On n'arrête pas le progrès : des chercheurs donnent la vision infrarouge à des souris

03 mars 2019 à 15h55
12
Souris

La vision surhumaine a été testée par un groupe de scientifiques ... sur des souris.

Des chercheurs de l'Université des sciences et technologies de Chine et de la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts ont mis au point une nanoparticule oculaire qui permet de doter les souris d'une « super-vision ».

Une nanoparticule oculaire pour une super-souris

Les souris, comme nous, ont une vision qui se limite à la lumière visible, c'est-à-dire que leurs yeux répondent uniquement aux longueurs d'ondes comprises entre 400 et 700 nanomètres. Les ondes supérieures à 700 sont invisibles pour les souris, comme pour nous, et sont celles que l'on nomme les ondes « infrarouges ».

C'est pour permettre aux souris de voir au-delà de 700 nanomètres que les scientifiques ont développé cette nanoparticule oculaire. Ils ont d'abord testé leurs pupilles afin de savoir si elles pouvaient détecter la lumière. Par la suite, après leur avoir injecté la nanoparticule, c'est à l'aide de labyrinthes dans lesquels ils ont placé les souris que les scientifiques ont pu observer l'efficacité de leur technologie. En testant des souris injectées de cette nanoparticule et d'autres qui ne l'étaient pas, ils ont pu voir que les premières réussissaient à 80 % à distinguer une plateforme cachée dans le noir avec des aides visuelles, alors que les secondes étaient seulement 50 % à y parvenir.

La nanoparticule transforme la longueur d'onde indétectable en une onde détectable par les cellules de l'œil. La lumière infrarouge apparaît alors comme une lueur verte pour les souris. Les nanoparticules ont eu un effet de 10 semaines sur les souris injectées et n'ont eu aucune séquelle sur leur vision normale.

Une technologie qui pourrait avoir plusieurs finalités

Cette technologie pourrait permettre aux mammifères de se doter d'une meilleure vision et aussi, une fois adaptée et injectée, d'offrir à son porteur une correction de la vue : la nanoparticule produirait alors un changement dans l'œil. En effet, il est possible de faire évoluer ces nanoparticules de façon à ce qu'elles modifient les longueurs d'ondes.

Bien que cette technologie semble fonctionner sur des souris, nul doute qu'elle devra évoluer pour qu'à notre tour, nous puissions voir dans le noir, tels des super-humains !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
manu0086
Ouais c’est vrai quoi, faisons du mal seulement à des animaux qui se défendent bien!<br /> J’ai mangé deux tartares délicieux la semaine dernière… ça me fait encore saliver d’ailleurs rien que d’y penser.
keyplus
cool vivement la vision qui déshabille
dredd
“nul doute qu’elle devra évoluer pour qu’à notre tour, nous puissions voir dans le noir, tels des super-humains !”<br /> “Nous” ? Chuis pas à l’armée moi, je risque de continuer à me petter les petits orteils contre des coins jusqu’à la fin de mes jours…
manu0086
Oh je ne fais pas semblant, je pointe ta bêtise mielleuse.
scratch45
Donc quand on ressent de la compassion pour les animaux c’est de la bêtise mielleuse ??? Ton message d’après par contre est de la connerie monumentale.
Blues_Blanche
C’est vrai ça, il faudrait tester directement certains, ça reposerait les pauvres souris.
keyplus
tumblr_pnvisyAgDq1s9b5lko1_1280.jpg1280×1799 1.4 MB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Digit, le robot bipède livreur de colis
DeepMind et Google capables de prédire les vents un jour à l’avance grâce à une IA
Star Wars : le jeu de Respawn sera présenté à la Star Wars Celebration d'avril
Avec des débits de 1480 Mo/s en écriture, les nouvelles cartes CFexpress de Sony décoiffent
Holoscreen veut rendre 3D votre écran de smartphone... pour 30$
Salon automobile de Genève : les voitures électriques les plus attendues
Airbnb : une fraude de plus de 20 millions de dollars découverte à New York
Boeing prépare un modèle d'avion de chasse autonome
Une seconde usine d'éoliennes en mer va être construite au Havre
Haut de page