La mission Artemis-1 devrait bel et bien tenter de décoller aujourd'hui

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
03 septembre 2022 à 15h15
26
SLS Artemis 1 rollout nuit © NASA
Si tout se passe bien, la plateforme de tir sera vide la nuit prochaine... Et peut-être aussi si tout se passe mal. © NASA

Le centre de contrôle de la NASA gère le compte à rebours pour ce soir à 20 h 17 et les équipes sont concentrées pour éviter les centaines de détails techniques qui pourraient remettre en cause le lancement. Le Space Launch System (SLS) réussira-t-il à s'élever dans le ciel de Floride ?

Ajout du 3 septembre à 18h45 : La NASA a à nouveau reporté le décollage en raison d'une nouvelle fuite de carburant.

On prend les mêmes, et on recommence

Le 29 août, le centre de contrôle avait dû se résoudre à stopper sa tentative pour le décollage de la mission Artemis I. Trop d'incertitudes, avec notamment les indications de température du moteur numéro 3 de l'étage principal qui restaient trop élevées… Mais le compte à rebours lui-même n'avait pas été de tout repos, avec un soupçon de fuite d'hydrogène et un « spot » trop froid sur une structure inter-étage qui laissait lui aussi supposer que des ergols super-refroidis s'en échappaient.

Heureusement, dès les réservoirs vides lundi soir, les nombreux spécialistes ont pu intervenir sur le lanceur. C'est le capteur qui est en cause sur le moteur numéro 3 (ses valeurs, tous paramètres pris en compte, étaient donc erronées), tandis que techniciens et ingénieurs ont pu vérifier les autres sources d'inquiétude. Mercredi 31 août, la NASA annonçait que tous les voyants étaient au vert pour une nouvelle tentative. Cette dernière pourrait avoir lieu ce 3 septembre, la fenêtre de tir s'ouvrant à 20 h 17.

Tic tac, tic tac…

Le compte à rebours durant environ 48 heures, la majeure partie est déjà écoulée au moment de publier cet article. Mais ce sont évidemment les derniers moments qui sont les plus importants.

À T-8 h 40, le centre de contrôle a autorisé le refroidissement des lignes et le remplissage des réservoirs, indicateur important de la confiance pour la tentative du jour.

Alignement d'étoiles

Bien sûr, il reste des centaines de paramètres que la fusée doit atteindre (et ne pas dépasser) pour que le compte à rebours entre dans ses dernières minutes… Sans oublier la météo, qui n'est pas annoncée comme étant extraordinaire (60 % de probabilités positives) au début de la fenêtre de tir de deux heures. Même des détails qui semblent insignifiants peuvent stopper un décollage aussi facilement qu'un problème technique. La présence d'un bateau dans la « zone interdite » par exemple !

En Floride, autour du Centre Spatial Kennedy, des dizaines de milliers de spectateurs sont déjà réunis le long des plages, des routes et de l'ensemble de la côte pour tenter d'apercevoir la plus ambitieuse mission lunaire américaine depuis les années 70. Le Space Launch System réussira-t-il sa mission ? Restera-t-il au sol pour plus de prudence jusqu'à lundi, ou plus longtemps ? Réponse ce samedi soir, avant 22 h 17 (Paris). La NASA diffuse sa tentative en direct ici avec de nombreux invités, tandis que la majorité des « streamers espace » (également en France) commenteront le tir.

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
wedgantilles
Ca a l’air mal parti pour aujourd’hui.<br /> Déjà trois échec aux remplissage d’hydrogène liquide avec une fuite toujours au même endroit dès qu’ils remettent en remplissage.
Wenz
Ca n’a pas l’air simple en effet, esperons que ça se revolve
wedgantilles
Et sans surprise la tentative est annulée.
Sacrilege83
Quelque chose me dit que ça va mal finir tout ça.
Aristote76
Je pense surtout qu’il veulent pas prendre de risques, compte tenu de la tension mondiale ils peuvent difficilement s’autoriser un échec.
AtomosF
Heureusement que y’a personne dedans… Car ce n’esdt pas très rassurant tout ces problèmes et ces reports.
ebottlaender
En réalité, c’est assez commun. Les vols de navette ont parfois eu 4 reports… Et même le premier vol habité de Crew Dragon a été annulé à la première tentative.
Chirokee
Ce pauvre SLS inspire si peu confiance qu’il vaudrait mieux un grave échec pouvant conduire à son abandon plutôt que de prendre le risque de lui confier un jour des astronautes
Space_Boy
haha…je me suis dit pareil: pauvre mouton Shaun…heureusement que c’est une peluche. Pour les prochains astronautes, bonne chance avec cette roquette…
juju251
Sauf que dans le spatial, les reports pour problèmes techniques sont relativement courants.<br /> Il y a quelques années (2 ans, j’ai un doute ?) c’est ULA qui avait retardé pendant des mois le lancement d’une Delta IV heavy.<br /> SpaceX, aujourd’hui considéré comme des leaders en termes de fiabilité (ce qui est vrai pour Falcon IX) en a fracassé un certain nombre (de F IX), notamment pour l’atterrissage (qui reste une partie très difficile a maitriser, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit).<br /> Space X toujours, on parle du Starship ?<br /> Aucun vol orbital et un certain nombre de vaisseaux pulvérisés (alors, oui, les méthodes de développement de la NASA et de Space X ne sont pas comparables) …<br /> Revenons à la NASA, même la légendaire Saturn V a connu des soucis, notamment avec Apollo VI , lancement sur lequel l’effet pogo a provoqué des problèmes de moteurs. En outre le S-IV B a échoué a rallumé son moteur, etc …<br /> Et combien de reports et autres problèmes mineurs détectés avant des lancements (notamment sur la navette - oui, il y a eu deux accidents, je sais bien).<br /> Bref, plutôt que de basher tout et tout le monde, autant attendre et laisser les personnes du domaine faire leur boulot.<br /> Edit : A propos de Saturn V, justement :<br /> twitter.com<br /> Techniques Spatiales - French Space Guy<br /> @TechSpatiales<br /> On compare beaucoup SLS avec la Saturn V, perçue comme une réussite sans faille.<br /> Mais la première Saturn V est restée 2 mois et demi sur le pas de tir et a eu 17 dates de tir annoncées.<br /> Et puis aucun des vols ne s'est passé comme prévu, comme détaillé ici: twitter.com/TechSpatiales/…<br /> Techniques Spatiales - French Space Guy @TechSpatiales<br /> Saturn V, ce lanceur légendaire qui a envoyé Apollo et Skylab sur orbite. 🤩<br /> Un taux de succès observé de 100%, certes mais est-ce que chaque lancement s'est chaque fois bien passé ?<br /> Eh bien pas du tout, en fait il y a eu des incidents lors de CHACUN des vols !<br /> Thread : 👇 https://t.co/Qk52MIRdrw<br /> 7:20 PM - 3 Sep 2022<br /> 170<br /> 52<br />
MattS32
+1. C’est d’ailleurs de cas dans toutes les industries. Que ça soit dans l’automobile, l’aviation, les CPU ou le logiciel, les reports sont monnaie courantes, et les jalons qui sont passés en temps et en heure sans compromis sont plutôt l’exception…<br /> La seule différence, c’est que là on en parle parce que c’est médiatisé…<br /> Tiens un autre exemple dans le spatial, le JSWT dont on loue le succès ces dernières semaines… Mais qui au fil des reports en tous genres a quand même pris quasiment dix ans de retard, avec un budget quadruplé et qui avait failli être abandonné un cours de route… C’est un peu l’EPR de l’espace Mais un magnifique succès quand même au final
_Troll
Pensez-vous que cette fusee SLS va devenir aussi celebre que la fusee Saturn 5 et devenir une fusee de legende ? Je pense ce qui a contribue au succes historique de la Saturn 5 c’est qu’elle etait extremement puissante pour son epoque et qu’elle a ete jusqu’a la Lune et la planete Saturne.Bonne chance a cette fusee SLS qui va aller sur la Lune et sur la planete Mars.
RobinPrieur
Le lancement du James Webb à aussi été reculé de quelques années… Depuis son lancement aucun problème. Ses images sont magnifiques.
SPH
Raté
kasuya_mishima
Bonjour à tous, quelle est la contenance de chaque réservoirs ? et la proportion du mélange oxygène/hydrogène svp ?<br /> J’ai lu sur Wikipédia 2628 tonnes de masse au décollage carburant compris ?
cid1
Dommage qu’il y aie eu des problèmes, ils leur reste 2 fenêtres de lancement dont la seconde en octobre, espérons qu’ils auront trouvés l’origine de la fuite de carburant et fait les réparations à temps pour les 2 fenêtres qui leurs restent.<br /> « Vola, vola SLS, porta Artémis sulla Luna. »
Wenz
La fusée a été jusque Saturne? Pas à ma connaissance…<br /> Sinon oui SLS a le potentiel de devenir celebre, ça dependra un peu des vols artemis à venir, esperons qu’elle devienne célèbre pour ses succès en tout cas, et non pas pour des catastrophes.<br /> Vivement la prochaine tentative!
mikrocefal
de la filasse et de la pâte à l’eau et c’est bon , parole de plombier amateur
Palou
kasuya_mishima:<br /> J’ai lu sur Wikipédia 2628 tonnes de masse au décollage carburant compris ?<br /> Apparemment c’est dans cet ordre de poids :<br /> …sur sa rampe de lancement, le lanceur SLS est plus haut que la statue de la Liberté (98 mètres de hauteur pour la fusée, 93 mètres pour le monument) et pèse 3 millions de kilos.<br /> ( Space Launch System : tout savoir sur le SLS, la fusée du programme Artémis - Numerama )
_Troll
Je confirme, le joint filasse est le plus resistant. Dans le passe, je me suis amuse a le tester avec une pompe a epreuve. C’est le meilleur. Le joint caoutchou et fibre m’avaient aussi surpris de leur resistance tandis que le joint teflon montre tres vite ses faiblesses. Dans la fabrication des fusees, je pense qu’ ils doivent utiliser d’autre type de joint avec des criteres beaucoup plus eleves.
MattS32
kasuya_mishima:<br /> et la proportion du mélange oxygène/hydrogène svp ?<br /> Logiquement, je dirais 8 masses d’oxygène pour 1 masse d’hydrogène.
juju251
kasuya_mishima:<br /> Bonjour à tous, quelle est la contenance de chaque réservoirs ? et la proportion du mélange oxygène/hydrogène svp ?<br /> J’ai lu sur Wikipédia 2628 tonnes de masse au décollage carburant compris ?<br /> D’après cette vidéo de la NASA : Artemis I: We Are Capable - YouTube (à 1:33)<br /> Ils annoncent 196 000 Gallons d’Oxygène liquide.<br /> Pour 537 000 Gallons d’hydrogène.<br /> Soit 741 940.7 litres d’Oxygène liquide.<br /> Et 2 032 766,1 litres d’hydrogène liquide.
MattS32
Et donc 846 tonnes d’oxygène (1141 kg/m^3) pour 144 tonnes d’hydrogène (71 kg/m^3). Ce qui fait un ratio massique nettement inférieur à celui de la théorie : 5.9 O pour 1 H au lieu de 8 O pour 1 H.<br /> Quelqu’un aurait une explication à cet écart ? C’est complété avec de l’oxygène pris dans l’air ambiant ? (mais il en faudrait de l’ordre du million de m^3 pour avoir les 306 tonnes d’oxygène manquantes, ça me parait énorme)
tfpsly
MattS32:<br /> Et donc 846 tonnes d’oxygène (1141 kg/m^3) pour 144 tonnes d’hydrogène (71 kg/m^3).<br /> Le ratio idéale de mixture de 5 à 6 est valable sur les volumes, pas les poids.<br /> L’oxygène liquide refroidi à -207° a une densité de 1250kg/m3 (Source le point sur le SpaceX Falcon 9).<br /> Donc :<br /> 927t soit 28,969 M moles d’O2 (31,999g/mol)<br /> 144 tonnes soit 71,428 M moles de H2 (2,016g/mole)<br /> ratio 2,4<br /> Comme il faut 2 H2 par O2, ça parait proche du ratio idéal, non? J’imagine que l’excès d’H2 est dû à la difficulté de le garder dans un circuit étanche.<br /> En pratique si on prend l’exemple de Saturn V, le ratio volumique était différent entre les étages 2 (ratio 5,8) et 3 (ratio 3,3), probablement à cause de densité différente du milieu et donc de pertes H2 plus faibles.<br /> image1600×1279 142 KB<br />
kasuya_mishima
Merci pour vos réponses environ 1000 tonnes de « carburant » pour propulser 2700 tonnes c’est énorme
Fodger
On observe tout de même beaucoup moins d’aléas côté européen …
juju251
Il ne faut pas oublier que SLS est un nouveau lanceur qui n’a pas encore fait son premier vol.<br /> Ariane 5, c’est de la routine ou pas loin (attention, ça ne veut pas dire que c’est facile non plus).<br /> En revanche, le lanceur Vega a connu deux échecs totaux (charges utiles détruites) en 2019 et 2020.<br /> Et pour revenir sur SLS, elle ne joue pas du tout dans la même cour que Vega et Ariane 5 (lanceur beaucoup plus grand).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Maintenant que c'est disponible en France, comment faire tourner des apps Android sous Windows 11 ?
La PS5 est disponible en pack chez Cdiscount : il n'y en aura pas pour tout le monde !
realme lance son 9i 5G en France, mais exclusivement chez Orange
Haut de page