Trois astronautes, dont le premier émirien, reviennent de l’ISS

Eric Bottlaender Contributeur
03 octobre 2019 à 14h17
0
Ovchinine, Al-Mansouri et Hague lors de la soiree emiratie
Ovchinine, Al-Mansouri et Hague lors de la soirée émirienne // MBR Space Center

Une semaine après son arrivée sur la station internationale, l'émirien Hazza Al-Mansouri est revenu sur Terre ce 3 octobre au sein de la capsule Soyouz MS-12, accompagné par l'américain Nick Hague et le russe Alexei Ovchinine.

Ils se sont posés à 12h59, exactement l'horaire prévu, dans les grandes steppes d'herbe sèche du Kazakhstan. Après un réveil très matinal, les trois astronautes ont pris place dans leur capsule et ont fermé l'écoutille à 6h30, avant d'enfiler leurs combinaisons et de patienter pour le trajet de rentrée vers la terre ferme. Soyouz s'est décroché de l'ISS à 9h36 et s'est progressivement éloignée avant d'allumer son moteur principal, de freiner au-dessus de l'Océan Atlantique Sud... Et de réussir une chute libre de 400 km d'altitude et de plus de 5 000 km de distance, avec l'ouverture de l'énorme parachute pile au bon moment. Les trois astronautes vont bien, pour ce dernier atterrissage de l'année.

Les Emirats en orbite

La première mission dans l'espace d'un citoyen des Emirats Arabes Unis s'achève donc aujourd'hui. Hazza Al-Mansouri n'a passé qu'une semaine sur l'ISS, pour ce qui est à retenir avant tout comme une mission de prestige, au cours de laquelle il a tout de même conduit plusieurs dizaines d'expériences. Il a également animé plusieurs conférences avec le sol depuis l'orbite, et a participé à la vie de la station dans cette inhabituelle configuration à neuf astronautes, notamment en préparant avant-hier un dîner spécial avec des spécialités émiriennes.

L'agence des Emirats a d'ores et déjà prévu une suite à son programme d'astronautique et pourra maintenant s'appuyer sur cette première expérience réussie. Sa mission a été si suivie aux Emirats que son retour était diffusé dans une vingtaine de cinémas !

Expérimentés... et rescapés !

Aux côtés d'Hazza Al-Mansouri, Nick Hague et Alexei Ovchinine reviennent d'une importante mission de 202 jours (soit plus de 3 200 tours autour de la Terre), avec des programmes chargés, plusieurs centaines d'expériences à leur actif et des sorties en scaphandre sur les flancs de la station (trois pour l'américain, une pour le russe). Les passionnés de l'espace se souviendront aussi qu'il y a presque un an le 11 octobre 2018, les mêmes Alexei Ovchinine et Nick Hague avaient échappé de peu à la mort grâce aux système d'urgence de Soyouz MS-10, alors que leur lanceur se désintégrait sous eux au cours du décollage. Leur seconde expérience ensemble aura été beaucoup plus agréable !

Une autre « première » a eu lieu ce matin au moment du décrochage de Soyouz : à cet instant précis, l'italien Luca Parmitano est devenu le commandant de l'ISS et de son équipage de six personnes, ce qui n'était jamais arrivé pour un transalpin.

Il y a actuellement six humains au-dessus de vos têtes :
  • Luca Parmitano (ESA - Italie)
  • Alexandr Skvorsov (Russie)
  • Oleg Skripochka (Russie)
  • Andrew Morgan (USA)
  • Jessica Meir (USA)
  • Christina Koch (USA)


Source : Communiqué
Modifié le 03/10/2019 à 14h36
2 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top