La Voie lactée est plus incurvée qu'on ne le pensait

Christelle Perret Contributrice
10 août 2019 à 10h11
galaxie voie lactée

Des astronomes de l'observatoire de l'Université de Varsovie ont découvert que, contrairement à ce qu'ils ont longtemps supposé, notre galaxie est incurvée et non pas plate. Grâce à l'observation des Céphéides, des étoiles particulièrement lumineuses, ils sont parvenus à constituer une carte en trois dimensions de la Voie Lactée.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue Science lève encore un peu plus le voile sur les mystères de la Voie Lactée, qui a absorbé une galaxie naine dans sa jeunesse.

Une carte 3D de la Voie Lactée

Les astronomes de l'observatoire de l'Université de Varsovie nous permettent de percevoir notre galaxie d'une manière différente. En effet, si vue du dessus la Voie Lactée ressemble à une spirale, il se trouve que de côté, elle n'est pas plate.

Au contraire, notre galaxie s'étend en courbe, en forme de S. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé l'un des télescopes de l'observatoire de Las Campanas, au Chili, afin d'établir une carte en trois dimensions de la Voie Lactée.

Des données issues des Céphéides

Cette carte en 3D est basée sur l'observation de milliers de Céphéides. Il s'agit d'étoiles jusqu'à 10 000 fois plus brillantes que notre soleil. Ainsi, elles sont facilement visibles à travers la Voie Lactée et ses nuages interstellaires de gaz et de poussière. La lumière de ces étoiles fluctue périodiquement : elles « pulsent ».

Les astronomes ont donc pu mesurer leur distance avec la Terre à partir des variations périodiques de luminosité. Pour cela, ils ont combiné des « données optiques et infrarouges pour déterminer les périodes de pulsation des étoiles » et ainsi cartographier « la distribution des Céphéides et des jeunes populations stellaires associées dans la Galaxie ».

Source : Science

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla