Obsèques de Stephen Hawking : sa voix diffusée dans l’espace

Mathieu Grumiaux Contributeur
15 juin 2018 à 14h47
Le célèbre astrophysicien est inhumé ce vendredi à Westminster. A cette occasion, un enregistrement de sa voix synthétisée partira dans l'espace, diffusé vers le trou noir le plus proche de la Terre.

C'est ce vendredi 15 juin que Stephen Hawking a été inhumé. Décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans, le chercheur a été enterré près des tombes de deux grands noms de la science, Isaac Newton et Charles Darwin, lors d'une cérémonie réunissant famille, amis et collègues.

A cette occasion, un morceau de musique électronique incluant la voix synthétisée de Stephen Hawking, composé spécialement par Vangelis, sera diffusé dans l'espace depuis la station Cebreros en Espagne. Plus précisément, la chanson sera diffusée vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de notre planète, à environ 3 500 années-lumière de la Terre. Pour la fille du scientifique, Lucy Hawking, ce morceau est « un message de paix et d'espoir sur l'unité et notre besoin de vivre ensemble et en harmonie sur cette planète ».

Stephen Hawking

Chercheur et icône planétaire

Stephen Hawking s'était rendu célèbre auprès du grand public en 1988 avec la publication d'« Une brève histoire du temps », un livre de vulgarisation scientifique explorant la création de l'Univers, le Big Bang et la cosmologie. Il a étudié toute sa vie les trous noirs, d'où le choix de diffuser ce message vers cette énigme qui l'a fasciné toute sa vie.

Le scientifique était atteint de la maladie de Charcot, une pathologie incurable qui ne l'avait pas empêché de continuer ses recherches, ni de se départir de son sens de l'humour. Il avait d'ailleurs signé une apparition remarquée en doublant son propre personnage dans un épisode des Simpson.

Après un tirage au sort ayant départagé les 25 000 personnes inscrites pour rendre un dernier hommage au chercheur, la cérémonie a finalement rassemblé 1 000 personnes venues de 100 pays différents.

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim