Une récompense pour les scientifiques à l’origine de la première image d’un trou noir

Matthieu Legouge Contributeur
11 septembre 2019 à 07h00
0
M87* - black hole

Le 10 avril dernier, nous observions pour la toute première fois une photographie d'un trou noir (M87*). Cette première mondiale, synonyme d'une réelle avancée dans le domaine, résulte d'un travail titanesque effectué par les équipes de l'Event Horizon Telescope (EHT).

Le 5 septembre, les 347 chercheurs ayant participé à ce projet ont été récompensés par le Breakthrough Prize, un prix qui est souvent décrit comme étant « l'Oscar de la Science ». Ils vont pouvoir se partager une jolie récompense de trois millions de dollars.

Ce n'est que le début

Lancé il y a huit ans à l'initiative d'entrepreneurs de la Silicon Valley, parmi lesquels on retrouve Priscilla Chan, Mark Zuckerberg et Sergey Brin, le Breakthrough Prize récompense les avancées majeures dans plusieurs domaines scientifiques, notamment la physique fondamentale, mais aussi les mathématiques et les sciences de la vie.

Dirigées par Shep Doeleman, les différentes équipes de l'EHT travaillent depuis 2012 à mieux comprendre et à tenter d'observer l'horizon des événements d'un trou noir. Ils y sont parvenus ici en mettant en place un dispositif permettant de déployer un télescope virtuel d'une résolution record avec un diamètre de 10 000 km, soit quasiment celui de la Terre ! Ce dispositif a été rendu possible grâce à la collaboration de plus de 20 pays et 60 institutions, en combinant les données d'un large réseau de télescopes.

L'image dévoilée le 10 avril 2019 représente par ailleurs bien plus qu'une simple photographie : elle permet en effet de tester, par le biais d'une preuve directe, la théorie de la relativité générale d'Einstein !


Selon Shep Doeleman, cette image de M87* n'est qu'un début. Si d'autres tentatives sont prévues d'ici 2020 et permettront peut-être cette fois-ci de nous dévoiler le mystérieux Sagittarius A* qui trône au cœur de la Voie Lactée, le chercheur explique que nous pourrions aussi bientôt voir un trou noir (ou plutôt son horizon des événements), en action dans une vidéo.

« D'ici la fin de la prochaine décennie, nous ferons des films de haute qualité et en temps réel de trous noirs qui révéleront, non seulement leur apparence, mais aussi leur comportement sur la scène cosmique », et le chercheur d'ajouter : « Il est possible que nous fassions un premier film assez brut. Idéalement, il faudrait plus de télescopes, sur Terre ou en orbite terrestre, pour augmenter la résolution. Mais nous affinerons cela avec le temps. Ce sera peut-être comme les premiers films du cinéma ».

Source : Engadget
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top