On sait désormais à quoi ressemblait l'ADN des dinosaures

Un dinosaure en plastique c'est fantastique

Une équipe de scientifiques indique avoir trouvé un moyen de découvrir à quoi ressemblait l'ADN des dinosaures.

Si les os des dinosaures ont été préservés par la Terre durant des millions d'années, l'ADN s'est logiquement décomposé beaucoup plus rapidement, emportant ses précieuses informations avec elles. Néanmoins, une équipe de chercheurs issue de l'Université de Kent, au Royaume-Uni s'est penchée de près sur la question.

Par la suite, ces derniers auraient été capables de reconstituer un historique de l'ADN des dinosaures remontant à 255 millions d'années, des millions d'années après leur passage sur la Terre. Pour se faire, ces derniers expliquent s'être basé sur l'ADN de tortues et d'oiseaux existants, soient des descendants des très lointains dinosaures.

Pas encore de parc avec des dinosaures

Comme l'indiquent les chercheurs, l'on pouvait s'attendre à ce que leur ADN soit très différent en raison du fait que les dinosaures présentaient de nombreuses espèces différentes. Néanmoins, il semblerait que le support génétique des dinosaures ait été relativement stable au long de l'histoire. De fait, cela signifie que les oiseaux d'aujourd'hui ont un ADN relativement similaire à celui des dinosaures de l'époque.

Compte tenu du fait que l'équipe de chercheurs se concentre sur la façon dont l'ADN s'assemble en chromosome chez les oiseaux, le professeur Griffin explique : « Ces 'assemblages au niveau des chromosomes' sont le but ultime d'un effort de séquençage du génome, car ils nous permettent de poser une série de questions biologiques que nous ne pourrions pas nous poser autrement ».

Suite à une question posée par CNET, le professeur Griffin a indiqué que ce travail n'aboutirait certainement pas encore à la renaissance des dinosaures. Ni à des parcs dans lesquels nous pourrions leur rendre visite.

via GIPHY

burnit
N’empêche ils n’ont toujours pas répondu, pourquoi les dinosaure ont disparu mais pas les chats, les chiens, les chevaux, les poissons dans l'eau ou les oiseaux du ciel.
yvesl
les chats, les chiens ou les chevaux n’existaient pas … juste des petits mammifères de la taille d’une souris qui se terrait en profondeur.
Maeke
ça fait longtemps qu’on sait pourquoi les mammifères de l’époque ont survécu, et pas les dinosaures, les mammifères pouvaient se cacher sous terre, et surtout ils se reproduisaient très vite. Au passage il faut quand même signaler que 9 espèces de mammifères sur 10 ont connus le même sort que les dinosaures https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-dinosaures-ont-disparu-mammiferes-nen-menaient-pas-large-63250/
burnit
Ah oui donc, les 9 espèces disparu étaient confinés précisément à l’endroit où les dinosaures ont été décimés ? Non parce que sachant que dans le monde entier il y a des chats. À quel endroit précis étaient les dinosaure et ses mammifères pour qu’ils soient décimés et non les autres ? Dans ce cas si il est resté des mammifères survivant c'est qu'il aurait dû avoir aussi des dinosaures survivant. Je me demande aussi comment le cheval se cachait aussi sous terre ! Il n'est pas descendu de la pastèque le cheval quand même !
Nmut
Burnit, c’est ironique ou tu es créationniste? Tes questions ont une réponse simple.<br /> Si en moyenne une population d’individu a 95% de claquer suite à un grave problème planétaire (astéroïde, guerre nucléaire, virus, ou je ne sais quelle cochonnerie), les groupes qui ont un handicap auront 100% de chance d’y passer (genre les grands dinosaures pricipalement à cause de leur taille) ne permettant pas la survie de ce groupe, alors que ceux qui ont un petit avantage auront en moyenne 90% de chance d’y rester (genre les petits dinos ancêtres des oiseaux ou les petits mammifères), donc leur groupe pourra survivre au problème. Ce sont des statistiques simples, non?<br /> Et pour la répartition des différentes espèces, souvent le mélange s'est fait grâce (à cause...) de l'homme. Il n'y avait pas de félins en Australie avant l'arrivée des européens par exemple.
_Ludo
nrik_1584
Tu as visiblement oublié l’avatar du monsieur (une arche de Noé) et les quelques tirades très préchi-précha catho qu’il a pu sortir à une époque. ^^
messhugoth
Burnit, tu as séché tous les cours de science ?
ElNinoNono
Burnit, on dirait que vous doutez de l’existence des dinosaures.<br /> Ils ne se sont pas éteints du jour au lendemain mais petit à petit. Certainement suite à plusieurs phénomènes (impact de météorite sur la Terre, forte activité volcanique…), l’atmosphère s’est modifié autour de tout le globe (grosse épaisseur de nuages opaques, moins de lumière, moins de végétaux…). C’est ce bouleversement climatique qui a mis à rude épreuve les grands animaux comme les dinosaures. Les petites bestioles avaient besoin de beaucoup moins de ressources qu’un dino de plusieurs tonnes. Eux ont pu s’adapter plus rapidement et survivre. Pas les grands animaux.<br /> Dame Nature ou le Grand Manitou des Cieux - selon vos croyances -, fait régulièrement le tri dans les habitants de la planète. On estime aujourd’hui à 5 le nombre d’extinctions massives qu’a connu la Terre :<br /> il y a 445 millions d’années, 85% des espèces vivantes a disparu ;<br /> il y a 370 millions d’années, 75% des espèces vivantes a disparu ;<br /> il y a 250 millions d’années, 95% de la vie marine disparaît et 70% des espèces terrestres ;<br /> il y a 201 millions d’années, 75% des espèces marines disparaissent ;<br /> il y a 66 millions d’années, 50% des espèces disparaît (c’est celle des dinosaures).<br /> Certains disent que l’Homme a déclenché la 6eme extinction massive de l’Histoire, mais ça, c’est un autre débat.<br /> Pour finir, rassurez-vous Burnit, les dinosaures existent encore. Les oiseaux sont des dinosaures ! Les pigeons que vous croisez dans nos rues sont ni plus ni moins les descendants directs des dinosaures à plumes de l’époque, comme le Velociraptor par exemple.
fox-idcom
à l’époque des dinosaures ,il n’y avait pas de chiens/chats/chevaux/oiseaux.<br /> enfin pas sous la forme que l'on connait actuellement ;)<br /> Comme le dit yvsel , il s’agissait de petit mammifères vivant sous le sol pour la plupart.
GotchaDrake
Mais comment vous expliquez qu’on ne retrouve aucun Iphone du temps des dinosaures?
nrik_1584
Les pommes (croquées) n’existaient pas encore… C’est évident pourtant. u_u<br /> XD
BetaGamma
Effet d’annonce d’une université britannique en mal de pognon et de sponsors
BetaGamma
A cette epoque Apple avait déjà inventé la communication integrée dans le cerveau…c’est un fan boy qui me l’a dit !
BetaGamma
Les chats et les chiens ou les chevaux n’existaient pas encore… les seuls mammifères ressemblaient à des souris…<br /> Les oiseaux descendants directs des théropodes étaient plus petits, le sang chaud, et … ont eu beaucoup de chance !
Momozemion
66 millions après leur mort, on peut récupérer le mot de passe de leur portefeuille de cryptomonnaies alors ?
c_planet
En parlant de recréer une espèce originelle, j’ai appris un truc y a qques semaines. Si on prend une cerise sur un arbre, et que l’on fait germer son noyau, le nouveau cerisier aura très peu de chance d’appartenir à la même espèce que celui qui a donné le fruit …
c_planet
on dit variété peut-être (vs espèce).
Fodger
“Pour ce faire” et non pas “pour se faire” :).
Rambo_z_a_Clown
Les descendants vivants des dinosaures sont certains reptiles et les oiseaux, t’as toujours pas compris ça ? Et les animaux que toi et l’autre ignorant vous citez n’existaient pas à l’époque.
Rambo_z_a_Clown
La génétique peut générer tellement d’aléas à la chaine… Une infime erreur quelque part et tout le schmilblick est perturbé sans parler de l’influence épigénétique dans bon nombre d’interactions et d’expressions au niveau du génome.