Mercedes-Benz annonce de nouvelles électriques et offre un aperçu des modèles 2021

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 octobre 2020 à 09h01
15
Mercedes EQS - EQE prototype © Mercedes-Benz

Mercedes veut rattraper son retard dans le domaine des voitures électriques et dévoile plusieurs nouveaux modèles qui arriveront sur le marché européen dès l’année prochaine et précise sa feuille de route.

Après le lancement du SUV EQC en 2019, Mercedes se prépare à sortir trois nouveaux modèles l’année prochaine : l’EQE, sa variante SUV et l’EQS SUV.

L’EQS SUV, le vaisseau amiral

Chez Mercedes-Benz rien n’est laissé au hasard et le nouveau SUV électrique de la marque a déjà accumulé plus de 2 millions de kilomètres d’essai dans toutes les conditions climatiques possibles.

Au cours de ses différents tests, une attention particulière a été portée aux spécificités des véhicules électriques, à savoir l’autonomie, la recharge et l’efficacité, comme l'a rapporté Christoph Starzynski, en charge de l’architecture des véhicules électriques chez Mercedes-Benz.

Les version berlines et SUV de l’EQS reposeront sur la nouvelle plateforme électrique de la marque à l’étoile.

Mercedes EQS - EQE prototype © Mercedes-Benz

EQA, EQE et EQE SUV dans la foulée

Mercedes ne s’arrête pas en si bon chemin. Après avoir lancé l’EQC en 2019, l’EQA doit faire son entrée dans la gamme dans les mois à venir.

Ces deux modèles électriques, qui reprennent l’identification de la gamme par la dernière lettre de leur appellation (EQA pour Classe A, EQC pour Classe C, etc.), seront rejoints par les EQS et EQE avant de voir la gamme complétée par les déclinaisons SUV, dont on ne sait pas grand chose pour le moment.

D’après la feuille de route communiquée par Mercedes-Benz, il restera l’EQB à découvrir, basée sur la plateforme modulaire flexible du constructeur, tout comme l’EQC et l’EQA. Les prochains mois vont donc être très riches en présentations de nouveaux véhicules électriques portant une étoile.

Mercedes-Benz EV calendrier © Mercedes-Benz

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Urleur
arf, sa reste encore un marché de niche, tant que tu pourras pas faire 700 km et surtout une recharge rapide en 10 mn max et… trouver une borne … réservé a ceux qui ont un emplacement électrique ? et, et, et trop de et !
leacgo
et… et… et… et quoi ? vous voulez tous 700bornes mais vous faites jamais 700 bornes d’un coup, vous voulez une charge en 10 minutes mais vous restez pour la plupart dans les stations plus de 20 minutes etc etc<br /> J’ai osé le pari et je fais des 700 bornes avec 1 arrêt de 20 minutes sans le moindre problème et comble du comble, elle revient moins cher que mon ancienne BMW ou pire encore moins cher que la Golf 7 !
Popoulo
Depuis quand tu fais 20mn pour faire un plein à la pompe ? N’importe quoi…<br /> 20mn la recharge d’une voiture électrique sur l’autoroute ? Mais biensur…
djill
On presente des voitures camouflées maintenant?
KoniRC
Un taycan se recharge en 22min sur une borne Ionity.<br /> Et le temps va encore etre réduis avec les nouveaux chargeur Ionity qui arrivent.
leacgo
Ah bon ? Quand tu fais un trajet de 700 ou 800 bornes oses me dire qu’on s’arrête 3 minutes montre en main ? ahahaha. Chronomètre toi et reviens nous donner le résultat.<br /> Et preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles, sur mon dernier trajet de presque 700km, 1 arrêt de 18 minutes exactement m’aurait suffit, mais vu que je voulais un café + chiotte + me dégourdir les jambes je me suis arrêter 25 minutes. Au final on a fait le meme temps qu’en thermique… Du coup tu dis quoi à ça ?
leacgo
Exactement ! les Gen3 des superchargeurs réduisent encore le temps de charge que je trouve déjà très acceptable.
Nissart
qui fait un trajet de 700 km chaque semaine ou même chaque mois ? 1% des gens ?
Helios
De quel véhicule parlez-vous ? Dès que les model 3 deviennent abordables en occasion, je saute le pas. Elle correspond tellement à ma façon de voyager que seule le prix me gène pour l’instant.
gerome21
On peut faire plus de1000 kms avec un VE en roulant à 30 kms/h ou moins. Donc le vrai problème c’est la consommation électrique aux 100 kms, avec vent contraire, chauffage ou clim, comme une thermique. Actuellement, en dehors de Tesla, il n’y a, pour le moment, aucun VE qui peut stoker la quantité nécessaire d’électricité pour un long trajet, comme pourrait le faire, par exemple, un représentant de commerce, ou un vacancier. Tesla propose un outil de recharge conséquent et le temps d’attente reste raisonnable, à condition qu’il n’y est qu’une seule voiture branchée à la borne, 2 VE et le temps sera multiplié par deux, cela donne matière à réflexion. Ensuite, si on ne possède pas une borne à domicile ou sur le lieu de travail, cela devient rocambolesque de charger sa voiture. Bornes hors d’usages, indications erronées, possessions de multiples abonnements etc. De plus, les villes majoritaires « khmers verts » ne veulent pas de VE qui consonne de l’électricité, concept contraire à la décroissance. Tout cela bien sûr en dehors du prix du VE, largement prohibitif.
LeToi
S’ils font l’équivalent d’une classe À avec 350-400 km d’autonomie, à un prix « raisonnable », je prends direct…
denis007
quand je descend en vacance il y a 200 véhicules font le plein a l’heure aux stations essence le long de l’autoroute. Qu’en sera-t’il s’il faut 25 minutes par véhicule ?? 600 bornes disponibles + la place pour garer toutes les voitures…? Je penses sincèrement que électrique n’est pas l’avenir.
leacgo
En effet je parle de la model 3, elle est déjà sur le marché de l’occasion. Certes sont prix est élevé mais j’ai fait des simulations, à partir de 20 000km annuel elle revient au même prix qu’une occasion à 25 000€.
leacgo
Bonjour Gerome21, là où tu fais fausse route, c’est que Tesla n’accumule pas plus d’énergie que ses concurrents à batterie identique mais est bien mieux pensée et l’exploite bien mieux aussi. Ce n’est donc pas une question de matériel mais plutôt l’étude approfondie qu’il y a derrière la conception.<br /> Concernant les superchargers ce n’est pas totalement vrai aujourd’hui et sera faux demain. En effet puissance max de 150 sur une paires de supercharger qui descend à 100 quand 2 voitures sont branchées sur la meme paires de supercharger. Demain avec la Gen3 le problème disparait.<br /> Pour le moment je n’ai pas de borne chez moi je n’ai aucun problème. La borne est plus un confort oui mais indispensable au jour d’aujourd’hui non.
gerome21
Ce qui est sympa, quand on parle de route c’est de prendre les vraies, celles de sa propre expérience vécue. Deux Tesla ensemble sur la même borne de recharge, cela multiplie le temps de recharge en moyenne par deux, c’est d’ailleurs pourquoi les propriétaires de Tesla font bien attention, s’ils le peuvent, de ne pas se mettre à deux sur la même borne. Quant à la dernière mouture des super chargeurs 3 elle est encore assez discrète. Pour ce qu’il en est de la recharge public laisser toute une nuit au dehors un véhicule que l’on a payé au alentour de 100 000€ dénote d’un comportement, pour le moins, extrêmement optimiste. Mais on peut toujours rêver.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet