problème ! Bizarre, non ? <br /> C’est ce qui est arrivé à ma nièce l’année dernière, elle et son mari voulaient acheter une Dacia Sandero entrée de gamme, délai d’attente entre 1 et 2 ans selon le garage. Ils sont repartis avec une Stepway haut de gamme nettement plus chère qui était «&nbsp;en stock&nbsp;».
Nmut
Mais il est préconisé de surveiller l’état de l’huile à partir de 120000km il me semble, je ne me souviens plus de la périodicité… Et une vidange partielle à 200000km.<br /> Quand on lit les «&nbsp;petites lignes&nbsp;», la définition du «&nbsp;à vie&nbsp;» correspond à une utilisation optimale pour la durée de vie du véhicule prévue à la conception (donc entre 300000km et 400000km pour la plupart des modèles PSA même si ils ne la donne jamais directement, il faut fouiller dans la doc technique garagiste pour l’avoir, et hors co-conception avec d’autres marques ou ça peut être un peu moins).
Nmut
La demande est effectivement plus faible, mais surtout les marges sont quasiment nulles sur les premiers modèles, ce sont les finitions et les options qui font la marge.<br /> Objectivement, quand tu regardes le prix de certaines finitions/options, c’est totalement délirant, et pourtant dans les chiffres de vente, ces finitions et ces options sont souvent prises. On peut quand même considérer aussi que certaines sont des «&nbsp;cadeaux&nbsp;» pour décider des ventes (les vendeurs doivent bénir celles-ci d’ailleurs).
Wuinny
Nombreux sont les cas où les concessions Peugeot ne veulent pas toucher à l’huile de boîte auto… Perso ça m’a fait écarter une 208 pour cette raison.<br /> C’est mignon les preco dispo uniquement au concessionnaire mais qui fait encore son entretien à de tels Km chez eux ? On sait bien que «&nbsp;À vie&nbsp;» c’est du bullshit.
vargace
J’espère que tu ne parles des marques du groupe stellantis (coucou peugeot et citroen) qui trainent dans les bas-fonds des marques les moins fiables (avec range rover).<br /> Si tu parles de Toyota là ok.
vargace
Il y a évidemment un minimum de confort à avoir et chacun placera le curseur où il veut mais il faut que l’offre existe. En gros : Dacia. Il me semble que cette marque est toujours au top des ventes en France.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet