Les pneus "sans air" increvables Michelin Uptis ont été présentés à Munich

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
16 septembre 2021 à 10h29
60
Michelin Uptis © Michelin
© Michelin

Quoi de plus frustrant qu’une crevaison sur son véhicule ? Pour répondre à ce problème, Michelin travaille depuis dix ans au développement d'un système increvable. Baptisé UPTIS, ce pneu sans air a été présenté pour la première fois sur un véhicule électrique à l’occasion du salon IAA Mobility 2021.

Chaque année, plusieurs milliards de pneus sont produits dans le monde par les manufacturiers. En créant un pneu increvable compatible avec les modèles électriques, Michelin renforce sa stratégie pour devenir une entreprise plus vertueuse à l’avenir.

Un pneu sans air plus durable

En 2017, Michelin présentait le Vision Concept et plaçait déjà la barre très haut. L'entreprise imaginait l'avenir avec l'impression d'une nouvelle structure sur les pneus pour les faire durer beaucoup plus longtemps. Le postulat est le suivant : sans air, il n’y a plus de risque de fuite ou de sous-gonflage provoquant une usure avancée du pneu.

Pour parfaire l'engagement de Michelin dans la durabilité, le Vision Concept reposait sur l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables en fin de vie du pneumatique.

Uptis, sans air, mais aussi performant

Pour Michelin, le concept UPTIS (Unique Punctureproof Tire System), dans la lignée de son prototype Vision Concept, doit offrir les mêmes performances que les pneus traditionnels de l’entreprise qui ont contribué à forger sa réputation. Pour garantir un comportement équivalent, le pneu UPTIS est installé sur une roue en aluminium. L’air est remplacé par une structure porteuse composée de lames flexibles renforcées avec de la fibre de verre.

Lors de sa présentation au salon IAA Mobility de Munich, Michelin a permis à quelques visiteurs d’essayer le véhicule avec ce pneumatique. Les utilisateurs n’ont apparemment pas ressenti de différence avec un pneu classique équivalent.

Michelin n’a pas encore indiqué le prix de ce futur pneu, mais l’entreprise serait proche de sa commercialisation, qui pourrait débuter dès 2024. La composition des UPTIS comprend pour le moment une part de matériaux recyclés qui doit tendre progressivement vers 100 %.

Modifié le 29/09/2021 à 18h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
60
37
elminster44
Dubitatif…<br /> Le poids de ce pneu et surtout le tarif ?
blueamrtini
Pour le tarif, ils te donnent des indices : durable, increvable, écologique et «&nbsp;compatible véhicule électrique&nbsp;».<br /> Cher, très cher
TheLoy
Plutôt intéressant comme produit. À voir une fois dans le commerce pour les derniers détails.
elminster44
Oui et probablement ultra lourds pour un pneu, encore du rajout de poids déjà qu’avec l’électrique on a bien chargé la mule, qui va payer l’entretien des routes ?
Guilde
La team jamais content est quand même toujours là.<br /> Ce sont les débuts, les prémices de tout ça. C’est cool comme innovation, pas d’air, pas de risque de crevaison, donc de la sécurité en plus. Oui ça a forcément des inconvénients, qu’on arrivera certainement à pallier dans les années à venir.
toug19
«&nbsp;une part de matériaux recyclés qui doit tendre progressivement vers 100 %.&nbsp;» OK mais il faut aussi une recyclabilité à 100%. Après j’aimerais bien tester.
oximini
A noter qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai, car ils avaient déjà développé le concept pour les tondeuses autoportées:<br /> https://www.deere.fr/fr/matériels-professionnels/tweel/
chapelle18
Pourquoi ce pneu sera réservé aux voitures électriques, j’en veux aussi sur min hybride ca pose un problème ou ce n’est que du marketing? De toute façon comme souvent ce genre d’annonce dispo pas avant 2022 = un seul modèle pour un seul modèle de voiture avant qu’ils le soient pour tout véhicule les chinois l’auront déjà copié en changeant le sens des ailettes pour ne pas payer le brevet !
zoup01
À l’heure où les constructeurs vendent les voitures sans roue de secours, je suis preneur pour cette solution ( toujours bien plus efficace que le runflat ou la bombe anti crevaison)…<br /> Et encore plus en moto, avec laquelle la crevaison annonce généralement une belle galère .
elminster44
Et pourtant il existe des solutions toute simple bien plus performante qu’une bombe qui ne marche presque jamais.<br /> https://fr-stopngo.glopalstore.com/?utm_campaign=hp_r&amp;utm_source=https://www.stopngo.com/&amp;utm_medium=wi_proxy&amp;utm_content=en_US&amp;utm_term=b<br /> Testé et approuvé en pro
zeebix
Curieux de voir le prix, si il est plus résistant à l’usure que le bon vieux pneu je prend avec plaisir !
SlashDot2k19
Faudra voir l’usure du pneu à l’usage si le gap est vraiment conséquent. Sinon l’intérêt écologique sera limité.
zoup01
Avec un pneu déchiré ??
TheLoy
Ok ce n’est pas bien compliqué mais ce n’est quand-même pas plus simple que la bombe.<br /> Perso je ne suis pas partant pour la bombe parce qu’il parait que ça pourrit l’intérieur de la jante.
TheLoy
Ca ne fonctionnera pas, certes. Mais dans l’absolu ce n’est pas moins performant que la bombe anti-crevaison sur ce point là.
marco3522
Du poids supplémentaire au niveau de la roue. Sans doute le pire endroit.
Guillaume1972
Ce n’est pas indiqué qu’il est réservé aux Véhicules Électriques mais que pour la première fois sur un véhicule électrique, c’est différent, non?
superjoy
Et comment on va faire pour crever les pneus d’une personne qu’on n’aime pas??? Entre la disparition des retro, des pneus traditionnels et la mise en place de peintures ultra résistantes, sale temps pour le vandalisme auto…<br /> C’est à ce moment là qu’on doit accuser Macron, non?
odyssseus
Le vol de la roue, sans doute, pour ceux qui n’ont pas d’écrou anti-vol.
MisterDams
Le marché étant parti pour migrer sur de l’auto-partage avec des flottes autonomes, dans tous les cas ça va devenir compliqué.
xryl
Par rapport à la classique mèche à 5€, quel est l’avantage (ça m’a l’air bien plus compliqué en tous cas)
elminster44
Evidement que non, mais il lui arrive quoi à ce nouveau pneu tapé/frotté contre un trottoir ?<br /> Vu son nom, increvable et pas indestructible, il y a des chances pour qu’il soit HS également.
elminster44
Franchement à l’utilisation c’est ultra simple, ce sont presque les mêmes gestes qu’une mèche et après un peu de pratique tu fais ça en 5 min, mes dépanneurs le font sur le bord des routes toute l’année depuis 3 ans…<br /> Et perso je trouve le champignon plus efficace que la mèche, je n’ai jamais eu de retour avec la champi, pas le cas avec la mèche.
SauPhi
Aucun intérêt à sortir un pneu comme ca pour Michelin. C’est se tirer une balle dans le pied d’où les 10 ans de conception pour quelque chose de simple et certainement 10 ans de plus pour les essais. C’est juste une pub pour eux.
elminster44
Pas sûr, on ne sait rien sur la durée de vie, avec un peu de chance c’est 2 fois moins longtemps qu’un pneu classique.^^
Urleur
Avoir une crevaison, c’est la galère, donc oui c’est très intéressant. A production en masse peut-être que le tarif seras abordable, à voir.
elminster44
Il y a des astuces pour éviter les crevaisons simple et une toute simple c’est d’injecter de l’anti-crevaison dans les roues.<br /> C’est le même produit que votre bombe anti-crevaison mais il faut le mettre avant la crevaison.^^<br /> Encore testé et approuvé en pro avec mes dépanneuses, on roule souvent sur les bandes d’arrêt d’urgence et c’était presque une crevaison par jour, depuis on a injecté du produit de la marque OKO pour poids lourd et plus de crevaison, véridique.
RomoR
Comme d’habitude : les utilisateurs. Les taxes sur le carburant sont censée servir à cela, et les péages pour les autoroutes.<br /> Et pour les voitures électriques je ne me fais pas de soucis pour qu’ils nous pondent une nouvelle taxe dès que ce sera démocratisé.
Manitou
Voiture électrique, voiture électrique, pour le moment valable que pour les petits rouleurs et les petites trajets, si non inserviable surtout pour l’interminable attente de la recharge et tout les problèmes rencontrés avec les différentes bornes, en plus il y a déjà des prix prohibitifs pratiqués par certains fournisseurs qui arrivent à le prix dépasser le prix d’un plein en énergies fossile.<br /> Attendons, si ce systheme doit se généraliser il ne fera que s’améliorer avec des batteries de plus en plus performantes qui tiendront beaucoup plus longtemps les longues distances, il en est de mème pour ces pneus qui ne sont pour le moment que des projets et pourquoi qu’ils sont surtout conçus surtout pour les voitures électrique ?.<br /> En ce moment on nous enfume et les vertueux Ecologistes ont l’air de penser que les Français ont tous des comptes bancaires remplis a ras bord leur permettant de changer leurs voitures et bien sur leurs chaudières. Pauvres smicards, les 35€ de plus par mois vont vous permettre sans doutes cet exploits ? si oui donnez moi vite votre recette.
TheLoy
Il faut prendre en compte la concurrence. C’est un peu un jeu de provocation, celui qui le sort avant l’autre risque de prendre des parts de marché. Et puis même seuls ils trouveront la formule pour rentrer dans leurs frais.
Blackalf
On a parlé de ce type de pneu il y a quelques années, et je ferais la même remarque qu’à l’époque : des flancs seront-ils prévus ? parce que en l’état, il est évident que de nombreuses saletés, cailloux et autres, iraient se loger dedans et nuiraient à la déformation nécessaire pour absorber les chocs. ^^
Voigt-Kampf
A priori si la roue est entièrement dans ce matériau, il y a de la chance que le couple «&nbsp;pneumatique + jante&nbsp;» soit plus léger que le traditionnel «&nbsp;pneu gomme + jante en tôle&nbsp;». Cela dit oui le coût devrait hélas augmenter…
marc6310
La publicité qui se la joue futuriste mais en mettant en scène un sommet montagneux enneigé Excellent cette dystopie.
Dahita
T’es assez positif comme gars dans la vie, non?<br /> Ce pneu aurait du sortir depuis tres longtemps, surtout en 100% recycle. Ils peuvent bien le vendre $200 piece, ca sera toujours moins cher et plus ecologique que de changer de pneus tous les 30000. Bravo.
Blackalf
Dahita:<br /> Ils peuvent bien le vendre $200 piece, ca sera toujours moins cher et plus ecologique que de changer de pneus tous les 30000. Bravo.<br /> Sauf que personne ne sait rien de la longévité.<br /> Longévité qui sera probablement juste équivalente à celle d’un pneu classique, sinon la marque vendra beaucoup moins, et il est hautement improbable que ce soit leur désir. <br /> Autre point que j’avais soulevé à l’époque : quid de la charge du véhicule ?<br /> Avec un pneu classique, on peut varier les pressions de gonflage en fonction de la charge, avec celui-là on ne peut pas.<br /> Bref, entre un conducteur seul et 4 adultes à bord + bagages, ça fait une grosse différence de charge et il n’est pas possible que le pneu se comporte de la même manière dans les deux cas de figure.
Voigt-Kampf
Effectivement c’est un p’tit pneu plus compliqué que cela.
Blackalf
Ca ne m’étonnerait pas que ce soit sur ce problème que bute le fabricant depuis des années (parce que ça fait quand même 10 ans qu’ils bossent dessus), trouver le compromis idéal pour que le pneu se comporte bien en termes de confort et souplesse en toutes circonstances et quelle que soit la charge. ^^
Dahita
Faut ptet donner un peu de credit aux inges qui ont designe et teste le produit avant la production quand meme… Tu te doutes bien que ces questions ont ete soulevees.
Anne-Onyman
Ça fait plusieurs années qu’on entend parler de pneus sans air. Là ce qui est intéressant c’est que c’est Michelin (édit, c’était déjà Michelin en 2014, l’idée fait donc son petit bonhomme de chemin…) on peut donc imaginer quelque chose de plus aboutit.<br /> https://www.automotivpress.fr/michelin-le-pneu-sans-air-avance/<br /> Sinon, pour moi pour une voiture, aucun intérêt…<br /> J’ai le permis depuis 18 ans, parcouru 200 000km au volant de 3 voitures, sans jamais crever. Non, jamais jamais. Si un jour je crève, comme auparavant :<br /> Si c’est un clou, comme dit Xryl, une mèche à 5€<br /> Si pneu déchiré… Airless ou pas → poubelle<br /> En revanche ces 200 000km ont usé 4 jeux de pneus et à mon avis niveau polution, le airless représente bien plus de déchets que le classique pneu à air.<br /> Par contre, je vais tous les jours au travail en vélo, ce qui fait 50 km par semaine et là, ben je répare des crevaisons 4 à 5 fois par an et même si c’est rien le coût d’une rustine ou d’une chambre à air, je veux bien payer mes pneus 5 x plus cher pour pas être em…é.
Blackalf
Anne-Onyman:<br /> Par contre, je vais tous les jours au travail en vélo, ce qui fait 50 km par semaine et là, ben je répare des crevaisons 4 à 5 fois par an et même si c’est rien le coût d’une rustine ou d’une chambre à air, je veux bien payer mes pneus 5 x plus cher pour pas être em…é.<br /> Il existe quand même des pneus qui, à défaut d’être réellement increvables, diminuent de beaucoup les risques. quand au liquide anti-crevaison préventif, j’ai connu des motards qui en avaient mis dans leurs pneus…paraît que c’est efficace, mais je n’en ai jamais utilisé. ^^<br /> https://www.materiel-velo.com/infos/quels-sont-les-5-meilleurs-pneus-velo-route-increvables
Anne-Onyman
Merci Blackalf il faut que je change mes pneus dans les prochaines semaines. Donc ben voilà un lien bien intéressant…
cyrano66
J’allais également vous proposer des liens.<br /> Parce qu’avec autant de crevaison il faut vous orienter vers des pneus velotaf avec bande anti crevaison voir même tubeless.<br /> Citycle – 19 Mar 21<br /> Quels pneus pour le vélotaf ? Des pneus confortables et résistants<br /> Le pneu vélotaf est roulant et résistant aux crevaisons. Son profil plutôt lisse avec des rainures lui offre le meilleur rendement.<br /> Je fais de pub pour personne mais les schawlbe ont de bons retours.
GRITI
Anne-Onyman:<br /> l’idée fait donc son petit bonhomme de chemin…)<br /> Son petit bibendum michelin…<br /> Plus là…
Anne-Onyman
@griti
Anne-Onyman
Merci
philouze
«&nbsp;Aucun intérêt à sortir un pneu comme ca pour Michelin.&nbsp;»<br /> Si si<br /> tout d’abord car ils ont retiré la seule chose facilement amovible de la roue : le pneu !<br /> Et oui, la grosse différence, c’est que Michelin passe du pneu à fournisseur de roue complète.<br /> Ensuite, ce que les communiqués ne disent pas, c’est si on peut rechapper la bande de roulement ou si tous les 40/50/60k kms on doit à nouveau… changer toute la roue, ce qui serait encore plus rentable pour Michelin que le système actuel.
barret2222
c’est dommage de toujours se focus sur le prix… On a une technologie révolutionnaire pour un pneu. Le prix sera supérieur à la normal, et baissera dans le temps.
elminster44
Pour le moment on a que du marketing sans aucun retour technique ni coût de revient pour le consommateur.<br /> Le runflat devait lui aussi être révolutionnaire…
MisterGTO
Je pense que ce passage, tiré de l’article, répond à un certain nombre de questions…<br /> Quand à l’intérêt ou non de faire ce type de pneu, le pdg de Michelin est lucide : quelqu’un le fera, autant que ce soit eux.<br /> image1045×441 58.6 KB<br /> image1201×378 55 KB
easydore
Je pense que le coté véhicule électrique c’est pour dire qu’il résiste à tout. Le couple est plus important en règle general sur les voiture électriques et elle sont également plus lourde que la moyenne. Donc si il es ok pour l’électrique c’est qu’il est déjà ok pour tout le reste.
micquer2
pour une moto je pense que ce sera plus difficile a realiser cote ergonomie et aerodunamique !!!
micquer2
aie… il va contenir de la &lt;&lt; fibre de verre &gt;&gt; donc en s’usant on va polluer l’air avec ce materiau toxique !!!
micquer2
effectivement on a allegé les roues avec des jantes en ALU pour diminuer entre autres l 'energie cinetique de la roue et la on va repartir en sens inverse en alourdissant …!!!
Palou
Quasi impossible mais pour la simple raison qu’un pneu moto s’use en ballon, pas juste sur la surface plane de roulement
Blackalf
zoup01:<br /> À l’heure où les constructeurs vendent les voitures sans roue de secours, je suis preneur pour cette solution ( toujours bien plus efficace que le runflat ou la bombe anti crevaison)…<br /> Et encore plus en moto, avec laquelle la crevaison annonce généralement une belle galère .<br /> Kit de réparation dans ce genre. ^^<br /> https://www.rad.eu/fr/c/p/34221-thumbs-up-kit-reparation-pneu-tubeless.htm<br /> J’en ai un dans ma voiture, parce que je ne souhaite pas non plus utiliser la bombe anti-crevaison ni le compresseur fourni. Parce que pour avoir posé la question à des garagistes, ils s’est avéré que certains refusaient tout simplement de réparer un pneu qui avait contenu du liquide obturateur, parce qu’il paraîtrait que c’est une vraie galère à nettoyer. D’autres accepteraient de le faire, mais pour beaucoup plus cher parce qu’un ouvrier y passerait beaucoup plus de temps. <br /> Il y a quelques années lors d’une balade à moto, j’ai remarqué que le pneu arrière de celui qui me précédait se dégonflait très vite, je l’ai rattrapé et lui ai fait signe de s’arrêter. Il avait pris un bout de ferraille qui avait fait une entaille de plusieurs cm dans la bande de roulement, et heureusement il avait un kit de réparation.<br /> Une pince (à prévoir, non fournie dans le kit) pour retirer la ferraille, un outil pour faire rentrer les mèches (on les a toutes utilisées, vu l’entaille), de la colle et des cartouches de gaz pour regonfler ensuite*, et il a pu repartir jusqu’à chez lui (je l’ai accompagné, au cas où). <br /> Du coup j’ai toujours eu un kit du même genre avec moi, et il y en a maintenant un aussi dans la voiture. ^^<br /> prudence requise avec les cartouches : quand le gaz se détend, les cartouches deviennent extrêmement froides, elles collaient littéralement à nos gants. Utilisées à mains nues, c’est la brûlure grave assurée, donc il faut prévoir aussi de bons gants dans la voiture.<br />
zoup01
J’ai aussi ce genre de kit dans le top case, et j’espere ne jamais avoir à m’en servir
Blackalf
Sage précaution. ^^<br /> Dans le cas de mon copain, le pneu était fichu car déchirure trop importante, mais ça lui a permis de rentrer chez lui et par la suite d’aller au garage le faire remplacer.
MattS32
Un peu HS, mais pour info sur mon velotaf j’ai mis une combinaison de pneus Vittoria Randonneur et de chambres à air auto-réparante Décathlon, plus eu la moindre crevaison depuis.<br /> Par contre les pneus sont assez moyens sur le mouillé.<br /> micquer2:<br /> aie… il va contenir de la &lt;&lt; fibre de verre &gt;&gt; donc en s’usant on va polluer l’air avec ce materiau toxique !!!<br /> La fibre de verre n’est probablement pas dans la bande de roulement.
Anne-Onyman
Je note l’idée
Jerome_tFb
Effectivement, j’ai utilisé une bombe récemment, et suis allé faire réparer le pneu chez mon concessionaire le lendemain. Il m’a expliqué que ça leur prend du temps à nettoyer la jante et l’intérieur du pneu avant de mettre la mèche.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
À défaut d'Apple Car, Foxconn lève le voile sur les premières voitures électriques de sa filiale Foxtron
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android
La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le marché automobile européen
Un écran directement intégré dans le volant, la (fausse ?) bonne idée de Hyundai
Seres-5 : la voiture électrique en partenariat avec Huawei se dévoile avant son arrivée en France
Vous jurez trop au volant ? Waze veut vous relaxer
Haut de page