L'agence spatiale japonaise a lancé un vaisseau inhabité en direction de l'ISS

26 septembre 2019 à 16h13
8
EFLvkoIXYAYxTXv.jpg
© NASA / JAXA

Mercredi 25 septembre, le plus grand vaisseau spatial de transport au monde a été lancé par le Japon en direction de la station spatiale internationale (ISS).

Mitsubishi Heavy Industries a indiqué que le vaisseau cargo HTV-8, transporté par la fusée japonaise H-IIB, était équipé de matériel d'exploration et de vivres pour les astronautes actuellement dans la station.

Plusieurs tonnes de matériel d'exploration

C'est depuis le centre spatial de Tanegashima que le Japon a procédé au lancement réussi du vaisseau spatial inhabité, destiné à ravitailler l'ISS. Le lancement devait avoir lieu plus tôt ce mois-ci, mais un incendie sur le site de lancement, le 11 septembre dernier, a retardé le décollage. Cet incident serait lié à l'électricité statique générée par l'oxygène produit pendant le ravitaillement de la fusée en propergol, avant le lancement.

5,3 tonnes de matériel et d'approvisionnement destinés aux astronautes de l'ISS sont désormais en chemin, dont un système de communication optique par satellite miniaturisé, développé par Sony Computer Science Laboratories.

Arrivée ce samedi à l'ISS

La fusée H-IIB a décollé à 01h05, heure locale (c'est-à-dire 16h05 heure française), et devrait atteindre l'ISS ce samedi. Selon l'agence spatiale japonaise, il s'agit du plus grand vaisseau spatial de transport au monde.

Si vous souhaitez suivre l'arrivée du vaisseau cargo au niveau de la station internationale, vous pouvez vous connecter à la chaîne YouTube officielle de la NASA. Les opérations de récupération de l'engin de 12 tonnes par un bras robotisé, piloté depuis l'ISS par Christina Koch et Andrew Morgan, astronautes à bord, seront diffusées en direct.

Source : Techcrunch

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

6nema
plus grand vaisseau spatial de transport au monde avec 531 tonnes ?<br /> un petit joueur comparé à saturne 5 avec ses 2800 tonnes
gwlegion
saturne 5 n’etais pas un vaisseau de transport … et pas inhabité.
Fulmlmetal
L’article ne parle pas du lanceur mais du ravitailleur HTV-8 qui fait environ 12 tonnes. Il est effectivement le plus gros vaisseau actuellement en service mais auparavant l’ATV européen était plus lourd, ainsi que la navette spatiale.
Fulmlmetal
Votre définition de transport est éronée. Le fait de transporter une capsule du sol vers l’orbite en fait un vaisseau de transport, au meme titre qu’une avion ou un train sont des véhicules de transport.<br /> après il fait faire le distingo entre lanceur et vaisseau spatial. L’HTV est un vaisseau spatial (inhabité)
gwlegion
Je pense qu’en l’occurance, il font plutot la difference etre les vaisseaux de ravitaillement / transport de materiel, et les vaisseaux habités …<br /> Apres, j’suis d’accord avec toi … c’est comme faire la difference entre un 747 de fret et un 747 de passagers … c’est pas super interessant…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet