La planète Mars défigurée par une tempête

21 septembre 2018 à 09h54
8
Diable de poussière Mars
ESA / Roscosmos / CaSSIS

Une tempête de poussière d'envergure planétaire sur Mars aurait fait de gros dégâts sur la surface de la planète rouge, selon de récents clichés.

Les diables de poussière - « dust devils » en anglais - auraient encore frappé sur Mars ces dernières semaines. Cette fois, c'est une tempête d'envergure planétaire qui aurait défiguré la surface de Mars, selon une image captée par le vaisseau spatial ExoMars Trace Gas Orbiter de l'Agence spatiale européenne, ce mercredi. Ce dernier cliché de la planète rouge montre des rayures sur toute la surface, comme si Mars avait été griffé par une main géante.

« Une interprétation possible » selon l'ESA

Ces tourbillons de poussière, qui peuvent atteindre la hauteur des tornades que l'on voit sur Terre, sont des phénomènes courants sur Mars observés depuis les années 70. Même si l'ESA semble convaincue par cette hypothèse, après avoir nommé ce cliché « Les traces du diable sur Mars », l'agence spatiale reste prudente et explique que c'est « une interprétation possible » de ces traces sombres.

Ces rayures ressemblent fortement à celles observées en 2016 lors de la mission NASA's 2001 Mars Odyssey. La NASA expliquait alors que ces traces « étaient dues à l'activité des diables de poussières, récurant la surface et enlevant la poussière tonique plus claire pour révéler la surface rocheuse plus sombre en dessous ».

Mars a encore bien de secrets à nous livrer...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
clorr
Pourquoi “défigurée” ? C’est simplement la nature qui est à l’oeuvre
lepoilux
pourquoi ont a pas une photo avant/après ?
nirgal76
ah, sur mars aussi y’a des tempêtes fortes…à cause des modifications climatiques dûes à l’activité humaine probablement comme chez nous
Rambo_z_a_Clown
C’est à ça qu’on les reconnait, ils osent tout !<br /> Tu rigoleras moins quand le permafrost sibérien aura déversé son stock de méthane dans l’atmosphère.<br /> https://www.notre-planete.info/actualites/4069-trou-Siberie-permafrost
cirdan
+1 Rambo’z a Clown<br /> Je crois que, malheureusement, il y a une forme d’inconscience sur ce qui est en train de se passer à cause du climat. Les médias populaires ne traitent que superficiellement du problème. Pour tous ceux qui veulent aller plus loin que le bla-bla habituel, qui s’arrête à la hausse des températures (ben oui, quoi, 2 ou 3 degrés en plus en été c’est pas si grave, non?), je recommande ce très bon livre:<br /> amazon.fr<br /> Six degrés - Que va-t-il se passer ?<br /> Mark Lynas, Pierre Kaldy<br /> 5.0 étoiles sur 5, <br /> EUR 28,00<br />
PCychologue
Le plus drôle est qu’on sait pratiquement rien de cette planète, mais l’homme plein de gloriole veut la fouler avec son pied dans très peu de temps avec une technologie qui reste à être inventée…
jls2211
Blabla blabla…
nirgal76
C’est juste plein d’hypothèses orientées ton truc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitch bloqué en Chine après être devenu ultra populaire
Fnac Darty mise sur WeFix pour se lancer dans la réparation de smartphones
Bon Plan : Le Macbook air à 878 euros
Orange en guerre contre les forfaits Internet low-cost de la concurrence
Le PS Now  permet désormais de télécharger des jeux PS4, PS3 et PS2
Essor de la vidéosurveillance : la CNIL tire la sonnette d’alarme
Les Nas Western Digital sont très faciles à pirater, et ce depuis plus d’un an
L'UNICEF accepte désormais les dons en crypto-monnaies
Renault EZ Pro : le véhicule autonome qui va livrer vos colis chez vous
Une IA capable de reconnaître les objets selon leur description
Haut de page