Covoiturage : qui va pouvoir bénéficier des 100 euros donnés par l'État ?

28 décembre 2022 à 11h45
13
covoiturage-voiture.jpg
© Minerva Studio / Shutterstock

Cette nouvelle aide entrera en application dès le 1er janvier prochain afin d'inciter les Français à adopter ce nouveau mode de transport partagé.

La hausse des prix du carburant continue de peser sur les finances des automobilistes, et notamment ceux qui n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler ou étudier.

Une aide de 100 euros pour les nouveaux automobilistes partageant leur véhicule

Si le gouvernement mettra en place une aide dédiée aux foyers modestes dont la voiture est le seul moyen de locomotion pour se rendre au travail, un autre coup de pouce sera proposé dès le 1er janvier 2023 pour inciter les Français à se mettre au covoiturage dans le cadre du plan national « Covoiturage du quotidien ».

Les pouvoirs publics proposeront en effet un coup de pouce de 100 euros à tous les automobilistes s'inscrivant sur une plateforme de covoiturage et effectuant un ou plusieurs trajets.

Dans le détail, l'État versera une première aide de 25 euros au plus tard 3 mois après la réalisation d'un premier trajet. Les 75 euros supplémentaires seront virés, quant à eux, au plus tard 3 mois après la réalisation du 10e trajet.

Un objectif à 3 millions de trajets quotidiens d'ici cinq ans

L'aide est soumise à plusieurs conditions. Il faut évidemment avoir le permis de conduire, mais aussi faire son premier trajet en covoiturage en 2023. Le trajet effectué ne doit pas être supérieur à 80 kilomètres et doit être enregistré sur une plateforme compatible, telles que BlaBlaCar, COOPGO, Ecov, La Roue Verte, Mobicoop, Karos, Klaxit et Ynstant.

Attention toutefois, si vous avez déjà utilisé des chèques carburant ou des cartes cadeaux dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) chez les opérateurs BlaBlaCar, Klaxit et Karos durant les trois dernières années, cette aide de 100 euros ne vous concerne pas.

Les régions peuvent également proposer des aides supplémentaires aux conducteurs optant pour le covoiturage. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional pour en savoir plus à ce sujet.

Le gouvernement souhaite, via ces aides, tenir ses objectifs ambitieux en matière de covoiturage. Si 900 000 trajets sont réalisés aujourd'hui quotidiennement, les autorités souhaitent que ce nombre passe à 3 millions d'ici 2027.

Source : Service Public

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
norwy
Un précieux conseil : évitez d’aller à Thénac en covoiturage <br /> Ça vous coûtera plus cher, au final. Et dans une très mauvaise ambiance, apparemment…<br /> Franceinfo – 28 Dec 22<br /> Covoiturage : une passagère déposée en pleine nuit à 180 km de là où elle...<br /> Partie le 23 décembre à 6 h du matin et arrivée le 24 décembre à 15 h, la jeune femme a mis une trentaine d'heures pour aller d'Annecy à Thénac, en Charente-Maritime.<br />
Augusto
La photo de couverture de l’article là… Vous l’avez choppé dans une pub Ferrero ? C’est quoi ces tronches d’étudiants HEC remplis de bienveillance ?<br /> Nan, quand on parle covoiturage, on parle du « petit chien discret » (labrador) et des punkach qui ronflent à côté… Pas besoin de fumeurs pour que ça pue la clope, et quand les gens disent bonjour c’est déjà pas mal !
Marshall
« Mais, au bout de plusieurs heures d’un trajet pénible fait d’excès de vitesse et d’insultes, Juliette se rend compte que la conductrice rejoint une retraite bouddhiste dans une autre commune qui s’appelle aussi Thénac mais se trouve en Dordogne »<br /> Il ya quelque chose de pas tres compatible dans cette phrase
dapoussin
Merci à notre cher État nounou pour cette incroyable innovation qui simplifiera encore un peu plus le mille feuille administratif français…
dapoussin
C’est peut-être ton expérience… La mienne en tant que conducteur est que les gens sont globalement sympathiques et honnêtes. Mais il faut un minimum d’organisation et clairement communiquer avec ses passagers (pas comme l’exemple mentionné plus haut).
Squeak
Je pense quand même que lorsque l’on souhaite se rendre dans une ville dont le nom est identique mais à deux endroits différents, que le trajet peut être de plusieurs heures, il faut peut-être se renseigner un minimum avant avec le conducteur pour s’assurer qu’on parle du bon endroit.<br /> Après, le fait que la conductrice était agressive et a déposé sa passagère en pleine campagne de cette façon (elle aurait pu au moins trouver une aire d’autoroute fréquentée et de quoi se mettre au moins à l’abri en attendant un taxi). Ca par contre, c’est un motif pour se plaindre à Blablacar et ainsi la rayer de la liste des conducteurs.
Petinikola
C’est beau la privatisation des primes d’Etat…
jwchretien
@samuel j’ai déjà pris des gens en Blablacar et je n’ai jamais eu de soucis, tu confonds avec les auto stoppeurs.<br /> Mon fils utilise souvent Blablacar et jamais eu un seul problème non plus.<br /> Il n’y aurait pas des clichés dans ta remarque? As-tu déjà utilisé Blablacar? J’en doute.
fox-idcom
idem , jamais eu de soucis avec Blablacar de mon côté , j’ai toujours eu des personnes super sympas sur mes différents trajets.<br /> ma seule petite anecdote : un mec qui avait retiré ses pompes à l’arrière et qui ne devait pas avoir changé de chaussettes depuis plus d’une semaine…<br /> (je ne lui ai pas fait de remarques mais je vous avoue que je languissais d’arriver )<br /> sinon comme dit précédemment il est super important de communiquer pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises (genre arrêt non prévue , ou alors le gars souhaite qu on le dépose 30 km plus loin etc etc…).<br /> Par contre il est clair que dans le cas cité plus haut , c’est assez inadmissible de voir que la conductrice ait déposé la passagère comme ça en pleine nature , même si la destination n’était pas celle attendue par la passagère malheureusement.
tux.le.vrai
L état ne sait il que distribuer notre argent ?<br /> Prime pour covoiturage,<br /> Pass culture<br /> préservatif gratuit.<br /> Préservatifs gratuits ? mais pourquoi pas pas l’eau et la nourriture, c’est quand même plus vital non ?
Squeak
Pour reprendre un texte marrant vu sur Facebook, à la place des préservatifs gratuits pour les jeunes on aurait dû plutôt leur offrir un Bescherelle. Après tout, ce qu’ils niquent le plus, c’est la grammaire.
Goodbye
Blabla car c’est bien quand ça fonctionne, quand ça fait 3 jours de suite que le chauffeur annule sans raison au dernier moment et que tu devais rentrer dans ta ville bosser, tu finis par acheter ta propre voiture malheureusement.<br /> Un truc à te pourir un weekend aussi.<br /> C’est surtout coté entreprise qu’il y’a le plus d’effort à faire je pense.
Augusto
Désolé j’ai pas mis la pancarte second degré. J’ai été naïf.<br /> Enfin pas pour l’image de l’article Ferrero. Là j’étais premier degré ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Haut de page