La Voie Lactée aurait absorbé une galaxie naine dans sa "jeunesse"

26 juillet 2019 à 10h41
14
Voie Lactée

À l'aide du télescope spatial Gaia, des chercheurs de l'Institut d'astrophysique des Canaries ont obtenu de précieux indices sur la formation de notre galaxie. Ils confirment qu'une collision a eu lieu, il y a 10 milliards d'années, entre la Voie Lactée et la galaxie naine, Gaia-Enceladus.

Si les astronomes pensaient déjà que notre Galaxie était composée de deux ensembles distincts d'étoiles, ils n'étaient pas parvenus à découvrir quand et comment ils avaient fusionné.

Une collision il y a 10 milliards d'années

Des chercheurs de l'Institut d'astrophysique des Canaries pensent avoir découvert comment s'est formée la Voie Lactée. Grâce au télescope spatial Gaia, ils ont trouvé des indices des premières étapes de l'histoire de notre Galaxie.

En effet, le satellite leur a permis de prendre des mesures précises concernant la position, la luminosité et la distance d'environ un million d'étoiles. Il leur est alors apparu qu'une galaxie naine, Gaia-Enceladus, était entrée en collision avec la Voie Lactée il y a 10 milliards d'années.


Cannibalisme spatial

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la densité des éléments sans hydrogène ni hélium de ces étoiles. Ils ont alors observé deux ensembles d'étoiles distincts, d'à peu près le même âge. Cependant, l'un des deux a été mis en mouvement chaotique, ce qui indique une collision galactique.

Après la collision, la Voie Lactée aurait consommé la galaxie naine pendant des millions d'années, contribuant alors à la formation de nouvelles étoiles sur une période de quatre milliards d'années. Les astronomes pensent d'ailleurs que le halo de la Voie Lactée est issu des restes de cette galaxie naine.

Le cannibalisme est un processus « commun » dans l'espace. À titre d'exemple, notre voisine, la galaxie Andromède, a cannibalisé une galaxie voisine il y a environ deux milliards d'années. Et dans un avenir très lointain, elle entrera en collision avec la notre...

Source : Engadget
14
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en novembre 2020
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Test NVIDIA GeForce RTX 3070 : la reine du 1440p
Test Suunto 5 : une smartwatch multisport de qualité plombée par un défaut majeur...
VPN pas cher : PureVPN propose une offre choc à seulement 1,52€ par mois (-84%)
Iliad autorisé à racheter Play, opérateur Polonais, pour quelque 3,5 milliards
Un moniteur LG Ultrawide IPS à un prix jamais vu chez Amazon !
Apple One : tout savoir sur ce bundle tout-en-un
Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?
scroll top