La mission Artemis-1 devrait bel et bien tenter de décoller aujourd'hui

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 03 septembre 2022 à 15h15
Si tout se passe bien, la plateforme de tir sera vide la nuit prochaine... Et peut-être aussi si tout se passe mal. © NASA
Si tout se passe bien, la plateforme de tir sera vide la nuit prochaine... Et peut-être aussi si tout se passe mal. © NASA

Le centre de contrôle de la NASA gère le compte à rebours pour ce soir à 20 h 17 et les équipes sont concentrées pour éviter les centaines de détails techniques qui pourraient remettre en cause le lancement. Le Space Launch System (SLS) réussira-t-il à s'élever dans le ciel de Floride ?

Ajout du 3 septembre à 18h45 : La NASA a à nouveau reporté le décollage en raison d'une nouvelle fuite de carburant.

On prend les mêmes, et on recommence

Le 29 août, le centre de contrôle avait dû se résoudre à stopper sa tentative pour le décollage de la mission Artemis I. Trop d'incertitudes, avec notamment les indications de température du moteur numéro 3 de l'étage principal qui restaient trop élevées… Mais le compte à rebours lui-même n'avait pas été de tout repos, avec un soupçon de fuite d'hydrogène et un « spot » trop froid sur une structure inter-étage qui laissait lui aussi supposer que des ergols super-refroidis s'en échappaient.

Heureusement, dès les réservoirs vides lundi soir, les nombreux spécialistes ont pu intervenir sur le lanceur. C'est le capteur qui est en cause sur le moteur numéro 3 (ses valeurs, tous paramètres pris en compte, étaient donc erronées), tandis que techniciens et ingénieurs ont pu vérifier les autres sources d'inquiétude. Mercredi 31 août, la NASA annonçait que tous les voyants étaient au vert pour une nouvelle tentative. Cette dernière pourrait avoir lieu ce 3 septembre, la fenêtre de tir s'ouvrant à 20 h 17.

Tic tac, tic tac…

Le compte à rebours durant environ 48 heures, la majeure partie est déjà écoulée au moment de publier cet article. Mais ce sont évidemment les derniers moments qui sont les plus importants.

À T-8 h 40, le centre de contrôle a autorisé le refroidissement des lignes et le remplissage des réservoirs, indicateur important de la confiance pour la tentative du jour.

Alignement d'étoiles

Bien sûr, il reste des centaines de paramètres que la fusée doit atteindre (et ne pas dépasser) pour que le compte à rebours entre dans ses dernières minutes… Sans oublier la météo, qui n'est pas annoncée comme étant extraordinaire (60 % de probabilités positives) au début de la fenêtre de tir de deux heures. Même des détails qui semblent insignifiants peuvent stopper un décollage aussi facilement qu'un problème technique. La présence d'un bateau dans la « zone interdite » par exemple !

En Floride, autour du Centre Spatial Kennedy, des dizaines de milliers de spectateurs sont déjà réunis le long des plages, des routes et de l'ensemble de la côte pour tenter d'apercevoir la plus ambitieuse mission lunaire américaine depuis les années 70. Le Space Launch System réussira-t-il sa mission ? Restera-t-il au sol pour plus de prudence jusqu'à lundi, ou plus longtemps ? Réponse ce samedi soir, avant 22 h 17 (Paris). La NASA diffuse sa tentative en direct ici avec de nombreux invités, tandis que la majorité des « streamers espace » (également en France) commenteront le tir.

Source : NASA

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wedgantilles

Ca a l’air mal parti pour aujourd’hui.
Déjà trois échec aux remplissage d’hydrogène liquide avec une fuite toujours au même endroit dès qu’ils remettent en remplissage.

Wenz

Ca n’a pas l’air simple en effet, esperons que ça se revolve

wedgantilles

Et sans surprise la tentative est annulée.

Sacrilege83

Quelque chose me dit que ça va mal finir tout ça.

Aristote76

Je pense surtout qu’il veulent pas prendre de risques, compte tenu de la tension mondiale ils peuvent difficilement s’autoriser un échec.

AtomosF

Heureusement que y’a personne dedans… Car ce n’esdt pas très rassurant tout ces problèmes et ces reports.

ebottlaender

En réalité, c’est assez commun. Les vols de navette ont parfois eu 4 reports… Et même le premier vol habité de Crew Dragon a été annulé à la première tentative.

Chirokee

Ce pauvre SLS inspire si peu confiance qu’il vaudrait mieux un grave échec pouvant conduire à son abandon plutôt que de prendre le risque de lui confier un jour des astronautes

Space_Boy

haha…je me suis dit pareil: pauvre mouton Shaun…heureusement que c’est une peluche. Pour les prochains astronautes, bonne chance avec cette roquette…

juju251

Sauf que dans le spatial, les reports pour problèmes techniques sont relativement courants.
Il y a quelques années (2 ans, j’ai un doute ?) c’est ULA qui avait retardé pendant des mois le lancement d’une Delta IV heavy.

SpaceX, aujourd’hui considéré comme des leaders en termes de fiabilité (ce qui est vrai pour Falcon IX) en a fracassé un certain nombre (de F IX), notamment pour l’atterrissage (qui reste une partie très difficile a maitriser, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit).
Space X toujours, on parle du Starship ?
Aucun vol orbital et un certain nombre de vaisseaux pulvérisés (alors, oui, les méthodes de développement de la NASA et de Space X ne sont pas comparables) …

Revenons à la NASA, même la légendaire Saturn V a connu des soucis, notamment avec Apollo VI , lancement sur lequel l’effet pogo a provoqué des problèmes de moteurs. En outre le S-IV B a échoué a rallumé son moteur, etc …

Et combien de reports et autres problèmes mineurs détectés avant des lancements (notamment sur la navette - oui, il y a eu deux accidents, je sais bien).

Bref, plutôt que de basher tout et tout le monde, autant attendre et laisser les personnes du domaine faire leur boulot.

Edit : A propos de Saturn V, justement :