Il existerait un moyen d'améliorer la longévité d'une batterie de voiture électrique. Un indice, il s'agirait d'appuyer sur la pédale de droite !

La montée en puissance des voitures électriques est aujourd'hui un phénomène observable par tous, la technologie ayant tendance à convaincre de plus en plus de monde. Mais il en reste certains qui restent dubitatifs quant à sa batterie électrique, malgré pourtant sa capacité qui se préserve sur le temps long. Car il faut dire que certaines actions habituelles lors de la conduite aident à améliorer sa longévité !
Accélérer ferait du bien à la batterie électrique
On en apprend tous les jours ! Il suffit de jeter un œil à cette nouvelle étude de l'université de Stanford, et dont Automobile Propre se fait l'écho, pour s'en convaincre. En effet, d'après cette dernière, qui a été publiée dans la revue Nature, une batterie électrique réagirait mieux à une décharge dynamique qu'à une décharge à courant constant.
Pour être plus clair, les accélérations lors de la conduite auraient moins tendance à avoir un effet négatif sur les batteries que le roulage à une vitesse constante !

Un gain pouvant aller jusqu'à 300 000 kilomètres en plus !
L'étude a eu lieu durant deux ans, et a été menée sur un total de 92 cellules, sur lesquelles ont été simulés de nombreux types de conduites différentes, des plus calmes aux plus agressives. Et les chiffres qui ont été obtenus à cette occasion sont particulièrement éloquents, voire contre-intuitifs.
Le profil qui a généré les meilleurs résultats est celui qui a multiplié les accélérations, avec une hausse de 38% du nombre de cycles complets par rapport à une conduite constante, comme celle que l'on a sur les autoroutes. Une différence conséquente, qui peut se ramener à 300 000 kilomètres d'autonomie en plus. En somme, prendre l'habitude de changer constamment sa vitesse, ce qui permet d'accroître la fréquence des accélérations (dans le respect de la sécurité de soi-même et des autres évidemment ! ), serait une bonne idée pour la longévité de la batterie.
Source : Automobile Propre