La toute première image du trou noir M87* enfin dévoilée

Matthieu Legouge Contributeur
10 avril 2019 à 15h51
0


Comme prévu, les six conférences à travers le monde ont débuté simultanément afin de nous révéler une avancée significative pour le domaine de l'astrophysique : la toute première image d'un trou noir, une première historique qui devrait aider les chercheurs à confirmer la théorie de la relativité générale d'Einstein et comprendre la fameuse singularité de Schwarzschild.

En juin 2018, les équipes de l'Event Horizon Telescope (EHT) ont braqué leur réseau de huit télescopes en direction de Sagittarius A*, le trou noir au centre de notre galaxie, ainsi que vers M87* situé dans la galaxie elliptique supergéante Virgo A.

M87* - black hole
La toute première image d'un trou noir, M87*


Une avancée historique en astrophysique

Cette première image dévoilée cette après-midi ressemble à ce que l'on pouvait s'attendre, mais est pourvue d'un caractère incroyable. Il s'agit en effet d'une première historique, la toute première image capturée grâce au réseau de télescopes de l'EHT, qui forme un télescope virtuel de 10 000 km de diamètre. L'image nous montre un intense anneau lumineux au centre de la galaxie elliptique Virgo A (aussi appelé Messier 87). Le trou noir reste bien entendu invisible, mais son horizon des événements est clairement identifié grâce à la courbure de l'espace-temps qui déforme la lumière à proximité pour former cet anneau de couleur orangée.

Comme le précisent les chercheurs présents à la conférence de Bruxelles, l'image n'est pas la seule avancée qui a été obtenue ici grâce à l'EHT. De nombreuses données ont pu être collectées durant les quatre jours où le réseau de télescopes a scruté cet objet céleste 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. En outre, quatre clichés ont été dévoilés aujourd'hui, respectivement capturés le 5 et 6 avril 2017, ainsi que quelques jours plus tard, les 10 et 11 avril.

Le commencement d'une nouvelle ère pour la recherche

Anton Zensus, Président du Conseil de l'EHT, explique avec émotion : « Je pense que nous serons en mesure de confirmer des faits scientifiques attendus, mais le plus important est que, grâce à l'EHT, nous sommes en mesure de découvrir des choses totalement inattendues, c'est fascinant ». Il conclut en soulignant qu'il existera pour les chercheurs un avant et un après à cette découverte incroyable qui confirme l'existence des trous noirs : « Aujourd'hui, nous sommes entrés dans le jour d'après ».

Dans les prochains mois nous pourrions donc peut-être nous attendre à avoir une image de Sagittarius A*. Les équipes de l'EHT ne sont pour le moment pas parvenues à réaliser cette prouesse, mais ça ne saurait tarder !
Modifié le 10/04/2019 à 16h56
26 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top