La Voie lactée est plus incurvée qu'on ne le pensait

10 août 2019 à 10h11
4
galaxie voie lactée

Des astronomes de l'observatoire de l'Université de Varsovie ont découvert que, contrairement à ce qu'ils ont longtemps supposé, notre galaxie est incurvée et non pas plate. Grâce à l'observation des Céphéides, des étoiles particulièrement lumineuses, ils sont parvenus à constituer une carte en trois dimensions de la Voie Lactée.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue Science lève encore un peu plus le voile sur les mystères de la Voie Lactée, qui a absorbé une galaxie naine dans sa jeunesse.

Une carte 3D de la Voie Lactée

Les astronomes de l'observatoire de l'Université de Varsovie nous permettent de percevoir notre galaxie d'une manière différente. En effet, si vue du dessus la Voie Lactée ressemble à une spirale, il se trouve que de côté, elle n'est pas plate.

Au contraire, notre galaxie s'étend en courbe, en forme de S. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé l'un des télescopes de l'observatoire de Las Campanas, au Chili, afin d'établir une carte en trois dimensions de la Voie Lactée.


Des données issues des Céphéides

Cette carte en 3D est basée sur l'observation de milliers de Céphéides. Il s'agit d'étoiles jusqu'à 10 000 fois plus brillantes que notre soleil. Ainsi, elles sont facilement visibles à travers la Voie Lactée et ses nuages interstellaires de gaz et de poussière. La lumière de ces étoiles fluctue périodiquement : elles « pulsent ».

Les astronomes ont donc pu mesurer leur distance avec la Terre à partir des variations périodiques de luminosité. Pour cela, ils ont combiné des « données optiques et infrarouges pour déterminer les périodes de pulsation des étoiles » et ainsi cartographier « la distribution des Céphéides et des jeunes populations stellaires associées dans la Galaxie ».



Source : Science
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Rumpelstiltskin
Un jour on va découvrir quel est plus ronde qu’on ne le pensait
cirdan
Je me disais bien que le sol était pas si plat que ça…
arises
J’ai toujours imaginé qu’elle était centrifugée et en spirale… elle tourne en permanence.<br /> C’est pour celà que les calculs des orbites varient un peu. Les masses aussi.<br /> Je pense que calculer de grandes échelles sur plusieurs décennies montrerait ou se trouve le point de rotation de l’univers.
Badulesia
Bonjour<br /> L’Univers ne peut pas être en rotation pour plusieurs raisons :<br /> pour déterminer un mouvement il faut un référentiel au préalable. Or l’Univers étant le référentiel le plus grand, un objet est toujour au repos dans son propre référentiel.<br /> l’Univers est en expansion, ou plutôt l’espace qui le contient est en expansion.<br /> Cherchez de la documentation sur le principe de Mach.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Principe de Mach<br /> En physique théorique, le principe de Mach est une conjecture selon laquelle l'inertie des objets matériels serait induite par « l'ensemble des autres masses présentes dans l'univers », par une interaction non spécifiée. Ce principe a été forgé par le physicien Ernst Mach par extension du principe de relativité aux questions d'inertie : pour Mach, parler d'accélération ou de rotation par rapport à un espace absolu n'a aucun sens, et il vaut mieux parler d'accélération par rapport à des masses loi...<br /> Cdt.
Hallein
@arises - “Le point de rotation de l’univers” Génial, fallait y penser, même s’il n’y a aucune nécessité pour que ce soit le cas - (enfin… je crois !)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir
🔥 Bon plan mobilité : notre sélection de trottinettes électriques pour la rentrée
🔥 Bon plan Rakuten : notre sélection du week-end
Réalité virtuelle : une technologie de suivi du regard pour améliorer le rendu des zones vues
Apple se lance dans l'ASMR pour promouvoir ses iPhone XS et XS Max
Dogtime Community, l’appli qui propose de louer un chien pour tuer l'ennui
Blackmagic Design dévoile une caméra 6K compacte
Ariane 6 : le portique mobile a effectué son premier essai de roulage
Le mode Battle Royale de CoD : Modern Warfare serait un free-to-play
Le Luxembourg, où Amazon a ses quartiers européens, a lancé une enquête sur l'assistant Alexa
Haut de page