Nouvelle explosion pour SpaceX (vidéo)

Frédéric Cuvelier
Publié le 18 janvier 2016 à 08h03
Comme prévu, le programme SpaceX a mis hier en orbite le satellite océanographique franco-américain Jason 3. Une mission qui s'est toutefois conclue par un échec, puisque le premier étage de la fusée Falcon 9 a explosé sur la barge prévue pour le recevoir.

SpaceX y était presque. Après un premier atterrissage réussi au sol (voir à ce sujet Fusée réutilisable : Blue Origin prend la tête face à SpaceX), SpaceX s'est hier essayé pour la troisième fois à une réception sur une barge, en plein Pacifique. Et alors que l'opération semblait se dérouler convenablement, l'un des pieds du premier étage a cédé, entraînant la chute et, finalement, l'explosion.

D'après SpaceX, l'atterrissage trop brutal associé à un verrouillage défectueux de ce pied est responsable de cette défaillance mécanique, qui empêche une nouvelle fois le programme de récupérer la précieuse partie de sa fusée.

SpaceX n'est donc toujours pas parvenu à réaliser cette manœuvre en pleine mer, qui est pourtant une ambition assumée. En effet, les avantages d'un amerrissage sont évidents en termes de sécurité, mais aussi d'un point de vue économique : en venant se positionner à la verticale de la chute du premier étage, la barge épargne à l'aéronef une consommation de carburant importante. Un atout de poids dans la course à l'économie que se livrent SpaceX et son rival Blue Origin (lire à ce sujet Fusée réutilisable : Blue Origin prend la tête face à SpaceX).



A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.