Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge

25 mai 2019 à 08h30
0
NASA Mars 2020
NASA

En 1966, Neil Armstrong était le premier homme de l'Humanité à fouler le sol lunaire. Presque soixante plus tard, la NASA nous donne l'opportunité d'envoyer notre nom sur Mars.

Si la colonisation de la planète rouge n'est pas pour tout de suite, son processus est toutefois enclenché. Depuis le 21 mars 2019, l'agence gouvernementale du programme spatial civil américain, la NASA, propose au public de laisser une trace sur l'astre voisin de la Terre via Mars 2020, le rover spécialement développé pour l'événement. Pesant 1 000 kilos, l'engin embarquera une puce où l'ensemble des noms et prénoms des participants seront inscrits.

Une puce nanoscopique sur Mars

Le procédé sera réalisé par le Jet Propulsion Laboratory, qui utilisera un faisceau d'électrons pour graver la pièce réalisée en silicium. Le résultat sera nanoscopique puisque chaque ligne de texte ne dépassera pas le millième de la largeur d'un cheveu humain (qui fait, rappelons-le, environ 75 nanomètres). Ainsi, pas moins d'un million de noms seront présents sur la puce ! Cette dernière sera prise en photo lors de son installation.

Pour ceux que l'expérience tente, il suffit de se rendre sur le site de la NASA, d'y entrer son nom, son prénom et son pays (après avoir au préalable créé un compte). Il est ensuite possible de récupérer sa « carte d'embarquement ». Un section « Voyageur régulier » permet également d'engranger des points.

Objectif : février 2021

Devant atteindre sa cible vers février 2021, le robot aura pour objectif de détecter toutes traces de vie microbienne (passées ou présentes), mais également de collecter des données climatiques et géologiques. Le but : ouvrir la voie pour de futures missions réalisées par des colons terriens.

Si le projet n'est pas le premier de ce genre pour la NASA (elle avait déjà proposé d'envoyer nos noms sur Mars via Insight et Orion), cette initiative de l'agence permet une nouvelle fois d'impliquer le grand public dans la conquête spatiale. Pour faire partie de l'aventure, les portes d'embarquement sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2019. Quant au départ de la sonde, il est prévu pour juillet 2020 depuis la base de Cap Canaveral, en Floride.

Source : NASA.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top