Donald Trump veut créer une « armée de l’espace »

le dimanche 01 juillet 2018
Donald Trump a indiqué sa volonté de créer une nouvelle branche rattachée à l'armée américaine, dédiée aux combats... spatiaux ! Oui, une armée des étoiles à la sauce US.

L'idée d'ajouter une « Space Force » au sein de l'armée américaine vient d'être de nouveau évoquée par Donald Trump. Une nouvelle division dont l'objectif serait de gérer les conflits et dangers spatiaux.

espace fotolia


La neutralité de l'espace bientôt oubliée


Vous ne le savez peut-être pas, mais l'espace est un « terrain neutre ». Depuis le traité international sur la neutralité de l'espace (qui date de 1967), tous les pays signataires promettent de mener une exploration pacifique de l'espace. Une neutralité qui semble remise en question par Donald Trump, pour qui l'importance économique et stratégique du spatial impose de mettre en place une « Space Force ».

Aujourd'hui, les forces armées américaines se divisent en cinq corps : l'US Army (armée de terre américaine), l'US Navy (marine), l'US Air Force (armée de l'air), l'US Marine Corps (corps des Marines) et enfin l'US Coast Guard (garde-côtes). Voici qu'une sixième branche pourrait apparaître. « Nous devenons très importants dans l'espace, militairement et pour d'autres raisons, et nous pensons sérieusement à la création d'une force spatiale » a indiqué le Président américain lors d'un discours devant des militaires plus tôt cette semaine.

Outre les besoins militaires, l'espace est en effet devenu indispensable pour de nombreux besoins civils : GPS, télévision, systèmes de communication, d'observation. Autant d'actifs qu'il faut protéger.

La Space Force, vieux rêve américain


Cette déclaration vient compléter d'autres prises de parole similaires de la part de Trump. En mars dernier, il confiait ainsi que « l'espace est un domaine de combat, tout comme la terre, l'air et la mer ». Ce sont notamment de la Russie et de la Chine (qui a testé une arme antisatellite), des pays dont les ambitions spatiales ne sont pas voilées, dont les américains veulent se protéger.

L'idée d'une Space Force était déjà d'actualité il y a plusieurs mois, mais le Sénat et le Pentagone ont émis des réserves. Déjà dans les années 2000, une collaboration plus étroite entre le renseignement et l'armée était suggérée par des rapports internes, avec l'idée de la création d'une « force spatiale » en filigrane. Une idée pas si neuve en somme, mais qui retrouve de l'engouement avec Donald Trump comme grand défenseur.

La Space Force peut-elle devenir réalité grâce à Donald Trump ? Il faudra peut-être bientôt parler de l'US Space Corps, dépendante directe de l'US Air Force. Si tel est le cas, les Etats-Unis deviendraient le premier pays à se doter d'une telle force armée.
Modifié le 29/06/2018 à 16h07
scroll top