La Lune attendra, la mission Artemis I est reportée à cause d’un souci de moteur

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
29 août 2022 à 16h23
8
Elle avait l'air prête. Mais le diable se cache dans les détails... © NASA
Elle avait l'air prête. Mais le diable se cache dans les détails... © NASA

Malgré l’audience record, la présence de la vice-présidente des États-Unis et le beau temps, le lanceur géant de la NASA est resté capricieux ce 29 août. Un moteur a présenté un défaut lors d’un test pendant le compte à rebours, bloquant la tentative. Il faudra recommencer un autre jour.

Les équipes retenteront peut-être leur chance vendredi.

Pas pour cette fois

Jusqu’à quelques heures de l’ouverture de la fenêtre de tir pour Artemis I, tout se passait à merveille pour les équipes de la NASA. La fusée géante SLS (Space Launch System) était prête, et la météo floridienne se maintenait au beau fixe… Mais avec le remplissage des réservoirs, chacun au centre de contrôle savait que les opérations atteignaient le stade critique.

Il y a d’abord eu quelques soucis de fuites avec le système de remplissage d’hydrogène pour le réservoir principal, mais le problème a été résolu après quelques poignées de minutes même si les équipes ont gardé un œil avisé sur tous les ombilicaux. Une fois les réservoirs du premier et du deuxième étage de SLS remplis, la possibilité d’un décollage semblait se concrétiser. Mais un test avec les vannes de refroidissement (« hydrogen bleed test ») des moteurs, au cours duquel de l’hydrogène est envoyé dans les circuits moteurs, a mis en évidence un problème.

La sécurité plutôt que l’audace

Le moteur RS-25 numéro 3 (le premier étage en utilise quatre) n’a pas réussi a faire aussi bien que ses voisins et les équipes n’ont pu résoudre la situation dans les temps. Comme la fusée n’aurait pu décoller dans la fenêtre de tir qui s’ouvrait à 14 h 33 et durait deux heures, la NASA a officiellement annulé son tir pour ce 29 août.

La prochaine tentative pourrait avoir lieu vendredi prochain (le 2 septembre à 18 h 48 Paris) mais à ce stade, il n’est pas encore certain que l’agence américaine puisse résoudre le problème moteur d'ici là. En effet, le compte à rebours de SLS est très long et complexe, il dure environ 48 heures. Il faudra donc avoir le feu vert avant mercredi après-midi pour envisager le tir…

En sachant que les prochaines heures seront consacrées à la mise en sécurité de la fusée et à la purge de ses réservoirs. Les équipes (en particulier celles d’Aerojet Rocketdyne, responsable des moteurs) vont passer un début de semaine chargé ! Reste qu’il vaut mieux identifier le problème avant que le compte à rebours atteigne zéro…

Source : Space News

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Felaz
Allez on croise les doigts pour vendredi !
PaowZ
Est-ce qu’il y aura une session commentée par tes soins, Eric, comme il y avait eu lieu une fois précédente ? J’avais trouvé l’expérience vraiment sympa…
ebottlaender
Moi aussi, mais je n’interviens pas seul pour l’instant, et ce n’est à priori pas au programme
ZZorrgg
Les vidéos de lancement de fusées en directe sont des exercices en prose de meublage durant des heures entières.<br /> Je sais pas si ca passionne une seule personne de faire ca!
wedgantilles
C’était assez prévisible. Plus qu’a attendre la confirmation de la nouvelle tentative ce vendredi. En espérant qu’il n’y ait pas besoin de ramener la fusée au bâtiment d’assemblage ce qui rajouterai énormément de temps.
sylvebarbe78
Bah si mon gars, j’en suis ! Si tu n’aimes pas ça n’en dégoûte pas les autres. CQFD
PaowZ
@sylvebarbe78: je pense qu’il parlait de la présence d’un seul intervenant et non d’un seul auditeur
HASHERON
Personnellement je ne porte plus aucuns intérêt à ce genre de propagande de l’espace, on arrive déjà pas à être foutu de préserver notre planète dans un bon état…puis l’histoire du voyage sur la Lune 60 ans après le « soit disant » 1er pas dessus…intérêt pour nous ? zéro ! on a plus urgent à gérer. Le bowliwood NASAdien, c’est bon que pour les imbéciles heureux.
ebottlaender
Jolie tentative, je mets 7/10. Dégradez encore un tout petit peu l’orthographe et vous serez pile dans la cible !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet