Donald Trump veut créer une « armée de l’espace »

01 juillet 2018 à 13h47
0
Donald Trump a indiqué sa volonté de créer une nouvelle branche rattachée à l'armée américaine, dédiée aux combats... spatiaux ! Oui, une armée des étoiles à la sauce US.

L'idée d'ajouter une « Space Force » au sein de l'armée américaine vient d'être de nouveau évoquée par Donald Trump. Une nouvelle division dont l'objectif serait de gérer les conflits et dangers spatiaux.

espace fotolia


La neutralité de l'espace bientôt oubliée



Vous ne le savez peut-être pas, mais l'espace est un « terrain neutre ». Depuis le traité international sur la neutralité de l'espace (qui date de 1967), tous les pays signataires promettent de mener une exploration pacifique de l'espace. Une neutralité qui semble remise en question par Donald Trump, pour qui l'importance économique et stratégique du spatial impose de mettre en place une « Space Force ».

Aujourd'hui, les forces armées américaines se divisent en cinq corps : l'US Army (armée de terre américaine), l'US Navy (marine), l'US Air Force (armée de l'air), l'US Marine Corps (corps des Marines) et enfin l'US Coast Guard (garde-côtes). Voici qu'une sixième branche pourrait apparaître. « Nous devenons très importants dans l'espace, militairement et pour d'autres raisons, et nous pensons sérieusement à la création d'une force spatiale » a indiqué le Président américain lors d'un discours devant des militaires plus tôt cette semaine.

Outre les besoins militaires, l'espace est en effet devenu indispensable pour de nombreux besoins civils : GPS, télévision, systèmes de communication, d'observation. Autant d'actifs qu'il faut protéger.

La Space Force, vieux rêve américain



Cette déclaration vient compléter d'autres prises de parole similaires de la part de Trump. En mars dernier, il confiait ainsi que « l'espace est un domaine de combat, tout comme la terre, l'air et la mer ». Ce sont notamment de la Russie et de la Chine (qui a testé une arme antisatellite), des pays dont les ambitions spatiales ne sont pas voilées, dont les américains veulent se protéger.

L'idée d'une Space Force était déjà d'actualité il y a plusieurs mois, mais le Sénat et le Pentagone ont émis des réserves. Déjà dans les années 2000, une collaboration plus étroite entre le renseignement et l'armée était suggérée par des rapports internes, avec l'idée de la création d'une « force spatiale » en filigrane. Une idée pas si neuve en somme, mais qui retrouve de l'engouement avec Donald Trump comme grand défenseur.

La Space Force peut-elle devenir réalité grâce à Donald Trump ? Il faudra peut-être bientôt parler de l'US Space Corps, dépendante directe de l'US Air Force. Si tel est le cas, les Etats-Unis deviendraient le premier pays à se doter d'une telle force armée.
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top