Chang’e4 nous dévoile ses premières vidéos capturées sur la face cachée de la Lune

Par
Le 15 janvier 2019
 0
yutu-2
Yutu-2 paré à explorer la face caché de la Lune © CNSA

L'administration spatiale chinoise (CNSA) a impressionné le monde entier en faisant atterrir Chang'e4 sur la face cachée de la Lune le 3 janvier 2019, une première mondiale et le début d'une belle mission d'exploration.

En fin de semaine dernière, la CNSA a dévoilé deux vidéos capturées par l'atterrisseur montrant la réussite du déploiement de l'astromobile Yutu-2.

Les premiers pas de Yutu-2

Si seulement quelques photographies du déploiement de Yutu-2 (Yutu-2 signifie « Lapin de jade 2 ») peu après l'alunissage de Chang'e4 avaient été dévoilées jusqu'ici, la Chine nous a offert la semaine dernière deux vidéos montrant la réussite de l'opération.


Comme vous pouvez le constater dans la première séquence, on peut apercevoir le rover quitter son hôte en se déplaçant sur une paire de rails escamotables.


Capturée le lendemain, la deuxième vidéo montre Yutu-2 réaliser ses premières manœuvres de test sur le sol lunaire. Chang'e4 a également profité de cette occasion pour tirer le portrait du petit astromobile et capturer un somptueux panorama du paysage.

change4-yutu2-first-panorama
Premier panorama à 360° capturé par Chang'e4 © CNSA

Après ses premières manœuvres, Yutu-2 a été placé en mode veille afin d'éviter la période chaude qui s'annonçait, lors de laquelle la température peut monter jusqu'à 130 °C. Il est retourné à ses activités le 10 janvier avant d'être replacé en « hibernation » dimanche 13 janvier, accompagné de Chang'e4 pour faire face aux 14 jours de nuits lunaires qui suivent et lors desquels le mercure peut descendre en dessous de la barre des -180 °C.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top