Vols spatiaux : la nouvelle fusée japonaise MOMO2 échoue encore

Johan Gautreau Contributeur
03 juillet 2018 à 08h01
0
Il n'y a pas que les américains Elon Musk et Jeff Bezos qui visent l'espace. Pour la seconde fois, l'entreprise japonaise Interstellar Technologies a procédé à un lancement de fusée. Une seconde tentative qui s'est soldée par un échec, tout comme la première fois.

Quelques mois après un premier lancement de fusée qui s'était soldé par un crash dans le Pacifique, la fusée MOMO a tenté de reprendre la route des étoiles. Conçue par Interstellar Technologies, cette machine de 10m de haut et 50cm de diamètre pesant une tonne n'aura maintenu son vol que quatre secondes avant de s'écraser au sol.



Bien qu'impressionnante, l'explosion n'aura heureusement fait aucun blessé. Les causes du crash sont encore inconnues, mais les premières investigations des équipes techniques laissent entendre que le problème proviendrait du moteur principal. L'analyse des débris permettra d'en savoir plus dans les prochains jours. La fusée MOMO2 était chargée d'équipement d'observation devant être déployé à 100km d'altitude, en périphérie de l'espace.

Le Japon accuse du retard face aux USA



Si le récent échec de MOMO2 ne semble pas ralentir les ardeurs du patron d'Interstellar Technologies, Takafumi Horie, il démontre néanmoins que le pays du soleil levant accuse un certain retard dans les essais de vols spatiaux privés.

Si les objectifs de la société nipponne arrivent néanmoins à se pérenniser, ils permettraient au Japon la construction de fusées moins coûteuses. MOMO2 ne coûte en effet que 440 000$ à produire alors que les appareils gouvernementaux en valent presque cinq fois plus.

En dehors du crash récent, la réputation de Takafumi Horie pourrait aussi être un frein aux investissements futurs de sa société. Si l'homme est derrière la création de Livedoor, l'un des plus gros FAI nippons, il a aussi passé deux ans en prison pour fraude. Pas sûr donc que les sociétés privées japonaises rencontrent autant de succès que leurs instituts gouvernementaux dans les vols spatiaux...

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top