Un iceberg géant, visible depuis l’espace, menace un village du Groenland

Alexandre Boero Contributeur
17 juillet 2018 à 08h37
0
Iceberg
Image d'illustration par Oleksandr Umanskyi

Les habitants d'un petit village du Groenland sont sous la menace d'un immense iceberg de 11 millions de tonnes, très clairement photographié par un satellite européen, qui n'a pas eu de mal à le repérer sur le globe.

C'est une véritable montagne de glace qui défie ce petit village groenlandais depuis plusieurs jours. Innaarsuit, moins de 200 habitants, doit affronter la vue aussi spectaculaire qu'inquiétante d'un iceberg aux mensurations dingues : 200 mètres de long, une hauteur qui grimpe à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, et un poids de bébé de 11 millions de tonnes.

Bien que d'une beauté majestueuse, l'iceberg a entraîné l'évacuation du village tout entier. Ce dernier pourrait subir les conséquences néfastes d'un possible tsunami, si l'une des parties du glaçon venait à se briser, provoquant ainsi de très grosses vagues.

Les autorités groenlandaises s'en remettent à la météo

Le chercheur finlandais Antto Lipponen a publié sur Twitter un cliché assez impressionnant de l'iceberg pris par le satellite du programme européen Copernicus, Sentinel-2A. On comprend vite l'ampleur du danger auxquels les Groenlandais évacués faisaient face.


Ce spectacle est l'une des malheureuses conséquences du réchauffement climatique. L'Antarctique voit sa surface se réduire considérablement, en perdant chaque année des milliards de tonnes de glace. Il y a quelques semaines, la revue Nature nous apprenait que le continent blanc avant perdu trois billions de tonnes de glace au cours des 25 dernières années, selon les constatations faites par 80 scientifiques issus de 40 agences des sciences de la terre, dont l'Agence spatiale européenne et la NASA.

Du côté des autorités locales, on espère désormais que les vents du sud et les marées montantes joueront leur rôle en emportant l'iceberg, avant que le pire n'arrive.



0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top