Une collision extrêmement rare de deux naines blanches crée une "étoile zombie"

22 mai 2019 à 14h16
6
Supernova

Des chercheurs de l'Université de Bonn en Allemagne et de l'Académie des sciences de Russie ont repéré une étoile incroyablement inhabituelle et rare au milieu d'un nuage de gaz à environ 10 000 années-lumière de la Terre.

L'étoile, baptisée J005311, semble être sortie de sa tombe cosmique après la collision de deux étoiles mortes dans la constellation de Cassiopée.

Pas d'hydrogène, ni d'hélium

Les résultats, publiés dans Nature le 21 mai, révèlent la nature de « l'étoile zombie » exotique et de ses propriétés inhabituelles. L'équipe a découvert cet étrange objet céleste à l'aide des données du télescope spatial WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) de la NASA et l'a ensuite observé grâce à un télescope terrestre à l'observatoire spécial d'astrophysique de Russie.

À la fin de la vie d'une petite étoile, lorsque tout son carburant est épuisé, elle se transforme en naine blanche - une étoile minuscule, dense et morte. Des chercheurs de Bonn ont toutefois examiné les radiations émises par l'étoile et ont découvert que celles-ci manquaient d'hydrogène et d'hélium, habituellement présents au sein d'une naine blanche.

En raison du signal d'émission inhabituel de J005311, les chercheurs soupçonnent que ce qu'ils ont détecté soit le résultat d'une fusion cosmique entre deux naines blanches qui ont tourné l'une autour de l'autre pendant des milliards d'années. « Un tel événement est extrêmement rare », explique Gotz Gräfener, co-auteur de l'étude, dans un communiqué de presse. « Il n'y a probablement même pas une demi-douzaine d'objets de ce type dans la Voie Lactée, et nous en avons découvert un ! ».

Une deuxième vie

Généralement, les collisions de naines blanches se soldent par d'énormes explosions stellaires, appelées supernovas (nous pensons particulièrement à la supernova 2006gz qui avait été créée par la collision de deux naines blanches spiralant de plus en plus rapidement l'une vers l'autre du fait de l'émission d'ondes gravitationnelles). Mais J005311 n'a pas explosé : à la place, elle a été réanimée et a recommencé à brûler. Elle brille environ 40 000 fois plus que notre soleil, possède un puissant champ magnétique et son flot de vents stellaires se déplace à 16 000 kilomètres par seconde. À environ 200 000 degrés Celsius... il y fait incroyablement chaud.

Quel destin attend cette nouvelle étoile ? La mort, naturellement. Cet événement exceptionnel n'a retardé sa disparition que de quelques milliers d'années. Sa « deuxième vie » sera terminée une fois qu'elle aura épuisé tout son carburant. À ce stade, elle s'effondrera en une petite étoile et explosera.
Modifié le 22/05/2019 à 16h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
bmustang
le niveau des mers à sacrément monté la bas Ou il y en a plus
lithium
il me semblait que la supernovæ était l’étape précédent la naine blanche durant l’extinction de l’étoile et non le résultat d’une collision.<br /> Me trompe-je ?
barjy
une supernova peut être aussi le fruit de “l’explosion thermonucléaire d’une naine blanche à la suite d’une accrétion de matière arrachée à une étoile voisine (voire une collision avec celle-ci) qui explose complètement (supernova dite thermonucléaire) ;” (source : wikipedia).<br /> les naines blanche ne sont pas issue de supernova, ce sont “juste” des étoiles en fin de vie.<br /> peut être confonds tu avec une “Géante rouge” qui est l’état de notre soleil lorsqu’il aura “brulé” tout sont hydrogène et “consommera” son hélium?<br /> ceci dit, l’article est difficile à lire déjà de part le manque de définition (on est sur cluclu, pas un site de spécialistes) et de par son articulation et son style
lithium
le processus de mort d’une étoile dans mes souvenirs passe par la géante rouge &gt; supernovæ &gt; naine blanche.
c_planet
j’ai cru que c’était un titre pour une news got.
iosandroid
“Cet événement exceptionnel n’a retardé sa disparition que de quelques milliers d’années” : il serait bien que les rédacteur de Clubic se renseignent un peu plus sur leur sujet avant de poster des articles car la durée de vie des naines blanche (avant de finir en naine noire) est CONSIDERABLEMENT plus grande que ce que laisse comprendre cet “article”.<br /> Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_blanche “la durée de vie de celles-ci est supérieure à l’âge de l’univers.”
lithium
ils ont voulu dire qu’elle a retrouvé un état antérieur à celui de naine blanche pour quelques millénaires, je pense.<br /> Comme un moteur calé qui s’est pris un coup de méthanol dans les gencives.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La mise à jour de mai est disponible pour les utilisateurs de Windows 10
Apple : 9e génération de CPUs Intel et un clavier papillon
Les Sims 4 est gratuit aujourd'hui sur PC (sur Origin)
Découvrez Digit, le robot bipède qui pourrait remplacer votre livreur
⚡ Aujourd'hui seulement : Xbox One X et Xbox One S en réduction sur Amazon
Tor Browser : le navigateur qui protège votre vie privée est disponible sur Android
Bose annonce une nouvelle enceinte portable qui intègre Google Assistant
AMD Navi : les Radeon RX 3080 et 3070 sont en fuite et battent les GeForce RTX 2070 et 2060
⚡ Bon plan : Enceinte multiroom Sonos Play:3 à 299€ au lieu de 349€
Le nouveau Mozilla Firefox 67 est là, et il est bien plus rapide !
Haut de page