Obsèques de Stephen Hawking : sa voix diffusée dans l’espace

Mathieu Grumiaux Contributeur
15 juin 2018 à 14h47
0
Le célèbre astrophysicien est inhumé ce vendredi à Westminster. A cette occasion, un enregistrement de sa voix synthétisée partira dans l'espace, diffusé vers le trou noir le plus proche de la Terre.

C'est ce vendredi 15 juin que Stephen Hawking a été inhumé. Décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans, le chercheur a été enterré près des tombes de deux grands noms de la science, Isaac Newton et Charles Darwin, lors d'une cérémonie réunissant famille, amis et collègues.

A cette occasion, un morceau de musique électronique incluant la voix synthétisée de Stephen Hawking, composé spécialement par Vangelis, sera diffusé dans l'espace depuis la station Cebreros en Espagne. Plus précisément, la chanson sera diffusée vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de notre planète, à environ 3 500 années-lumière de la Terre. Pour la fille du scientifique, Lucy Hawking, ce morceau est « un message de paix et d'espoir sur l'unité et notre besoin de vivre ensemble et en harmonie sur cette planète ».

Stephen Hawking


Chercheur et icône planétaire

Stephen Hawking s'était rendu célèbre auprès du grand public en 1988 avec la publication d'« Une brève histoire du temps », un livre de vulgarisation scientifique explorant la création de l'Univers, le Big Bang et la cosmologie. Il a étudié toute sa vie les trous noirs, d'où le choix de diffuser ce message vers cette énigme qui l'a fasciné toute sa vie.

Le scientifique était atteint de la maladie de Charcot, une pathologie incurable qui ne l'avait pas empêché de continuer ses recherches, ni de se départir de son sens de l'humour. Il avait d'ailleurs signé une apparition remarquée en doublant son propre personnage dans un épisode des Simpson.

Après un tirage au sort ayant départagé les 25 000 personnes inscrites pour rendre un dernier hommage au chercheur, la cérémonie a finalement rassemblé 1 000 personnes venues de 100 pays différents.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top