Une collision d’astéroïdes a provoqué une période glaciaire il y a 500 millions d’années

20 septembre 2019 à 08h27
astéroïde espace terre shutterstock

Des scientifiques ont découvert qu'un épais nuage de poussière, provoqué par un choc entre deux astéroïdes, avait pu engendrer l'avènement d'une ère glaciaire sur Terre, il y a environ 466 millions d'années. Une période froide qui a néanmoins favorisé l'apparition de nouvelles espèces animales.

Si vous êtes jeune, vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais pendant l'Ordovicien (entre - 488,3 et - 443,7 millions d'années), la Terre a connu un épisode glaciaire majeur. Une époque bien antérieure à celle des dinosaures, dont l'apparition daterait d'il y a environ 250 millions d'années.

Chute des températures mais augmentation de la biodiversité

Ce qu'on avait toutefois du mal à établir, c'était l'origine de cette glaciation. Bien sûr, notre planète voit son climat rythmé par des phases plus chaudes et d'autres plus froides. Mais pour cette période-ci, qui a été marquée par une baisse sensible de la température, ainsi que par une explosion de la biodiversité, on soupçonnait l'influence d'un événement extérieur.

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont étudié des fragments de roche datant d'il y a environ 466 millions d'années, période correspondant à peu près à celle du début de l'ère glaciaire. Ils ont utilisé de l'acide pour dissoudre la matière rocheuse et ne conserver que les restes de poussière d'origine extraterrestre.

Une pluie continue de poussière extraterrestre

L'analyse de cette poussière leur a permis de conclure qu'une large part provenait d'une météorite appelée « chondrite ordinaire de type L ». Ils ont alors fait le lien avec un événement cosmique de l'époque.

En effet, aux alentours de - 466 millions d'années, la collision de deux astéroïdes, dans une zone située entre Mars et Jupiter, a entraîné la fragmentation d'un des deux corps : une chondrite ordinaire de type L large de 150 km. Ce télescopage céleste a alors créé un épais nuage de poussière, dans lequel la Terre a circulé pendant environ deux millions d'années.

La poussière extraterrestre ne revêt toutefois pas un caractère exceptionnel pour notre planète, qui en recevrait environ 40 000 tonnes chaque année. Mais dans ce cas, il s'agissait de 400 millions de tonnes qui tombaient dans l'atmosphère tous les ans ! En filtrant la lumière provenant du Soleil, cette matière aurait contribué à diminuer la température, provoquant donc la période glaciaire. Un refroidissement qui serait intervenu de manière graduelle, permettant ainsi aux êtres vivants de s'adapter à leur environnement et à de nouvelles espèces de naître.

Source : Astronomy

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Felaz
Au final ce n’est pas toujours catastrophique un astéroïde
f-dzt
ils devraient essayer cela pour atténuer le réchauffement climatique
bmustang
Dans ce cas ! on pourrait faire voler des dizaines de milliards de cervolants biodégradables pendant plusieurs semaines au dessus du cercle arctique et faire baisser la température !?
bmustang
lâchez vos ballons ce WE et mettez votre p…n de bagnole au garage
utada_hikaru
Pourquoi vous voulez absolument faire baisser la température? 0.6 à 1° de plus en 800 ans, de plus la propagande a tellement fait rentrer la chose dans la tête des gens que vous ne réalisez même pas la catastrophe que cela serait.<br /> Vous pensez tout en sens inverse, si il faisait plus froid ça serait mauvais pour les cultures, ça gèlerait, ça serait moins abondant…<br /> La propagande continue de vous manger le cerveau avec le nombre de morts lors de la canicule de 2003 mais la grippe espagnole vous avez été voir combien de morts il y a eu? C’est le froid qui permet à ces saloperies de se développer, ce n’est pas en hiver qu’on continue de tomber le plus souvent malade?<br /> Cette obsession de vouloir diminuer les températures devient grave, vous croyez que le climat de la terre vous pouvez le réguler comme vous le faites dans votre logement?<br /> “La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible.”<br /> Sincèrement si vous ne trouvez que ça correspond exactement à ce qu’ils font avec le climat je ne peux plus rien faire pour vous.
Mrpolnar
Merci mr le génie mais faut retourner suivre vos cours de sciences.
max_971
Ce sera à nous à nous adapter.<br /> Quoi qu’on fasse, c’est à nous de changer.
PCychologue