Succès complet pour le lancement SpaceX (maj)

0
Six mois après l'explosion de la précédente mission (et 24 heures après l'heure prévue initialement), une fusée du programme SpaceX d'Elon Musk va s'élancer à nouveau vers l'espace pour mettre en orbite onze satellites.



Cette nuit, à 2 h 33 (si le décollage n'est pas repoussé d'ici là), nous aurons la réponse à une première question : la fusée Falcon 9 de SpaceX va-t-elle quitter la Terre sans encombre ? Le 28 juin dernier, 139 secondes après son décollage, la fusée explose à cause d'une surpression dans le réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur. La mission CRS-7 (la septième pour le compte de la NASA), qui consiste à ravitailler la Station Spatiale Internationale, est un échec.

0226000007840495-photo-falcon-9-fus-e.jpg

L'autre information que nous obtiendrons ce soir concerne la récupération de le premier étage de la fusée, exercice auquel s'emploie SpaceX depuis ses débuts. Un objectif secondaire de l'aveu même de Elon Musk, mais qui reste un enjeu d'importance.

La fusée réutilisable et les économies qu'elle implique sont une course dans laquelle SpaceX prend du retard sur Blue Origin, le programme du concurrent Jeff Bezos.

Les plus courageux pourront assister en direct au décollage de la fusée de SpaceX, cette nuit, via cette adresse.

Mise à jour :

La fusée Falcon 9 a réussi son envol depuis Cap Canaveral et SpaceX est même parvenu à récupérer le premier étage de la fusée, qui a atterri sans encombre, pour la première fois dans l'histoire du programme.



Jeff Bezos, qui avait déjà réalisé cette prouesse avec son projet Blue Origin, n'a pas manqué de féliciter son concurrent tout en rappelant que SpaceX ne fait que rattraper son retard : « Bienvenue au club ».




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google et Ford partenaires pour les voitures autonomes ?
Microsoft offre 4 jeux aux abonnés Xbox Live Gold
Airbar : la barre USB qui voulait rendre n'importe quel PC portable tactile
Facebook lance la vidéo de profil et teste les Live Photos
Infos US de la nuit : Lyft, la société valorisée 5,75 milliards de dollars
3DMark 2016 : pour s'en mettre plein les yeux en réalité virtuelle
Konami recrute pour un nouveau Metal Gear, sans Hideo Kojima
Piratage de jouets VTech : une plainte est lancée en France
Chiffrement : Tim Cook (Apple), l'homme qui dit non aux USA
Haut de page