Des disquettes retrouvées à bord de la station spatiale internationale

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 novembre 2018 à 09h05
11
Disquettes ISS
© Alexander Gerst

Alors qu'elle vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire, des astronautes à bord de l'ISS ont réussi à retrouver des reliques d'un autre temps dans un casier oublié. Si bien que les plus jeunes auront peut-être du mal à identifier les objets en question. Voilà qui risque de ne pas nous rajeunir...

Souvenirs...

C'est à l'astronaute allemand Alexander Gerst que nous devons cette découverte. Sur Twitter, il a partagé la photo de plusieurs disquettes abandonnées depuis plus de 18 ans sur la station spatiale internationale. Un beau moment de nostalgie dans ce lieu qui fourmille portant de toutes les technologies les plus récentes.

Dans son tweet, Gerst en dit un peu plus sur sa grande trouvaille : "J'ai trouvé un casier à bord de la station spatiale internationale qui n'a probablement pas été ouvert depuis bien longtemps...". Ces disquettes contiennent, accrochez-vous bien, Norton Utilities pour Windows 95 / 98 (des logiciels de sécurité informatique). Elles embarquent également des données plus personnelles appartenant à d'autres astronautes.

La toute première expédition de la station tient sur des disquettes !

D'après The Verge, ces données appartenaient à William Shepherd et Sergei Krikalev, qui ont été les premiers habitants de l'ISS en 2000. Les deux hommes, arrivés à bord grâce au lanceur Soyouz TM-31 lors de l'Expédition 1, étaient restés sur place 136 jours. Malheureusement, nous ne pouvons pas voir ce que les autres disquettes contiennent.

Visiblement, les astronautes à bord seraient bien inspirés de faire un petit nettoyage printemps dans les semaines qui viennent. Voilà qui permettrait peut-être de dénicher d'autres raretés de ce genre. Cela reste toute de même un beau cadeau pour les 20 ans de la station spatiale internationale.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

boboss29200
c’est drôle en effet de s’imaginer que si on découvre dans plusieurs siècles des stations spatiales qui auraient été lancé dans l’espace à notre époque, pas sur qu’on puisse lire ou consulter les technologies embarquées : disques optiques, mémoires sur clé usb ou carte SD seront surement des reliques antiques d’ici quelques décennies…
KlingonBrain
Ah les cartes perforées, les disquettes 5"1/4 et 8", les lecteurs de cassettes… c’était un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre. Le temps ou l’on comptait en Kilo Octets et ou il fallait avoir un bon fer à souder.<br /> Sinon, ne vous inquiétez pas, vous aussi, un jour, vous serez des vieux cons…<br /> Encore que je me demande ce que la génération “iPhone” pourra bien raconter à ses petits enfants…
eric957
Ils philosopheront longuement sur l’arrondi des coins des rectangles, et sur la diagonale des écrans
stbx00
Je croyais que sur cette station chaque centimètre était utilisé de manière optimale. On final on peut laisser des casiers fermés pendant 18 ans… Dingue…
caprikorn
Ca doit être un joli bordel là dedans…!
debian
pas besoin d’allé si loin, j’en ai encore plusieurs boites, de ms dos 4, ms dos 5, en passant par windows 3, office je ne sais plus quel version ainsi que des logiciels comme ciel compta, paradox, etc… et des tas de sauvegardes ou des vieux jeux
5antaKlaus5
Que des robots un jour nous détruisent cela est bien possible. Surtout si leur Systèmes d’Exploitation (SE) est Windows, iOS, MaxOs, OSx. Linux.<br /> Les astronautes sont vraiment des héros d’avoir amené avec eux un produit Microsoft dans l’espace.<br /> Ils ont vraiment d’énormes couilles et n’ont pas peur des virus et des milliers de bogues.<br /> On devrait leur donner une médaille !
Popoulo
C’est à toi qu’on devrait donner une médaille, celle de l’inutilité.
twist_54
“Encore que je me demande ce que la génération “iPhone” pourra bien raconter à ses petits enfants…”<br /> ho ça c’est facile :<br /> obligé de le tenir avec ta main il n’était pas intégré à ton bras ou à ton cerveau ?<br /> il fallait le recharger ? avec un fil en plus ?<br /> il y avait des endroits où tu ne captais pas le réseau ?<br /> des video en 4k ? c’est tout ?<br />
carinae
c’est clair déjà que même aujourd’hui on se demande parfois comment on faisait il y a 25 ans pour contrôler des sous-marins nucléaires, des centrales atomiques ou des avions avec la technologie informatique de l’époque …
Mowglin
C’est pas tant une question d’évolution technologique que de qualité et de sécurité du traitement de l’information. Plus il y a de “couches” de traitements, plus il y a de sources d’erreurs. La culture de l’informatique embarquée n’était pas exactement la même que celle d’IBM et encore moins de Microsoft après cela. En tout cas elle ne devrait pas l’être.<br /> Qui a dit qu’un lanceur d’Ariane 3 (sauf erreur) avait amorcé un demi-tour vers la terre (les systèmes de sécurités indépendant ayant faut exploser la fusée quand elle passa sous l’horizontale) à cause d’un overflow non géré ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page